vendredi 16 juin 2017

313. RENCONTRE : Anne-Sophie Le Bris.


Il y a quelques semaines, Maria du blog Maria Déblogue Littéraire a proposé une rencontre d'autrice aux Editions Abordables. J'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas une seconde, retour sur une très belle soirée :


Avec Maria, nous nous sommes rencontrés un peu avant d'aller à la maison d'édition, histoire de parler un peu… de livres, bien entendu. Elle m'a également très gentiment offert son exemplaire de Médaillon d’Émeraude, et nous nous sommes mis en marche vers la maison d'édition LEA.

L'endroit était assez petit au premier abord, quelques chaises, un petit salon, des kiosques présentant diverses publications de la Maison. En seconde partie de soirée, nous découvrirons les entrailles du lieu, un sous-sol très cosy où l'on discute autour d'un petit verre. Le lieu est très agréable et simple, à l'image de l'auteur Jean Bruno Alexandre qui nous a reçu dans cette ME, très abordable (badum tss!), charmant, ouvert. J'ai pu y faire de belles rencontres, avec différentes autrices, dont l'héroïne de la soirée, Anne-Sophie Le Bris, mais également de très intéressantes et sympathiques blogueuses.


L'autrice nous a parlé de son roman Le Médaillon d’Émeraude, le premier. Un roman d'amour et d'aventures qui se déroule au 17ème siècle.

Sa création.


Cette histoire parasitait l'esprit d'Anne-Sophie Le Bris depuis un moment, l'obsédant même, et c'est durant des vacances en 2012 qu'elle a pris sa plume. Après avoir passé plus de 3 mois à écrire son premier jet, elle n'en était toujours pas satisfaite. Elle ne voulait pas produire un ouvrage typé Harlequin (no offense), c'est juste qu'il manquait le truc. Et le gros du travail a commencé, la recherche. Pour profiter pleinement de son contexte, il fallait être précise et correcte, à la recherche d'une grande cohérence. Et je pense que c'est un élément extrêmement important lors de l'écriture d'un roman, historique qui plus est, je ne peux qu'approuver franchement ces démarches.

De plus, la peinture qui fait lieu de couverture est une création originale de l'auteur, et sa « barquette » comme dirait son mari est très réussie.

 Sa publication.


Après avoir longtemps gardé le secret sur ses écrits, l'autrice fini par s'ouvrir, à sa meilleure amie et à son mari. Elle reçoit alors un superbe soutien, y compris une distribution à son entourage, afin de recevoir des avis constructifs.

Et ça a payé ! Armée du site internet du salon du livre, un nouveau travail de recherche s'ouvre à elle : trouver la bonne maison d'édition, la bonne ligne éditoriale et surtout, avoir des réponses positives. Et finalement c'est LEA qui a eu l'instinct de signer cette femme, grâce à ce bel ouvrage qu'il me tarde de lire.


Vers une suite pour le Médaillon d’Émeraude ?


Elle est prévue ! Avec encore plus de recherches, Anne-Sophie Le bris étant véritablement marquée par cette volonté (nécessaire) de cohérence. La suite sera plus sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Anecdote plutôt sympathique, l'intrigue principale lui est venue en allant un jour se coucher. Avec la douche, c'est là que naissent les meilleures idées, j'en suis persuadée.

Et encore une fois, merci pour l'accueil, formidable, à l'autrice, à qui je souhaite un grand succès et que j'ai hâte de lire, et à Maria, pour m'avoir acceptée comme camarade pour la soirée !



Les photos ont été faites avec mon appareil, le jeudi 8 juin 2017, aux éditions LEA, Paris 15ème.
EDIT : Une coquille énorme s'était cachée dans le titre, le nom de cette autrice est bel et bien Anne-Sophie et pas Anne-Marie. 

Et vous alors, connaissiez-vous cette maison d'édition ? Cette autrice ? N'hésitez pas à aller faire un tour sur le catalogue !

6 commentaires:

  1. J'avoue que cette maison d'édition m'était totalement inconnue. De même que cette auteur. Merci beaucoup pour cet article très bien construit !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une totale découverte pour moi, alors merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman est une grande réussite, à lire sans modération !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...