jeudi 14 août 2014

46. PARIS : Le Pont des Arts



Je suis tombée amoureuse du pont des arts il y a quatre ou cinq ans, les musiciens qui y jouaient, les quelques cadenas preuves d'un amour indéfectible, les artistes dessinant des couples. Ma première visite de ce pont avait été un véritable coup de cœur, je voulais également trouver le grand amour de ma vie et sceller mes sentiments ainsi. Ce pont représentait pour moi toute la magie de Paris, tout le romantisme que les étrangers trouvent à la France. Tout cela était imagé dans ce pont. Mais ça, c'était avant... Le 04 août 2014, je me suis rendue sur Paris. Je me suis un peu perdue, mais lorsque j'ai vu le pont, je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner. Sauf que...

La magie semble partie, certes, il y a toujours les musiciens, mais les peintres ont été remplacés par des vendeurs de cadenas, le pont est surchargé, des cadenas sont attachés à d'autres cadenas, la signification se perd. Ce n'est plus la preuve de grandes histoires d'amour mais un phénomène de mode, à cause de Gossip Girl, d’Insaisissables et de tous les films et séries où ce pont apparait. Des couples éphémères viennent polluer ce monument devenu historique en 1975... Des pans entiers tombent et se retrouvent de nouveau assaillis à peine une nouvelle grille posée. Il faudrait renforcer le pont entier pour conserver ces jolies preuves d'amour, mais quoiqu'il en soit, les touristes et autres couples continueraient de venir attacher des cadenas, ce qui affaiblirait les nouvelles montures.

Je suis donc déçue... Je porte un coup de gueule contre tous ceux qui ont détruit ce petit paradis parisien, l'un des endroits que je préférais. Mais je tiens à dire que l'idée des selfies proposés par la Mairie de Paris est vraiment très mauvaise, et ne pourra pas remplacer l'idée de sceller un amour immuable à travers un cadenas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...