samedi 11 octobre 2014

73. Des changements sont à venir !

J’ai un cours d’écriture numérique une fois par mois. Et la semaine dernière, j’ai eu le premier cours. On a commencé à parler de la visibilité des sites internet et autres blogs, de l’importance du référencement et du fait que la recette miracle pour se faire connaitre n’existe pas. Il faut prendre en compte les habitudes de lecture, la spécificité du support, etc.

Par exemple, 3/4 des internautes scannent une page avant de la lire, et seulement 1 personne sur 5 scrollent pour voir le bas d’un long article. Pourquoi ? Je ne le sais pas, mais je me suis dit que la plupart de mes articles étaient peut-être trop longs. Certains vont garder ce format : les bilans qui retracent tous les films du mois, les CFA ou encore les quelques rares chroniques littéraires. Pour le reste, je vais tenter de réduire mon débit.

Je vais également tenter de suivre les conseils de mon professeur, il y aura donc peut-être quelques changements dans ma ligne bloguesque ces prochains mois. Non pas pour attirer plus de « vues » mais bel et bien de vrais lecteurs avec qui échanger et de manière à répondre un peu plus aux règles (par rapport aux droits d’image par exemple, j’ai appris des choses étranges…).

Bientôt un nouveau design, je compte écrire une bonne partie de la journée demain, je suis en train de rédiger mon bilan cinéma, je n’ai pas fait de « C’est lundi que lisez-vous ? », ni des « Épisodes de la semaine » depuis la fin septembre mais ça revient bientôt ! Et puis je dois parler de deux expositions et d'un spectacle vu hier soir.

2 commentaires:

  1. Je fais partie de ceux qui ferment une page juste en me fiant à la longueur du texte. Même si c'est probablement super intéressant, quand c'est trop long, que la police est trop petite, je n'ai pas le courage de lire...

    RépondreSupprimer
  2. Je vais alors en profiter pour te demander si je devrais augmenter ma police d'écriture ^^ Je dois avouer que parfois, je scanne les pages et quand je vois que c'est long, ou que juste quelques mots me sautent aux yeux, je ne cherche pas plus loin non plus... Merci pour ton commentaire en tous cas (:

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...