mardi 28 octobre 2014

86. CFA : La belle et la bête (1991)

♠ ♣ ♦

SYNOPSIS Belle est une jeune fille passionnée par la littérature et qui vit seule avec Maurice, son père, un inventeur incompris. Un jour le vieil homme se perd dans la forêt et se retrouve dans un château enchanté, où vit La Bête.Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…


En cette journée du cinéma d'animation, nous allons parler de La Belle et la Bête , 39ème long-métrage d'animation Disney. Il s'inspire d'un conte écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et publié en 1757. Sorti en France le 21 octobre 1992, ce film a une histoire particulière : Disney a essayé de l'adapter deux fois auparavant, dans les années 30, puis 50, et ce, sans parvenir à trouver le traitement approprié. Deux suites lui seront données : La Belle et la Bête 2 : Le Noël enchanté (1997) et le Monde magique de la Belle et la Bête. Ce film a remporté deux Oscars en 1992 (meilleure musique et meilleure chanson originale), trois Golden Globes (meilleur film de comédie ou musical, meilleure musique originale et meilleure chanson originale), deux Grammy Awards (best Instrumental Composition, best Song Written Specifically for a Motion Picture or for Television). En 2002, La Belle et la Bête a été sélectionné pour faire partie des films conservés à la Bibliothèque du Congrès américain « pour son intérêt historique, esthétique et culturel » d'après mon ami Wikipédia.

C'est le plus beau des romans...

SPOILERS J'aime beaucoup ce film d'animation. J'adore le personnage de Belle. Lorsque j'étais enfant, j'avais sa robe (soyez jalouses !) et c'était l'une de mes merveilles... Encore aujourd'hui, j'adore le regarder, chanter toutes les chansons, certes savoir en avance ce qu'il va se passer, mais revivre ces émotions qui ont forgé ma jeunesse... Je continue de trouver le prince beaucoup plus réussi en tant que Bête... Le personnage de Gaston me fait toujours autant rire par sa suffisance, sa grossièreté, son manque d'attention. Ce monsieur moi-je est plus monstrueux que la Bête. Les personnages sont extrêmement attachants, que ce soit Maurice, Zip, Madame Samovar, ou le repose-pieds. Un classique Disney a voir et revoir.

Personnages : Mon personnage préféré est Zip ! Il est adorable, attendrissant, c'est l'enfant du film, celui qui ne sait pas trop pourquoi c'est une tasse, ni ce qui se passe autour de lui. Il est vraiment super mignon et fait toujours sourire.

Chansons : J'ai trois chansons que j'adore vraiment dans ce film, en plus de toutes les autres : la première Belle (Bonjour), parce qu'elle met en place le personnage de Belle, son caractère, sa manière d'être, son rapport avec Gaston ; Je ne savais pas qui est tout simplement une magnifique déclaration, une preuve que l'amour peut ne pas avoir de rapport avec le physique de la personne convoitée, je trouve que c'est un très beau message ; et Histoire éternelle bien entendu qui est l'une des chansons les plus romantiques qui puisse être.

La Belle et la Bête, image Tumblr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...