lundi 22 décembre 2014

105. CHALLENGE NOEL : le massacre des sablés de noel (15)


J'ai retrouvé la recette des sablés de Noël que j'avais fait au collège et qui étaient extrêmement bons. Manque de chance, je ne lis plus l'allemand depuis quelques années, je ne parle même plus du tout... Je suis donc allée regarder sur internet et j'ai fini sur Marmiton. C'est parti pour la recette de Noël (avec du retard) et du massacre des sablés.


Temps de préparation : 15 minutes (et j'ai réussi à tout préparer en seulement deux heures...)
Temps de cuisson : 10 minutes (x4 parce qu'il y avait plusieurs fournées...)

Ingrédients :
- 3 œufs
- 500gr de farine
- 250gr de beurre
- 250gr de sucre en poudre
- un zeste de citron ou d'orange (que j'ai oublié de mettre).




Préparation :
- Battre le beurre afin qu'il devienne presque mousseux (je n'y arrivais pas alors je l'ai mis 20 secondes au micro-ondes... J'ai eu du beurre entièrement fondu)
- Ajouter les œufs et le sucre et battre pendant 10mn (Bon sang, j'ai compris pourquoi les cuisiniers étaient costauds...)
- Ajouter la farine et le zeste pour former une pâte à la main, faire une boule et la mettre au réfrigérateur durant quelques minutes (bon, j'ai oublié le zeste comme je l'ai dit... et j'ai mis un moment avant de réussir à avoir une pâte parfaitement homogène mais je n'arrivais pas à avoir une boule qui tenait en place...)
- Sortir la pâte du frigo et mettre le four à préchauffer (si on ne l'a pas mis auparavant), on la déroule sur un ou deux cm d'épaisseur.
- Avec des emportes-pièces, on découpe la pâte afin de la déposer sur une plaque ayant du papier sulfurisé. (alors je suis désolée mais il n'y avait pas écrit qu'il fallait fariner tout de partout, ma première fois, les gâteaux ne ressemblaient littéralement à rien. J'ai même une lune qui ressemble à un oiseau... Puis, au fur et à mesure, j'ai réussi à faire des formes qui ressemblaient de plus en plus à ce que je visais...)
- Recouvrir les biscuits de jaune d’œuf (alors là aussi je ne savais pas qu'il fallait délayer l’œuf ou je ne sais quoi....) avant de les mettre 10mn à 150°C.

C'est prêt !



8 commentaires:

  1. Ils t'ont donnés du fil à retordre tes sablés ^^ je ne les réussi quasiment jamais moi,y'à toujours un truc qui cloche lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement xD. Et puis j'ai demandé conseils à ma maman qui m'a répondu "Si c'était un plat de résistance oui, mais là... un dessert..." okay... ^^ Finalement je les avais remis une heure au frigo ça allait un peu mieux vers la fin, et j'avais remis de la farine sur ma planche pour les découper. trop peut-être ^^

      Supprimer
  2. Je compatis, j'ai connu ça avec des sablés d'Halloween (chauve-souris obèses, chapeaux de sorcières plus proches de cônes pour la circulation...) Mais l'essentiel, c'est le goût! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure ! Tout à l'heure on s'est bien moqué de la tête des sablés, j'imagine quand ça va être les enfants demain et après xDD. Le goût est plutôt bon en soit, mais puisque j'ai écouté mon père qui me conseillais de remettre de la farine pour arrêter de casser mes formes, ils sont trop farineux :(

      Supprimer
  3. Quelle aventure :-) Et alors, au final il était comment ? j'espère qu'il était bon, car après autant d'effort, ce serait mérité :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui, (un peu) trop farineux pour ceux bien formés, les autres étaient vraiment bons par contre ! Mais pfuuu, la cuisine ça demande beaucoup trop d'efforts ^^

      Supprimer
  4. J'espère que malgré tout ils étaient bons !! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont plus à pas mal de gens finalement ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...