vendredi 19 septembre 2014

69. CFA : Anastasia (1997)

♠ ♣ ♦

SYNOPSIS Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie...


Anastasia est le tout premier long métrage d'animation de la Fox Animation Studio, bien que beaucoup pensent qu'il s'agit d'un Disney. Il s'agit de l'un des dessins animés préféré de beaucoup de 90s. Nominé aux Oscars et aux Golden Globes, ce film d'animation n'a jamais été récompensé. Bartok le magnifique est un spin-off direct d'Anastasia mais n'a jamais été projeté sur grand écran. Le studio s'est également amusé à placer de grandes figures historiques (autre que les Romanov) dans le film, ce qui apporte un plus.

Ensemble à Paris

SPOILERS Anastasia est l'un de mes films d'animation préféré (avec Mulan et Le Roi Lion), c'est une histoire que j'adore, un monde qui me fait rêvée, une période que j'apprécie (celle des Romanov). Et, en grande romantique que je suis, j'ai toujours bavé sur cette histoire de jeune femme qui se découvrait une vie de descendantes (ah, le nombre de fois où je me suis demandé si j'allais un jour recevoir un énorme héritage de ma famille soviétique... J'attends toujours...! ) Et puis cette histoire d'amour impossible, et le glauque de Raspoutine, se démembrant à chaque instant. Bref. Si vous ne l'avez pas vu, allez-y !

Personnages : Pucca est mon petit chouchou (oui, c'est presque toujours le personnage le plus mignon, ou l'animal ou autre) mais c'est comme ça, comment résister à ce chien trop mignon ? Je rêve de l'avoir (pas comme Barzoi -je crois que c'est ça- mais vraiment comme dans le dessin animé), vient ensuite Bartok, Vladimir (Ah ! L'homme de la vie de chaque gamine qui a pu voir ce dessin animé), Anya ensuite. Bref, j'aime tout le monde sauf Raspoutine...

Chanson : Voyage dans le temps (Journey to the past) - par Anastasia, j'aime les paroles de cette chanson, je m'y retrouve beaucoup et ça a toujours été le cas... Après, j'ai également un faible pour C'est le début chanté par Anguun. Et, bien entendu, Loin du froid de décembre que l'on retrouve à différents moments.

Scène : LA scène que je préfère dans le film se déroule lorsqu'Anya arrive au palais. Elle entend la musique, la vit, imagine sa famille et la cour qui dansent autour du Tsar et d'elle-même dans un tourbillon lumineux. J'adore vraiment cette scène, elle est superbe et surpasse de loin beaucoup d'autres films d'animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...