samedi 19 septembre 2015

190. CHRONIQUE : Insaisissable, tome 3.


INSAISISSABLE
tome 3, Ne m'abandonne pas
Tahereh Mafi, 2014
Jeunesse fantastique - Tome 03/03
Langue française - 373 pages
Lecture livre.

Tome 1 - Tome 1.5 - Tome 2

Acheter le livre

 (spoilers) Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.
Avis
Lorsque j'ai regardé ma fiche de notes sur le livre, je me suis retrouvée face à une question : comment parler de ce livre sans parler spoilers, puisque c'est contraire à la ligne que j'ai choisi pour ce blog. Le début du roman amenant un choc dirons-nous, je ne savais pas quoi sortir de ma prise de notes. En temps normal je supprime deux trois éléments. Ici, j'étais partie pour tout supprimer. Je suis donc allée sur différents blogs (je n'avais pas le courage de lire les 75 chroniques de Livraddict étrangement, je me suis dirigée vers ceux que je lis le plus souvent) : Galleane, Boulimie Livresque, Winifred, Bea, et j'ai vu que ce problème n'en était pas vraiment un, je me suis donc dit : aller hop ! Je vais essayer de vous parler comme si je n'avais pas peur de vous gâcher l'histoire. C'est parti pour le dernier tome de la saga !

La plume de l'auteur reste une agréable constante, reconnaissable, dans la saga Insaisissable, la poésie, les émotions, tout reste exprimé d'une très jolie manière. De même, j'ai trouvé beaucoup moins long le début de ce roman, même si une grosse partie est consacrée à l'évolution des personnages, je l'ai préféré aux premiers tomes à une exception près, et pas des moindre : la fin. Alors que le deuxième tome nous en mettait plein la vue, la fin est décevante, bâclée, comme si l'auteur s'était soudain rendu compte que la fin approchait et qu'il fallait boucler le tout. C'est trop facile, trop rapide, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et pire encore, c'est une fin beaucoup trop ouverte. Peut-être pour se garder la possibilité de reprendre l'univers plus tard ? Je n'en sais rien. L'avenir nous le dira.

Au niveau des personnages, il y a (enfin !) du mouvement chez Juliette, elle est moins chouineuse, repliée sur elle-même, mais d'un autre côté, on peut dire qu'elle passe d'un extrême à l'autre, car les événements du début du roman vont lui faire pousser des ailes conquérantes. Warner est adorable mais ça me pose un peu problème, odieux et pitoyable dans le premier tome, j'ai l'impression de lire les premiers pas d'un adorable petit agneau lorsqu'au contraire, Adam, protecteur de ses dames devient un monstre. Les résolutions entre ces deux hommes... Mieux vaut ne pas en parler. Vraiment. Sinon, je vais vous spoiler et être agacée... Kenji et James restent mes deux rayons de soleil, mes petites constantes le long de cette saga, et Castle reste un personnage très affectueux par ses comportements et actions.

A côté de ça, la sensualité, diffuse dans les premiers opus et terriblement bien rédigée, se transpose en passion. Je trouve que c'est beaucoup trop rapide, comme si l'amour n'était qu'une question physique. Mais après, c'est une position qui m'est propre. L'action est plutôt bien réalisé et des scènes très bien détaillées, encore une fois, c'est dommage pour la fin.

Pour conclure... J'ai vraiment apprécié la lecture de cette saga qui était fluide, poétique, réussie. Ce n'est pas un énorme coup de cœur pour l'ensemble des romans mais j'ai trouvé ce dernier en-dessous, surement à cause de cette fin qui m'a fortement déçue.


 Le livre en un gif
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !





4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 1. Les 2 et 3 sont dans ma PAL, ça pourrait être une bonne idée de les en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les conseille tout de même, même si j'ai été déçue par la fin du 3ème, ça reste une bonne saga :)

      Supprimer
  2. J'ai juste adoré ce tome! Bon, je suis totalement fan de Warner donc ça a dû jouer mais qu'est-ce que c'était bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne l'as pas trouvé trop rapide ?
      J'aime beaucoup Warner également, même si ce n'était pas mon chouchou-chéri ^^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...