mercredi 9 septembre 2015

182. CHRONIQUE : Insaisissable, tome 1.


INSAISISSABLE
tome 1, Ne me touche pas
Tahereh Mafi, 2011
Jeunesse fantastique - Tome 01/03
Langue française - 373 pages
Lecture livre.

Tome 1.5 - Tome 2 - Tome 3

Acheter le livre

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.
Avis
J'ai reçu la saga Insaisissable à Noël 2014 (oui, oui, ça fait presque un an... Merci Laura ♥) et finalement je l'avais mis dans ma PAL d'été. Je me doutais que ce serait une lecture agréable, assez légère, la saison était donc parfaite ! Autant vous le dire d'avance, j'ai assez apprécié cette saga, assez pour lire les 4 tomes (3 tomes + 1.5) en deux semaines, chose que je n'ai pas faite depuis longtemps... C'était plutôt agréable, ce côté page-turner addictif... Ce n'est surement pas pour rien que ce premier tome regroupe 260 chroniques sur LivrAddict !

La plume de Tahereh Mafi (d'ailleurs, j'ai appris qu'elle avait 24 ans à la sortie de ce roman. Mon âge quoi !) est assez agréable, fluide, aidée par de rapides et courts chapitres. Certains moments dans la tête de Juliette peuvent paraître décousus, et j'ai apprécié le vocabulaire simple et les figures travaillées, ainsi que les moments barrés Ce que je pense Ce que je devrais penser, par contre, cette particularité est peut-être utilisée à l'excès... De même, certains mots sont très justes, et certains passages, remarquables pour un roman aussi simple. De même, j'ai trouvé sympathique que l'auteur nous lance des miettes de pain afin de répondre aux questions que l'on pourrait se poser.

Malheureusement, on ne s'en pose pas tant que ça. Tout simplement parce que le tout est un peu trop simple. L'univers n'est pas assez développé, malgré une morale écologique certaine, et j'aurai apprécié en savoir plus. L'histoire, le début est long, très long, trop long. Ça tourne en boucle, l'arrivée de Adam n'est pas spécialement utile en soi. La suite est un peu plus intéressante, avec une confrontation de l'abondance et de la cruauté et j'ai beaucoup aimé la fin de ce tome (malgré la chance incroyable que l'héroïne semble avoir).

Parlons justement de cette héroïne, Juliette. Elle est affreusement agaçante ! Bon, soyons honnête, on éprouve de la compassion face à son enfermement, et au pourquoi de son emprisonnement. Après un an d'isolement (264 jours pour être exacte), on lui impose un jeune homme dans sa cellule. C'est un petit animal apeuré qui cherche du réconfort comme elle peut. Je ne ferai pas le parallèle avec X-Men est un personnage ayant le même pouvoir qu'elle, la franchise n'a pas le monopole des mutants ! A part ça, je trouve que pour une créature haï de tous, elle plait énormément. (Et pas que !)

Les autres personnages : il y a Adam, homme à première vue tout ce qu'il y a de parfait, attentionné, protecteur (peut-être trop), romantique. Warner qui apparaît comme un psychopathe de premier ordre et qui finalement me fait plutôt pitié, et mes deux bouffées d'air dans le roman, mes petits chouchous : James et Kenji.

Pour conclure... malgré quelques points négatifs, ce livre est vraiment très agréable et se lit tout seul. A peine le premier tome terminé, que j'attaquais le second !

 Le livre en un gif
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...