mardi 28 mars 2017

298. Mardi sur son 31 #04

Mardi sur son 31

Bonjour ! Il y a quelques semaines, je suis tombée sur le challenge Mardi sur son 31 qui m'avait bien plus. Il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire créé par Les Bavardages de Sophie et qui consiste à vous présenter une phrase de la page 31 du livre que nous sommes en train de lire. Elle peut être révélatrice, intrigante, plaisante, dépaysante etc.

(Je relance mon appel : une fois encore si quelqu'un sait où l'on peut trouver les liens généralisés de ce challenge/rendez-vous, je suis preneuse). Vous pouvez retrouver la photo du challenge (et d'autres) sur mon instagram.


Aujourd'hui, c'est lecture corpus de mémoire avec Les Fous de Bassan. Voici une phrase de la page 31 :

Un seul animal fabuleux, pense-t-il, à deux têtes, deux corps, quatre jambes et quatre bras, fait pour l'adoration ou le massacre. 

J'en suis actuellement page 73, et cette lecture me met mal à l'aise. Après tout, c'est normal, ça parle de viol, mais il y a quelque chose dans l'écriture qui tord le ventre et l'esprit : le rapport constant à la religion, et un genre épistolaire (journal, lettres, fragments) qui ne nous offre pas la possibilité de voir l'histoire dans son ensemble pour le moment...  Et vous, que trouvez-vous page 31 de votre lecture en cours ? 

3 commentaires:

  1. Hou, il a l'air extrêmement dur ce roman, ça m'intrigue pas mal du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Ta phrase est intrigante et fait un peu peur. Ton livre ne m'a pas l'air très simple :/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...