jeudi 9 mars 2017

292. Throwback Thursday Littéraire #04

Throwback Thursday Livresque #04 : Girl Power

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui le challenge Throwback Thursday présenté par le blog Bettierosebooks. Un peu comme ce que l’on retrouve sur Instagram sous le même nom, ici, nous allons surtout nous intéresser aux livres. Ainsi chaque semaine Bettie fixe un thème et il faut partager la lecture correspondante à ce thème. « Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! ». Le thème de cette semaine est : le Girl Power. N'oubliez pas qu'hier, c'était La Journée Internationale des Droits de la Femme.

girlpower

Avec ce thème, j'ai pu remarquer que mes lectures étaient souvent tournées vers les hommes : de la vieille S-F, de la fantasy,... Et que j'étais quelqu'un de très compliquée. Nous pouvons faire face à des femmes fortes, certes, le problème, c'est que certaines vont me sembler faussement forte, à l'image de Katniss (Hunger Games), qui joue le rôle que d'autres veut qu'elle joue, ou encore Tris (Divergent) qui, malgré un choix très difficile, à toujours été forte par culpabilité. Celle que j'aime vraiment d'un amour profond c'est Prudence, mais je me dis que si je vous parle de L'Assassin Royal à chaque Throwback Thursday ça va être compliqué... Alors tant pis, je ne vous parlerai pas d'un livre que j'ai lu, parce que je ne me souviens pas assez bien de mes lectures classique (Simone Veil, Colette....) et je vais plutôt me tourner vers un livre que je brûle de découvrir :



La servante écarlate
Margaret Atwood, 1985
Science-Fiction
Langue française - 346 pages
Quatrième de couverture :

Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom. Une œuvre d'une grande force, qui se fait tour à tour pamphlet contre les fanatismes, apologie des droits de la femme et éloge du bonheur présent.

Je triche oui, mais c'est vraiment un classique de la SF, un que je n'ai pas lu, que j'aimerai découvrir. Pour les livres que je lis en ce moment, je vous ferai un point spécial, je ne pouvais donc pas les utiliser. Je pense qu'il va falloir que je le trouve et le lise avant 2018 !

Et vous, avez-vous lu La Servante Écarlate ? Quel livre lu entrerait dans ce thème de Girl Power ? Dans cette semaine consacrée aux Droits de la Femme dans le monde ? (oui, une journée, ce n'est jamais assez)

6 commentaires:

  1. Pour ma part, je lis souvent des romans avec des héroïnes, je pense même qu'elles sont en très grande majorité dans mes lectures ! Celle qui le vient en tête immédiatement, c'est Anita Blake 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très difficile sur Comment doit être une vraie héroîne, une vraie casse-bonbon... Je ne connais pas du tout Anita Blake, ou je ne m'en souviens pas (possible aussi...)

      Supprimer
  2. J'ai un roman d'Atwood : la voleuse d'homme et j'ai hâte découvrir sa plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de pouvoir découvrir sa plume :)

      Supprimer
  3. J'ai la servante écarlate à lire depuis des années ... vivement que je le découvre enfin ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta PAL le retient en otage ? Hâte de lire ton avis !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...