mercredi 7 septembre 2016

252. CHRONIQUE : Dublin Street, tome 1.


Dublin Street, tome 1
Samathan Youth, 2012
Romance
Langue française - 400 pages
Lecture ebook.

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, une quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait ressurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...

Avis

Il y a peut-être deux mois, j’étais à la recherche de lecture légère et BBM de Livraddict m’a conseillé ce roman. La dernière romance que j’avais lue m’avait beaucoup plu, je me suis donc lancée. Et finalement pour un résultat en demi-teinte. Pour ce qui est de la publication de l'article, j'étais intimement persuadée de vous avoir partagé mon opinion début août, mea culpa. Retour sur le livre :

La plume de Samantha Young est assez agréable, simple et personnelle, même si la version que j’ai lue comporte de nombreuses coquilles qui m’ont parfois fait beaucoup rire. Elle se lit très facilement, les pages défilent et on a du mal à lâcher le roman. L’auteur arrive à tenir en haleine, alternant scènes drôles et scènes tragiques, rajoutant des moments de crises en laissant tout de même au lecteur d’entrapercevoir un lendemain meilleur. Et pourtant, il y a parfois des choses que j’ai vraiment beaucoup de mal à accepter : le fait que le consentement est parfois inexistant. C’est souvent ce qui me pose problème avec les romances : consentement bafoué, la femme écrasée par un mâle dominant et qui aime tellement ça,… Je trouve que ça n’envoie pas le bon message. Parce que dans le cas de ce roman, (bonjour le spoiler), même lorsque l’on est en couple, je considère qu’un coït avec une personne endormie est une agression, voilà c’est dit.

Après il y a de nombreux bons points. Tout d’abord, nous commençons le livre par ce qui va être un tournant décisif dans la vie de Joss, celle qui porte le roman. Ce court prologue va courir tout de même sur l’intégralité de notre lecture, se confondant avec un second drame qui est révélé bien plus tard. Il n’y a pas uniquement le point de vue sentimental mais une barrière qu’a levé l’héroïne pour se protéger de tout et de tout le monde et qui la rend froide et loin des potiches que l’on croise souvent. Elle a un caractère fort, mène parfois Braden (l’intérêt amoureux du roman) par le bout du nez ce qui me fait beaucoup rire.

Braden, quant à lui, est l’homme de roman par excellence, séduisant, riche, drôle, joueur, etc. Habitué à séduire de grandes, minces et blondes donzelles, il décide que la prochaine sur son tableau de chasse sera la belle Joss et rien ne se passe comme prévu. La tension sexuelle entre les deux personnages est très sympathique mais j’ai parfois l’impression qu’il est trop possessif et insupportable… Mais il faut avouer qu’il est incisif à souhait et que ses piques sont parfois hilarantes.

Il y a un soin tout particulier apporté aux personnages secondaires et en particulier pour le personnage d’Ellie (la nouvelle colocataire de Joss) que l’on ne peut qu’aimer, ainsi que sa famille. Et il en va de même d’un peu tout le monde, qui tour à tour nous sortent par les trous de nez ou nous font faire les yeux doux. Quoiqu’il en soit, le monde de Joss (Edimbourg !!) fait rêver, malgré tout ce qu’elle a pu vivre de terrible et qu’on lui laisse volontiers. L’appartement qu’elles partagent est superbe, elle se découvre de superbes relations, en sauverait peut-être d’autres…

Pour conclure... je n’ai pas réussi à lâcher ce roman, j’ai beaucoup aimé la lecture de cette romance même s’il y a quelques bémols. Le plus conséquent restera la fin, qui commençait bien et qui, en définitive, est totalement bâclée.

 
 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans les challenges :

 

  


8 commentaires:

  1. C'est un roman qui a fait l'unanimité je pense, je n'ai vu que des avis positifs dessus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est majoritairement positif mais je reste malheureusement sur les gros bémols... Je tenterai le tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  3. Les bémols me bloquent un peu, j'ai tellement de romance à lire que je préfère laisser celle-ci de côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mieux vaut d'abord lire ce que tu as, sinon, ça se lit très vite et bien :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu à sa sortie il y a quelques années et j'ai tout simplement adoré. Je crois même qu'il a frôlé le coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pour moi ce livre n'est pas un coup de coeur mais il reste bien sympathique :)

      Supprimer
  5. Il me semble bien qu'ils sont dans la pile de livres que ma cousine m'a prêté ! A lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ta chronique avec plaisir le moment venu :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...