mercredi 14 septembre 2016

257. BILAN : les films du mois d'août

Nous sommes en septembre, j’avais commencé (et avancé) mon bilan et… j’ai eu un super bug de l’enfer. Tout a disparu. Ce n’est pas grave, je vous ai réécris, surement d’une autre manière, ce que je pensais sur chaque film (à l’exception de Comme des bêtes que je suis retournée voir avec mon chéri, mon avis est dans le bilan du mois de juillet.). Douze films au mois d’août, une façon pour moi d’avoir l’impression d’être en vacances.


Les intitulés du barème changent :

- Un très bon film.
- Un bon film.
- Un film moyen.
- Un très mauvais film.



free dance
3 août 2016 ✣ Michael Damian ✣ Américain ✣ Romance, Comédie musicale ✣ 1h37 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Sexy Dance, StreetDance, Free Dance, dans ce genre de films, on sait pertinemment que le scénario n’aura pas la place centrale, généralement on parle de concours à gagner, de bons sentiments, d’un ou d’une vilaine excentrique qui se considère comme trop talentueux, des battles, etc. Ici, une petite nouveauté : l’intervention du violon. La musique est superbe, les chorégraphies splendides, le tout donne des frissons. Malheureusement, le jeu d’acteur ne peut pas être considéré comme étant bon. Le tout est sur-joué mais il n’en reste pas moins un bon film grâce à des tableaux formidables et une envie de secouer son popotin sur de la musique, au choix : contemporaine, hip hop, classique, tango, traditionnelle, et mention spéciale pour l’héroïne qui a le nom de la chienne de ma sœur.A voir pour les performances, magnifiques.


ma vie de chat
3 août 2016 ✣ Barry Sonnenfeld ✣ Français, Chinois ✣ Comédie, Fantastique ✣ 1h27 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J’ai eu l’impression de voir l’un de ces films qui passent souvent durant les vacances de noël, les films des années 80 où tu revis ta journée inlassablement, ou encore lorsque tu es bloqué dans un autre corps. Ne vous méprenez pas, j’adore ce genre de films. Ceux où une force supérieure te donne une chance de te rattraper, de faire amende honorable, en espérant parfois que ça pourrait exister dans la vraie vie… Non, ça ferait trop de boulot. Le film s’ouvre sur une séquence féline adorable, vous ne pourrez pas résister. L’animation animalière est très moyenne mais on ne peut s’empêcher de rire à gorge déployée devant cette comédie (très attendrissante) qui enchaîne des gags improbables tout en sachant piquer nos petits cœurs. J’ai pleuré à la fin (étonnant, je sais), et je ne peux que vous le conseiller. A voir en famille pour un moment mignon et plein de bonne morale.


orgueil et préjugés et zombies
NR ✣  Burr Steers  ✣ Américain-britannique ✣ Epouvante-horreur, Comédie, Romance ✣ 1h48 ✣ Vu sur le PC ✣ VF ✣

AVIS Je souhaitais voir ce film depuis un bon moment maintenant. Mais j'avais peur également de ce que cette adaptation pourrait faire à l’œuvre de Jane Austen (il faut dire que ma dernière expérience était très mauvaise…) mais il n’en est rien, Orgueil et Préjugés et Zombies est assez réussi même si je trouve que Sam Riley n’a pas l’étoffe d’un Darcy, même si l’on finit par s’y habituer. J’ai trouvé que le film avait des longueurs mais il reste divertissant, plein de références bien pensées, avec de bons acteurs, un bon scénario, même si j’aurai aimé un approfondissement plus complet. Je me dis qu’une mini-série aurait été préférable, même si je ne suis pas très zombie. La photographie reste belle et les couleurs un bon choix. Je pense que le livre va finir dans ma wishlist. A voir pour les chorégraphies de combat et les zombies.


sweeney todd
23 janvier 2008 ✣ Tim Burton  ✣ Américain ✣ Comédie musicale, Thriller, Epouvante-horreur, Drame ✣ 1h55 ✣ Vu en DVD ✣ VF ✣

AVIS Six prix et douze nominations pour cette nouvelle adaptation. Je n’avais pas vu ce film depuis très longtemps et le retrouver a été un vrai plaisir. L’ambiance tout d’abord est une réussite, la photographie joue sur cette ambiance macabre, peu de couleurs vives si ce n’est le rouge. Visuellement, c’est parfait, jusqu’aux personnages, costumes et décors. La reprise de la comédie musicale par Tim Burton est un bon choix, entre les chants mélodieux comme Joanna, ou dissonants, chaque situation à sa propre voix. Les thèmes sont bien traités, même s’ils sont universels, l’amour, la trahison, la violence, la folie. Ce film est beau, bien réalisé, une réussite. Malheureusement, les scènes chantés et parlés ont des différences sonores conséquentes qui froissent un peu l’oreille. A voir pour la beauté noire de ce film.


sos fantomes 2016
10 août 2016 ✣  Paul Feig  ✣ Américain ✣ Action, Comédie, Fantastique ✣ 1h57 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣ ♦♥

AVIS Who ya gonna call ? Ghostbuster ! Des années après les deux premiers films, les voici, les voilà, les SOS fantômes ! Cette fois-ci 100% féminine, plein de folies et de droleries, et de blagues sexualisantes sur les hommes cette fois, ça change et c’est drôle (un peu, avant d’être un peu trop lourd). Thor se joue de son image et on rit de son idiotie. Trois acteurs de la précédente franchise (comme Bill Murray) font des caméos remarqués et appréciés, le genre de clin d’œil pour les premiers fans, et on aime ça !... Même si Ernie a ronchonné sur le fait qu’un film sans les hommes n’était pas un vrai film Ghostbuster… Hum… Les armes ont été réfléchies par des scientifiques du M.I.T et on ne peut que féliciter le réalisateur pour ce choix. L’humour est décapant, on rit. Yann Lebecque écrit même « "S.O.S. Fantômes" atteint son objectif principal qui est de faire rire en plongeant New York dans le chaos… » et c’est exactement ça. A voir parce que les femmes prennent le pouvoir et parce que ça reste un hommage à SOS Fantomes


suicide squad
3 août 2016 ✣  David Ayer ✣ Américain ✣ Action, Fantastique ✣ 2h03 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣ ♣♠

AVIS Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des lecteurs de Comics ou amoureux DC. Lorsque l’an dernier les bandes-annonces de Batman vs Superman et de Suicide Squad sont sorties lors de la Comic Con, j’ai eu très peur du second, en me disant que le premier sauverait un minimum la mise. Et c’était une catastrophe. Suicide Squad ne déroge pas à la règle. Il faut savoir que je partais déjà avec beaucoup d’aprioris, j’adore Harley Quinn et pour moi, elle ne se comporte pas comme une prostituée. Le Joker est sur-joué, quasiment absent. Le film tourne principalement autour de Will Smith. Certains choix sont intéressants, la photographie n’est pas mal, j’ai été déçue qu’El Diablo ne soit pas mieux mis en avant, et surtout, la scène post-générique est ridicule. Bruce Wayne, sachez-le, n’a pas les moyens d’avoir une imprimante, c’est tout ce que j’en ai retenu. Le scénario est assez bancal, le tout va trop vite, le film veut trop en dire, c'est bâclé mais pas aussi mauvais que ce que je pensais. Finalement tout n'est pas à jeter et je n'ai pas eu l'impression de perdre trop mon temps A voir si vous n'avez rien à faire.


harry potter et l'ordre du phœnix
11 juillet 2007 ✣  David Yates  ✣ Américain, Britannique ✣ Fantastique, Aventure, Drame, Famille ✣ 2h18 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS TF1 a rediffusé les Harry Potter et même si je dois me refaire la saga, je n’ai regardé que cet opus, choisi par mon chéri. Il avait soudainement envie de le revoir. Il faut dire que je ne lui ai pas non plus fait la guerre pour voir autre chose, j’adore Harry Potter. Et cet opus connait l’un des pires méchants de l’histoire du méchant : Dolorès Ombrage. C’est fou à quel point rosifier la chose, l’enrober de chaton et de fleurs peuvent faire d’un être affreux quelqu’un d’abominable. Ce film marque une nouvelle fin d’innocence, mais également l’arrivée de Luna (dont l’histoire du rôle est superbe) et de Bellatrix. Le film est assez bien adapté, bien que j’aie pu penser le contraire à sa sortie. Avec le temps, mon point de vue a changé. Daniel Radcliff joue très bien le survivant traumatisé, et l’ensemble du film est cohérent, doté d’une belle photographie et d’un univers superbe. A voir parce que ce film est l'un des opus d'Harry Potter, oh!


peter et  elliott le dragon
17 août 2016 ✣ David Lowery  ✣ Américain ✣ Aventure, Comédie, Fantastique, Famille ✣ 1h43 ✣ Vu au cinéma ✣ VF et VO ✣

AVIS Lorsque j’ai vu la bande-annonce pour Peter et Elliott mon cœur a fait un saut. J’adorais ce film lorsque j’étais petite (sorti en 1978), certes, à ce moment-là, même si les prises de vues étaient réelles, on voyait bien qu’Elliott était un dragon animé (en jolie animation copié-collé toute verte). Le film modifie de nombreuses choses, on garde le petit garçon adopté par un dragon (sauf que celui-ci est bien plus jeune si mes souvenirs sont bons) et on change tout le reste. Ici, nous sommes dans les années 80, le dragon est mythique, jamais vu (sauf par un personnage qui aime raconter ses histoires). Le dragon est beau, adorable, très bien incrusté. Peter est un petit bouchon adorable, on voit bien que l’animation prend en compte de nombreux comportements animaliers. L’histoire a des lacunes certaines choses sont inexplicables mais on dira que c’est des besoins scénaristiques… Les prises de vues sont superbes, après tout le film a été tourné en Nouvelle-Zélande. A voir en famille, parce que c'est un très joli film.


hors contrôle
17 août 2016 ✣  Jake Szymanski  ✣ Américain ✣ Comédie ✣ 1h39 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J’ai appris que l’histoire de ce film était vraie. Ces deux frères ont réellement publié une annonce sur Craiglist pour trouver des cavalières et en ont même écrit un livre en parlant… Inquiétant. Surtout lorsque les scénaristes précisent que leurs vies ressemblaient déjà à une comédie. Pour le film, il y a eu la question des cavalières : et si elles étaient encore plus… folles ? Le début est… gros. On se rend compte que les personnages sont vraiment stupides (et ça fait mal de savoir que c’est véritable). Les personnages sont malgré eux de vraies caricatures, l’humour est gras, sexuel, limite parfois, mais on rit. Lorsque l’on a passé une mauvaise journée, ce genre de film sans grande prétention, ça remonte le moral, surtout qu’il garde une morale assez mignonne. Le casting de base est jeune, dynamique, sexy, ils s’amusent, ça se voit. Certaines scènes sont tout de même impressionnantes (le quad). A voir si vous voulez vous marrer devant un film sympa mais pas brillant.


le 5ème élément
7 mai 1997 ✣  Luc Besson  ✣ Français, Américain ✣ Science-Fiction ✣ 2h06 ✣ Vu sur le PC ✣ VF ✣

AVIS Le cinquième élément est sorti lorsque j’étais enfant, je l’avais en vhs et je le regardais très souvent. Je ne l’avais pas revu depuis un moment et je suis triste de voir qu’il a un peu vieilli. Après tout, il a vingt ans… La scène d’introduction est un peu longue mais tout le reste est pétillant, plein de vitalité, ça part dans tous les sens, de la course poursuite à la grande scène de combat. Le tout connait des moments de repos avec une dose d’humour particulière de Ruby Rhod, surjouant à l’excès un personnage des plus exubérant : une réussite. De même avec la scène de la cantatrice, magnifique. Luc Besson était encore au sommet de son art avant de tomber dans le facile ou le trompeur (coucou Lucy). Le personnage de Leeloo est naïf et on le redevient à travers ses yeux, marqué par la cruauté des hommes, la destruction, même si nous souhaitons que l’histoire finisse bien. Une image qui a vieillie, certes, mais qui conserve son charme et son intérêt. Ce film reste tout de même de ces films que j'adore ! A voir car il s'agit tout de même d'un grand film SF Français


star trek, sans limite
17 août 2016 ✣  Justin Lin  ✣ Américain ✣ Science fiction, Action, Aventure ✣ 2h03 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Le problème de la nouvelle franchise Star Trek se retrouve démultiplié dans cet opus : l’action avant tout, et les images. Le scénario est un peu délaissé. Alors bon, je vous écris ça alors que je porte mon tee-shirt Starfleet Academy, vous devez vous douter que j’aime Star Trek. C’est le cas, et c’est pourquoi, malgré tous les problèmes d’histoires et de rythme, j’ai aimé ce film. Il est visuellement très beau, on en prend plein la vue et on en redemande. Les relations entre les protagonistes sont sincères, l’humour est toujours présent et je soupçonne fort Simon Pegg d’en être l’habile responsable. J’aime l’action présenté, les bons sentiments et même si j’ai largement préféré le méchant de l’opus précédent, celui-ci était bien sympathique. Malgré tout, durant la visualisation de ce flm, j’ai été happée par le deuil de Nimoy (qui a fait partie intégrante du film) et j’ai beaucoup appréhendé la mort d’Anton Yelchin, qui m’a énormément touchée. Chaque scène avec Chekov me serrant un peu plus le cœur. A voir pour le grand spectacle visuel qu'il propose.

6 commentaires:

  1. Joli bilan. Cela fait une éternité que je n'ai pas regardé de films...Faut que je m'y remette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'ai enchaîné les films le mois dernier. Après comme souvent, tu lis beaucoup, c'est normal de voir peu de films

      Supprimer
  2. Il y a du très beau dans ton bilan ma belle, j'en ai vu la majorité et j'avoue m'être vraiment régalée en août !

    RépondreSupprimer
  3. je garde un bon souvenir de Sweeney Todd,mais je regarde les tourtes autrement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, tu te demandes ce qu'il y a dedans haha.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...