jeudi 29 septembre 2016

261. CHRONIQUE : Ainsi fleurit le mal


Ainsi fleurit le mal
Julia Heaberlin, 2016
Thriller
Langue française - 560 pages
Lecture ebook.

« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »
À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Avis

Lorsque j’ai lu la chronique d’Ainsi fleurit le mal sur le blog BettieRoseBooks, j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Tout me plaisait : la couverture, magnifique, un synopsis très prometteur et ses impressions de lecture. Je tiens donc à chaleureusement remercier NetGalley et les Presses de la cité de m’avoir offert la chance de lire cet ouvrage pour un service presse.

La plume de l’auteur est fluide, simple mais également puissante et directe. De quelques mots, le suspense et l’angoisse sont installés et grâce à un prologue plus qu’efficace, Julia Heaberlin nous propulse dans l’amnésie de Tessie et dans sa souffrance. La première partie présence une alternance « Tessie – Tessa », le propos fait la distinction entre l’adolescente agressée et la femme qu’elle est devenue, adulte et mère. Cette construction particulière nous en apprend plus sur l’évolution du caractère du personnage et de ses traumatismes. La jeune femme parle aux Marguerites, les autres victimes de son agresseur et, sans qu’elles soient présentées comme signe de folie, si nous les écoutons bien, au contraire, elles nous aident à résoudre ce mystère, distillé un peu partout dans les pages de ce roman.

Le titre, Ainsi fleurit le mal, est bien entendu un référence aux plantes, omniprésentes, mais en mon sens, représente bien plus. Elle tend aussi vers cet homme, Terrell Darcy Goodwin, qui représente le stéréotype de l’Afro-Américain qui finit en prison pour les seuls torts d’avoir été présent non loin de la scène de crime et d’être noir. Lorsqu’elle était adolescente, on a demandé à Tessie de témoigner contre cet homme qui était plus qu’assurément celui qui avait tenté de la tuer. Dès les premiers chapitres, Tessa rejoint une campagne de défense afin qu’il sorte du couloir de la mort. Les thèmes abordés sont divers, l’amitié, la famille, la romance, la peur, la volonté de vengeance, l’intime, la confession. Je dois vous avouer qu’il est assez rare de ne pas découvrir très vite qui a fomenté l’intégralité de la chose lorsque je lis un thriller, et pourtant ! Je n’ai eu qu’à moitié raison sur mes pronostiques. Les réponses que nous obtenons m’ont satisfaite même si je trouve que la fin est beaucoup trop rapide.

Tous les personnages ont leur importance dans ce roman : Tessie et Tessa, comme je vous le disais, entité divisée et pourtant unique, c’est à travers ses yeux, ses peurs et son histoire que nous avançons. A la fois rebelle, forte, frêle et brisée, j’ai eu un coup de cœur pour cette femme et sa fille Charlie, qui fait preuve d’une maturité certaine malgré son jeune âge, tout comme le père de cette dernière, Lucas, soldat, Texan, protecteur qu’importe la distance. Mais également Bill, offrant de son temps pour sauver Terrell Darcy Goodwin d’une mort plus que certaine et Jo, brillante experte qui donne sa vie pour éclaircir les mystères entourant disparitions et morts grâce à son travail de médecin légiste. Un peu froide au départ, nous ne pouvons finalement que l’apprécier. Ou encore Lydia que nous raconte Tessie, génie obsédée par le pire, seule protection de la jeune femme après son accident, et par la suite :le psychologue, le procureur et son adjointe. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice.

Ainsi fleurit le mal m’a happée. Même lorsque je ne pouvais pas lire, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer. Mes premières pensées ont été : qui était le monstre qui a assassiné toutes ces jeunes femmes ? Pourquoi avoir accusé Terrell ? Est-ce lui qui a commis tous ces crimes ? Mais dans ce cas, qui plante les fleurs devant les fenêtres de la jeune femme ? Ce thriller psychologique est passionnant, près du coup de cœur : tout y est : tension, suspens, retournement de situation et le tout devient de plus en plus rapide et palpitant, les pages se tournent toutes seules et on ne peut plus lâcher ce livre jusqu’à la fin.

Pour conclure... un livre passionnant que je vous conseille vivement. Lisez-le, vous ne serez pas déçus. C’est une superbe lecture.

 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas très thriller et pourtant voilà que c'est ta chronique qui me happe. Voici un livre qui vient de tomber dans ma wishlist et accroît sa diversité. Merci pour la découverte et l'envie que tu as provoqué chez moi de lire ce roman.
    A très vite.
    Coline Nelson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup de ce très joli commentaire, et je suis contente qu'il soit tombé dans ta wishlist ! A très vite !

      Supprimer
  2. Comme toi, c'est aussi Bettie qui m'a donné envie de le lire, alors autant te dire qu'avec ton avis en plus, c'est une cruelle tentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis fière, de te tenter, lis-le, il est génial !

      Supprimer
  3. Le résumé est assez flippant mais ton avis donne envie =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...