jeudi 22 septembre 2016

258. Top Ten Tuesday (9) : les univers livresques où je ne veux pas vivre.

Top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Thème de la semaine : 10 univers livresques où je ne veux pas vivre



Voici un petit horizon des différents univers livresques dans lesquels il est, à mes yeux, impossible de vivre : tout d’abord, les zombies. Je déteste ça, je n’aime pas spécialement les ouvrages du genre de The Walking Dead, Warm Bodies, autre (ok, j’ai World War Z dans ma PAL, et alors ?). Dans ce monde, je perdrais mon humanité en quelques instants, l’asthmatique en moi n’aime pas courir.

Viennent ensuite les dystopies – sociales – (notez la référence à 1984 dans cette image) : la société contrôlée, pas de liberté, des gens formatés, univers aseptisé, etc. Il peut en avoir différents types, parfois – souvent – couplés avec le post-apocalyptique (ce qui a, à un moment donné, induit le changement), et entre autres nous pouvons citer Hunger Games, Divergent, Le Meilleur des Mondes, etc. Et même si j’adore écrire du survival post-apocalyptique, je ne pense pas non plus que j’arriverai à m’en sortir lors de la fin du monde. Je ne sais pas faire de feu, j’ai peur des insectes et je me ferai avoir par le premier qui me demanderait de l’aider (avant qu’il ne me tue et récupère mes – maigres – provisions.).

Les. Contes. De. Fées. Non, juste non ! Je ne veux pas finir violée comme le Petit Chaperon Rouge ou la Belle au Bois Dormant, finir par mourir comme la Petite Sirène, etc. Les contes Disney pourquoi pas, les contes de fées, c’est non ! De même, par rapport à mon caractère et mon besoin de liberté, je pense que l’espace n’est pas propice à mon évolution. Et pourtant, c’est un univers très particulier : j’adorerais visiter de nouvelles planètes, être une exploratrice ou un jedi sauf que voilà, je n’aime pas être enfermée trop longtemps, je n’aime pas savoir que je ne peux pas sortir prendre l’air lorsque ça ne va pas, etc. Pas mal de Space opéra rentrent dans cette catégorie…


Les aventures télévisées : de nouveau Hunger Games, Acide Sulfurique, Phobos (même si je n’ai pas encore lu ce dernier ouvrage). L’idée d’être observée me dégoûte, encore une fois, le manque de libertés m’éloigne de ce genre d’univers, pourtant déjà très présent dans la société occidentale. Bref, je n’aime pas, je trouve ça totalement malsain (oui oui, je parle de vous Big Brother et autres Secret Story)…  S’en suit les univers de serial-killers. J’ai beau aimé Dexter et des histoires morbides, ce n’est pas pour autant que j’aimerai être à leurs côtés. Ces hommes (et quelques femmes) me fascinent cependant, sur un point psychologique et comportemental. Psychose, Ainsi fleurit le mal (que je suis en train de lire et que je vous conseille), etc. 

La fantasy, le plus souvent médiéval… Généralement, la lecture est très agréable et l’auteur un véritable sadique : Game of thrones, L’Assassin Royal, Le Seigneur des anneaux, et autres grandes aventures où l’on n’aimerait pas être personnage principal. Que ce soit imaginaire ou bien réel, c’est pour cela que l’on retrouve également le thème de la guerre dans ce top. Principalement la seconde guerre mondiale et ses livres terribles qui font pleurer des litres (Cheval de Guerre, Si c’est un homme, Maus,….), les dérives de la guerre également, la famine, les trahisons, les camps. Mais également dans d’autres pays, coucou La tombe des lucioles. Et en soit, n’importe quelle guerre est trop terrible pour être vécue (celles qui frappent le monde actuellement sont comprises.)

Les vampires, et autres créatures fantastiques. Bon, je ne vous cache pas que je ne dirai pas non à la vie éternelle, ni au fait d’être métamorphe. Mais l’agressivité sous-jacente des ouvrages de bit-lit ne me plaisent pas spécialement…  Ainsi que les délires obsessionnels : True Blood, (Twilight), et autres.

Et vous alors, quels sont les univers que vous ne supporterez pas ?

4 commentaires:

  1. Les dystopies je suis totalement d'accord, j'adore les lire, mais jamais de la vie j'aimerai y vivre !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Maxxie,
    Tout d'abord, j'adore la façon dont tu as présenté ce TTT. Alors les zombies, j'ai horreur de cela. Je ne fais pas partie des fans de The walking dead. Je crois que le seul ouvrage qui a trouvé grâce à mes yeux sur ce thème est Red Hill. Bon les dystopies, même si j'adore, je passe mon tour et pour tout le reste d'ailleurs. Mais tout comme toi, devenir éternelle ne me dérangerait pas...surtout que j'ai quelques années de plus que toi, cela doit venir de là^^
    Encore une fois, un régal de te lire ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...