mercredi 28 septembre 2016

260. Top Ten Tuesday (10) : les auteurs de même nationalité que moi.

Top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Thème de la semaine : 11 auteurs ayant la même nationalité que moi.


Je vais vous parler de quelques auteurs français qui sont importants pour moi, d’une manière ou d’une autre, pas toujours littéraire mais qu’importe : Tout d’abord, Alain Damasio, la Volte, la Horde du Contrevent que je souhaite lire depuis des siècles. J’ai eu la bonne idée de proposer ce livre à mon petit-ami, ne sachant pas que je signais là son obsession pour l’auteur et à la découverte d’une passion pour la science-fiction. Ensuite, Annie Ernaux, je ne l’ai jamais lue non plus. Enfin, pas ce qu’elle a écrit, elle, mais une adaptation théâtrale des Années, que j’ai joué dans un théâtre conventionné, lors d’un colloque qui lui était consacré et en sa présence.  

Cécile Duquenne, je ne la connais pas en tant qu’auteur pour le moment, je n’ai pas eu la chance de la lire, je la connais seulement humainement, à travers ses vidéos (lorsqu’internet se présente à moi) ou par statuts Facebook et je dois avouer que j’ai hâte de la découvrir comme écrivain. Et enfin, Pierre Pevel dont j’aime l’humour, l’écriture (je vous parlerai un jour de Haut-Royaume) et ses photos Instagram. Lorsque mon livre a été détruit, il a gentiment présenté ses condoléances, j’ai été touchée par sa gentillesse et sa facilité d’accès.


Et nous continuons ! Je pense que l’une des premières auteurs qui s’est souvenue de moi est Céline Landressie lorsqu’elle était encore aux éditions de l’homme sans nom. Accessible et gentille, elle m’a dédicacé ses ouvrages en discutant gaiement. Ensuite viennent deux poètes plus que morts qui ont composé certaines de mes œuvres fétiches : Gerard de Nerval (avec mon poème préféré El Dedischado, si vous ne le connaissez pas, allez le lire !) et Charles Baudelaire, la représentation parfaite du poète à mes yeux. Et enfin, L.S. Ange qui est la toute première à m’avoir fait confiance, et à me proposer la chronique d’un de ses ouvrages, qui fait preuve d’une gentillesse et d’une compréhension exceptionnelle et dont j’aime suivre un peu la vie grâce aux réseaux sociaux.


Pour conclure, Eric Descamps avec qui j’avais eu une discussion passionnante sur son roman Innocenti. Jean-Christophe Portes qui a su me transporter dans l’histoire à travers son Affaire des corps sans tête, également très compréhensible et gentil, que je ne remercierai jamais assez d’avoir été si patient avec moi lors de moments très compliqués que j’ai traversé cette année. Et enfin, Emily Blaine, parce qu’elle fait des petites romances mignonnes dont on me parle beaucoup et que j’ai hâte de découvrir.

Et vous, quels sont les auteurs qui partagent votre nationalité et qui vous ont marqués ?

8 commentaires:

  1. Oh la la la! Je n'en connais que trois parmi tous ceux que tu as cité :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça :) Tu pourras découvrir les autres comme ça !

      Supprimer
  2. De très beaux choix ma belle, j'en ai lu la plupart !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute :) T'es toujours au taquet niveau lectures !

      Supprimer
  3. Mince je n'en connais aucun! C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur eux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pouvoir découvrir de nouveaux auteurs, je suis contente :)

      Supprimer
  4. J'ai reconnu Emily Blaine que j'adore en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cette photo est superbe !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...