mardi 7 mars 2017

289. BLABLA : mars et ID2mars.

Le mois de mars sur Brainshadows et l'ID2mars

 Bonjour à tous !

Ce mois va être très particulier pour moi. C’est prévu depuis un moment, mais maintenant que j’y suis, ça fait bizarre. Depuis plusieurs mois, dans mon agenda, la date du 16 mars est bloquée par le mot « Pause » : je n’accepterai plus de service presse (sauf cas exceptionnels, je vous en parlerai), et plus d’autres lectures que mon corpus de mémoire (parce qu’il faut vraiment que je m’y mette). Grâce aux rendez-vous et à mes chroniques de retard, je pourrai toujours alimenter mon blog.

Je vais tenter d’en rédiger un maximum ces prochains jours, afin de me libérer un maximum de temps, et taper également à l’avance les différents rendez-vous (Top Ten Tuesday et Throwback Thursday Littéraire). Mon but est d’avoir fini le premier jet de mon mémoire pour juin, afin de relire des livres de détente, SP, et autres en juillet, et faire mes relectures (parties créative et théorique) en août.

Mais mars, ce n’est pas uniquement le fait de vouloir bosser à fond, non non. C’est également le mois de l’ID2mars. Le principe ? Dédier 50 heures de notre mois à un ou plusieurs projets créatifs que l’on souhaite réaliser. Tous les domaines sont bienvenus et divisés en « maisons ». Nous pouvons retrouver dessin, comédie musicale, écriture, théâtre, couture, création de jeux vidéo, etc. Une communauté conséquente se retrouve autour du hashtag id2mars (@id2mars), ainsi que sur le groupe Facebook du même nom.Nous avons la possibilité d’avoir différents projets en cours.


Mes projets

1- Celui que j’ai créé sur le site (référence 121) et qui se nomme pour le moment « Cœurs de corps ». Il s’agit du projet de création de mon mémoire, et pas seulement. Il me tient énormément à cœur et j’espère pouvoir le prolonger sur bien plus que 50 pages. Ce projet a pour centre le corps de la femme et traite de la renaissance créatrice face à la destruction de la violence. Ce projet transmédiatique comportera collages, photographies, poèmes, nouvelles, fragments, etc. J’avais inscrit comme objectif de faire un feuillet par jour.

2- Les arts de la scène : je fais du théâtre, je chante dans deux chorales, c’est donc tout ce qui sera lié à l’apprentissage, le déchiffrage, l’exercice de mes pratiques, spectacles, concerts et répétitions que l’on pourra faire durant le mois de mars. Je n’ai pas d’objectif particulier, avancer me fera juste très plaisir.

3- Les jeux de rôles : imagination, création, animation, écriture, interprétation. Il y a, dans le jeu de rôle, une pluralité des formes artistiques qui ne permet pas vraiment de placer, une nouvelle fois, le projet dans une case particulière.

Avancée semaine 1

Projet 1 : J’ai beaucoup réfléchi à ce que je souhaite faire, mais je ne suis pas allée plus loin que ça. J’ai été très prise par mon 3ème projet. Pour les textes, il est très difficile de réussir à pouvoir écrire sur le viol, sur la violence, sans avoir soi-même mal. Ce projet est sombre, contemporain, traite d’un sujet important et je ne veux pas laisser mes appréhensions m’empêcher de pouvoir écrire. Je ne sais pas trop comment trouver un lieu où je vais pouvoir prendre en photo les modèles qui ont accepté de l’être. Beaucoup sont payants et je suis un peu en budget limité. Il faut négocier… 0/30.

Projet 2 : Je n’ai pas pu aller à l’une de mes chorales, le train avait beaucoup trop de retard (merci la ligne H), je n’ai donc eu que mon cours de théâtre, où on a répété pour la première fois la scène que l’on aura avec un ami. +2h

Projet 3 : Le projet qui est passé avant tous les autres cette semaine. La semaine d’avant j’avais présenté un atelier d’écriture sur les Murder Party à la médiathèque de Gonesse. Jeudi et Vendredi, j’ai donc travaillé sur l’écriture d’une murder à laquelle les enfants pourraient participer. Se rajoute la fin de la création de leur murder, le jeu où j’ai interprété le MJ et différents personnages, de même que ma collègue. Et dimanche où nous avions déjà prévu un jeu de rôle sur tout l’après-midi. + 19h en 4 jours.


Objectifs semaine 2

Arrivée à dimanche, j’espère que je serai arrivée à mes 12 feuillets pour mon premier projet. Je suis en train de terminer le premier : un fragment où l’intériorité de la femme est exprimée, condensée, au centre, petite, et où la voix de l’agresseur l’entoure, imposante. C’est vraiment dur à mettre sur papier sans avoir des frissons.

Pour mon second projet : assister à mes deux chorales, apprendre notre operette pour l’une et, pour la seconde, préparer le concert de la semaine prochaine au Musée de la Chasse et de la Nature. Étant anti-chasse à fond je risque de faire un peu la tronche mais bon… Et enfin, continuer d’apprendre et de répéter mon texte pour le théâtre parce que, pareil, on a notre première représentation la semaine prochaine.

Et enfin pour le troisième, je souhaite pouvoir écrire mon histoire complète. Par contre, nous ne ferons plus de session de jeu avant début avril. Je ne sais pas à combien d’heures je terminerai donc ce projet Jeu de Rôle.

10 commentaires:

  1. Quel planning, tu ne vas pas avoir le temps de souffler ! Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bettie ! Effectivement mars est surchargé, même sans les projets que je me suis fixée haha. Tous les spectacles sont concentrés en mars cette année, c'est fou.

      Supprimer
  2. Eh bien, c'est un mois hyper créatif qui se profile à l'horizon, alors je te souhaite pleins de réussites ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du théâtre, du chant, malheureusement pas beaucoup d'écriture... Merci beaucoup pour ton soutien !

      Supprimer
  3. Je suis de tout coeur avec toi et beaucoup de courage pour ce mois créatif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ton soutiens me fait chaud au coeur :)

      Supprimer
  4. Tu m'as l'air super organisée ! Bravo et courage pour toutes tes activités et surtout pour la rédaction de ton mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai être un peu plus organisée encore haha. J'ai des journées/soirées dédiées à telles ou telles activités, par contre, il y a souvent quelque chose qui en pâti... l'écriture pour le blog, ou la lecture, ou le mémoire, y'a des semaines où quelque chose est toujours derrière le reste. ^^
      Merci beaucoup pour ton soutien ! :D

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...