mercredi 30 novembre 2016

267. CRITIQUE : Alliés. (2016)

tous les sentiments sont-ils véritables ? 



ALLIES
 ALLIED ✣23 novembre 2016 ✣  Robert Zemeckis ✣ Américain ✣ Romance, thriller, historique ✣ 2h05✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣


Casablanca 1942.  Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque. C’est le début d’une relation passionnée. Ils se marient et entament une nouvelle vie à Londres. Quelques mois plus tard, Max est informé par les services secrets britanniques que Marianne pourrait être une espionne allemande. Il a 72 heures pour découvrir la vérité sur celle qu’il aime.


Avis.
Les seuls spoilers sont ceux issus de la bande-annonce. 

Hier soir, je me souvenais (à peine) que j'avais donné mon aval pour aller au cinéma mais impossible de me rappeler pourquoi. Mon coupon en main, ça me revient donc (parce que je sais lire paraît-il), ce sera donc Alliés. Je me souvenais que j'avais envie de voir ce film, la bande-annonce m'avait séduite. En soit, rien de bien original, deux espions un objectifs, des nazis et une histoire d'amour. Là où l'intérêt du spectateur est piqué, c'est lorsqu'on dit "Ecoute Pitt, il va peut-être falloir tuer Cotillard, et plus proprement que dans Batman, merci.". La question est : est-ce que ma femme, celle que j'aime, est une espionne allemande ? Est-ce qu'elle m'aime véritablement ? Fait-elle semblant ? Il va passer plusieurs jours à essayer d'élucider le mystère.

Le contexte historique est très important dans le film, je pense que de nombreuses recherches ont été faites pour tout ce qui est des codes vestimentaires et des objets électroniques déjà présents dans le quotidien des hommes et des femmes de cette époque. Visuellement, c'est réussi, nous sommes transportés. Dès leur première rencontre, les personnages sont très complices, et pour cause, ils jouent tous deux des époux alors qu'ils ne savaient pas à quoi l'autre ressemblerait. Et tout s'enchaîne très rapidement. Les scènes s'alternent, manipulation, douceur, action. Il y en a pour tout les goûts. Et très vite l'amour.

Et tout est bien qui fini bien, en principe seulement. La section V est là pour veiller au grain. Convocation, Marianne serait peut-être un espion allemand, le film se tend alors vers le psychologique, la méfiance, la recherche constante de la vérité. Et nous, devant notre écran, on angoisse pour ce couple. Ça ressemblerait presque par moment à de grands films des années 50 ou 60, en couleurs. Le travail de Zemeckis est précis, rien n'est laissé au hasard.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'un couple homosexuel soit présenté et qu'il ne choque personne, n'oublions pas qu'à ce moment-là, c'est toujours considéré comme une maladie et que certains génies comme Alan Turing en ont fait les frais, jusqu'à en mourir (pour ce dernier en 1954). La guerre présente également une grande liberté sexuelle dans de nombreux plans.

La fin est superbe, le suspens prenant jusqu'à la fin même si l'on se doute de pas mal de choses qui vont se passer. Le couple Pitt/Cotillard est glamour et ils font tous deux une belle affiche. Leur jeu est beau, tient la route, nous sommes emportés dans un tourbillon de sentiments divers, l'identification à l'homme est peut-être plus facile car le film est centré sur lui, des questions nous taraudent : qu'est-ce que j'aurai pu faire à sa place ? Mais on garde une grande sympathie pour Marianne malgré tout.

En conclusion c'est un très beau film que j'espère pouvoir aller voir en version originale pour en avoir toutes les émotions. Très prenant, avec une belle photographie, de jolis clins d’œil, un peu trop de laudanum et à voir avec ses mouchoirs si l'on a la larme sensible. 


image

4 commentaires:

  1. Le film me tentait mais je ne supporte pas du tout Marion Cotillard... je n'aime ni son jeu, ni sa voix, ni ce qu'elle dégage et elle me gâche tous les films dans lesquels elle joue :/
    Dommage pour Brad Pitt et le thème ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu peur parce que j'ai du mal avec elle mais son côté... impersonnel (?) aide son côté espionne, donc c'est pas si horrible, et elle est remontée par Brad Pitt. Le thème est vraiment bien, c'est dommage.

      Supprimer
  2. Ah, je suis tellement heureuse que tu l'aies aimé ma belle, ça me fait vraiment plaisir ! Personnellement j'ai adoré et je confirme, j'aime beaucoup la présence de ce couple homosexuel également ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que tu as adoré ce film ! Oui ce couple rajoute une dimension de liberté malgré la guerre que j'aime beaucoup.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...