mercredi 7 février 2018

337. LCS #4 : Les sites de rencontre.

Bonjour à tous,
Après un mois à devoir vous poster cet article, le voici le voilà, l'avis de Sike sur les Sites de Rencontre, encore une fois un article drôle pour son cynisme et son style très oralisé. Get ready, prenez un bon thé et c'est parti ! 

Les chroniques de Sike

Une icône sans lien direct avec quelconque site.


Les sites de rencontres sont un service qui existe depuis *regarde rapidement sur Internet* un moment... Si vous cherchez une analyse sociale de leur impact ou une critique intelligente des relations qui sont créés par ce service, je tiens à vous rappeler que je ne suis pas votre chroniqueuse habituelle et derrière le pseudo de Mister Sike ne se cache pas Charlie Brocker (en réalité je suis l'illustre Jean-Louis Pantoufle). Ceci est juste mon expérience (en quelque sorte) avec le système.

Pour donner le contexte de mon expérience, j'ai la vingtaine, n'ai jamais été dans une vraie relation, suis socialement inepte, me place entre 1 et 2 sur l'échelle de Kinsey et ne suis pas conventionnellement attirant. Maintenant nous pouvons passer à mon expérience.

Déjà faut trouver le site...il y a en pleins. Aucune idée desquels sont biens et je connais personne avec de l'expérience là-dedans, la plupart des potes en couple ayant eu la chance des rencontres organiques et n'ont pas de meilleurs conseils que « ça va arriver ». Bon je verrai plus tard, on va faire un brouillon de profil et après je rechercherai le site qui colle le plus avec celui-ci.

Bon je regarde un site qui conseille comment faire un bon profil :
1ère Étape : Avoir une belle photo de profil qui montre bien votre visage et corps.
...
2ème Étape : Bien se présenter en étant honnête. 
Être honnête est certes important pour moi mais à quel point faut-il l'être ? Car là j'ai le honnête et droit au but : « Homme seul, désespéré cherche femme pour l'aider à se sentir complet ». J'ai le trop honnête : « Je suis un jeune homme d'une vingtaine d'années souffrant plus que probablement de Dépression Suicidaire, je n'ai jamais connu de réelles relations, n'ai jamais connu une fille ayant éprouvée des sentiments pour moi et je bois beaucoup trop pour mon propre bien. J'aimerais rencontrer une femme de mon âge qui aime bien lire, regarder des séries, jouer au jeu de rôle ou au jeu-vidéo et de préférence qui est assez forte pour me traîner en dehors d'un bâtiment en feu. PS : elle n'aura aucune comparaison ni compétition » ou encore la présentation de surface « Bonjour je m'appelle Jean-Louis Pantoufle, j'ai une vingtaine d'années, j'aime le jeu vidéo, les livres de SF et d'horreur, de nombreuses séries télévisées et films. J'aimerais trouver quelqu'un avec qui partager mes passions et en découvrir d'autres. » Bizarrement après avoir relu les trois j'ai l'impression que « être honnête » est un conseil de merde.
3ème Étape : Parler de Yoga, Musculation ou de jogging pour booster votre profil.
Bien joué pour vous contredire d'un conseil à l'autre.
4ème Étape : Utiliser des termes positifs.
Mec, j'ai la vingtaine et je suis un Nihiliste. Je n'utilise pas de termes positifs le jour de Noël alors ça fera bizarre si entre le profil et la première rencontre, il y a un fossé du vocabulaire.
5ème Étape : Éviter les termes « Seul » ou « Solitude ».

Donc pour résumer tous ces conseils : soyez assez conventionnellement attirant pour votre photo de profil, soyez honnête si vous êtes un coach en positivité guitariste, porté sur la fitness qui ne se sent pas seul mais s'inscrit sur un site de rencontre. Donc soit les sites de rencontres ne sont pas pour moi soit l'honnêteté est surestimé.
Coach en positivité, guitariste, sportif et qui sent la pâquerette
Bon un bon profil c'est surestimé, trouvons un site !
 
Bon déjà le premier conseil qu'on m'a donné c'est Tinder. C'est pour les coups d'un soir et principalement basé sur le physique donc on peut le rayer de la liste

Ensuite quelqu'un m'avait recommandé Geekmemore, je ne dirais pas qui mais je sais que cette personne lira cet article, se reconnaîtra et j'espère mettra sa tête entre ses mains en regrettant certains de ses conseils. Geekmemore est un de ses sites qui se vend comme gratuit néanmoins cette assertion n'est vraie que si vous avez deux chromosomes X et vous identifiez comme femme. En réalité créer un Profil est gratuit mais envoyer des messages, ajouter des photos et tchater fait partie des services payants. N'ayant pas envie de soit dépenser 60€ pour 6 mois soit 20€ pour un mois unique, je n'ai pas poursuivi l'exploration de ce site.

En fait beaucoup de sites sont « gratuits » comme Geekmemore et ceux qui le sont vraiment ont une réputation. Regardez 5 minutes les commentaires et vous verrez de nombreuses personnes se plaindre des nombreux faux profils et aussi de nombreuses femmes qui se plaignent du nombre toxique d'hommes pervers.

C'est là un sacré problème du site du rencontre :
Il y d'un côté le site payant. En vous inscrivant vous envoyez le message que vous êtes désespéré. De plus c'est le seul moyen d'avoir un véritable service de qualité avec un minimum de filtre or je ne suis pas prêt (et honnêtement pas dans une position financière pour réussir à payer un abonnement de 10€ tous les mois) à raquer pour un service dont je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne. 
De l'autre, on a le service gratuit. Là on donne l'impression qu'on est prêt à aucun engagement. Et de plus ce genre de milieu attire un type de personne qu'on peut qualifier de toxique.
Site payant ou service gratuit ?

Enfin je pourrais conclure que notre société place une trop grosse importance à la vie de couple, l'amour, blablabla mais bon le film The Lobster existe, c'est avec Colin Farrell et son physique est plus charmant que mes mots. Non, ma conclusion repose sur une autre direction, j'ai écrit plus haut que cet article allait détailler mon expérience avec les sites de rencontres et bien que ne m'étant jamais inscrit, c'est en quelque sorte vrai. En cette âge de l'Internet, on devrait se sentir inter-connecté et en constante communication néanmoins on est toujours aussi seul face à nos écrans et les sites qu'on a créé pour nous mettre ensemble sont soit une agora où c'est aux gens de faire le tri eux-mêmes entre le pire et le meilleur (avec une grosse majorité de pire) soit mettent un mur payant refusant l'entrée à tout ceux qui ne peuvent pas se permettre un abonnement tous les mois pour la chance d'être mis en contact avec certaines personnes. Alors que j'étais parti dans cette expérience pensant trouver un moyen de quitter ma solitude, j'en suis ressorti avec un goût amer et une certaine révulsion envers ces sites.

Ouais, c'était déprimant alors pour finir sur une note plus gai ainsi que littéraire (c'est un blog littéraire après tout) je vous propose une citation d'une pièce de Shakespeare :

« We are glad the Dauphin is so pleasant with us.
His present and your pains we thank you for.
When we have matched our rackets to these balls,
We will in France, by God’s grace, play a set
Shall strike his father’s crown into the hazard. »

Henry V

6 commentaires:

  1. Les sites de rencontres c'est assez particulier je trouve ...

    RépondreSupprimer
  2. J'étais équipée de ma tasse de thé pour me réchauffer (il fait terriblement froid avec la neige !) mais je ne suis pas particulièrement tentée par l'univers des sites de rencontres même si, j'en ai déjà lu quelques uns

    RépondreSupprimer
  3. Mdr, effectivement, c'était très drôle ! Cependant, les sites de rencontres; ça peut marcher, mon frère et ma belle-soeur s'y sont rencontrés, ça fait 6 ans qu'ils sont ensemble 😉

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah !! Sympa tout ça !
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  5. pour me réchauffer

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...