dimanche 21 janvier 2018

336. CHRONIQUE : The vanishing girl, tome 2.


The Vanishing Girl, tome 2 : The Decaying Empire, Laura Thalassa, Thriller fantastique, 2017. Langue française - 387 pages - lecture numérique

Entraînée au métier d'espionne par le gouvernement américain qui utilise sa faculté à se téléporter pour mener des missions à haut risque, Ember Pierce se réveille dans un hôpital de Los Angeles. Elle ne se souvient que de l'essentiel : elle a été piégée et sa dernière mission aurait dû lui coûter la vie.
Utilisant ses facultés de téléportation, elle réapparaît dans la chambre de Caden Hawthorne qui a passé ces dix derniers mois à la croire morte. La jeune femme fantomatique qu’il voit ne ressemble plus à celle de ses souvenirs : ses cheveux sont plus longs, sa peau est plus pâle et son regard est hanté. Lorsque Ember lui révèle qu’une personne de confiance l’a trahie, une seule échappatoire s’offre désormais à eux. Sans savoir qui est leur ami et qui est leur ennemi, Ember et Caden se lancent dans la mission la plus périlleuse de leur vie : rester ensemble et survivre.

Un grand merci aux éditions Amazon Crossing
et à
NetGalley pour ce service de presse.
Chronique du tome 1.

Ce tome étant une suite, des éléments de la fin du tome 1 peuvent se retrouver dans ces lignes donc attention aux spoilers.

En février, je vous disais en gros que malgré un avis assez moyen (ouvrage captivant par son côté page-turner mais plein de défauts), j'avais hâte de connaître la suite des aventures d'Ember parce que j'avais beaucoup aimé le cliffhanger proposé. Ici, on retrouve les personnages un an plus tard et tout a changé : Ember est vivante, Caden cherché à faire le deuil de sa belle de manière plutôt idiote pour quelqu'un de génétiquement modifié et par un coup de baguette magique gouvernementale, ils se retrouvent.

L'ouvrage est toujours aussi efficace dans sa forme, les pages se tournent relativement vite, un flot d'actions nous engouffrent dans une sorte de thriller fantastique bien sympathique mais loin de faire l'affaire. J'en ressors avec un avis assez sombre mais rattrapé : il n'y a pas vraiment de description et lorsque l'on ne connaît pas un État, c'est parfois compliqué de se projeter dans leur univers. Et surtout, chose que je reprochais déjà au premier : pourquoi autant de scènes de sexe ? Bon, deux personnages fous amoureux se retrouvent pour la première fois depuis des siècles ok, ça se comprend mais faire ça alors que la moitié du pays veut nous tuer, ça devrait jeter un froid, non ? Bref, vous m'aurez comprise : trop, c'est trop. On pouvait les couper, les suggérer, avoir un vocabulaire beaucoup plus léger et fin. C'est dommage.

J'ai fait plein de pauses dans la lecture de ce roman pour cette raison, et parce que, tout simplement, je trouvais l'ouvrage trop répétitif et malheureusement loin d'être assez profond. L'autrice use, et abuse, de situations trop simple pour faire avancer l'histoire. J'ai cependant bien aimé la relation qu'Ember entretient avec Adrian, même si, une nouvelle fois, le fait d'apparaître nue devant lui était peut-être considéré comme un running gag et un peu limite au niveau de son intérêt. J'ai, à nouveau, craint le triangle amoureux mais il n'apparaît qu'en filigrane, ressenti par notre héroïne.

Malgré tout, comme je le disais plus haut, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, surtout une fois que l'on arrive à se remettre dedans (de mon côté, vers la moitié de l'ouvrage), on peut être sûr de terminer l'ouvrage avant d'aller se coucher. J'hésitais à lire le tome 3, mais il faut bien avouer que, de nouveau, que la fin me tente grandement. J'avais beau y avoir réfléchi un peu, j'avais finalement mis de côté cette révélation de fin de tome 2 et ça a donc été une surprise très agréable qui promet de mettre enfin le piment qui manque encore dans cette histoire.

Pour conclure, un roman facile à lire, énormément dans l'action mais comportant trop de scènes sexuelles pour apprécier véritablement ma lecture. Et malgré tout, un cliffhanger très prometteur qui me fera très probablement lire le tome suivant.


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce roman, 
si vous avez lu ou s'il vous intrigue !

8 commentaires:

  1. J'avoue avoir lu ta chronique en diagonale pour éviter le spoil.
    J'aime beaucoup la couverture de ce livre, elle dégage quelque chose de particulier.
    Dommage pour les scènes de sexe trop présentes. J'espère que tu passeras un bon moment avec le tome suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, et j'espère que tu auras pu lire le premier tome d'ici là :)

      Supprimer
  2. Si les scènes de sexes n'apportent rien à l'intrigue c'est sur que c'est ennuyant... autrement, si ça t'a tout de même donné envie de découvrir la suite, tant mieux 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça casse tout je trouve, c'est dommage. Mais j'aimerai bien connaître la fin oui haha !

      Supprimer
  3. Je t'avoue que c'est une série qui me fait terriblement envie et je crois avoir vu qu'elle allait être éditée chez Michel Lafon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour l'autrice c'est top !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas mon truc mais je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu te laisseras tentée par du fantastique !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...