mardi 13 février 2018

339. CHRONIQUE : Petits albums pour grands lecteurs #1.

Petits albums pour grands lecteurs


Bonjour, c'est avec une grande joie que je vous présente aujourd'hui un tout nouveau rendez-vous. Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou Instagram, vous savez que je lis énormément d'albums et je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en parler plus en détails...

Ils peuvent être lus dans le cadre de mes études, de mon travail (autant comme futur prof des écoles que comme conteuse), de service presse ou tout simplement pour le plaisir. Je me suis dit que je vous en présenterai tous les mois (ou tous les deux mois, je ne sais pas encore) trois à cinq albums, de préférence un par cycle.

Rappel : le cycle 1 regroupe les différentes années de maternelle, le cycle 2 du CP au CE2 et le cycle 3 du CM1 à la 6ème. Je m'essaie à différentes choses, aux retours très courts, aux mots clefs, dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez déjà lu un de ces albums.

Dès le cycle 1 


Plouf !, Philippe Corentin, à l’École des Loisirs (2003)

# humour, chassé croisé, gourmandise.
J'ai beaucoup aimé le format de ce petit livre qui se lit comme un carnet : c'est original et permet une lecture tout en verticalité afin de donner de la profondeur à l'histoire. Le terme n'est pas mal choisi puisque cette forme correspond au puits dans lequel se déroule l'histoire. M. le Loup croit voir un fromage se refléter à la surface de l'eau, il s'agissait en réalité du reflet de la lune : jeu de chassé croisé entre animaux qui parlent de gourmandise, fait réfléchir les enfants qui se prennent au jeu. Il y a peu de texte et une typographie accentuée sur les onomatopées qui permettront aux enfants qui commencent la lecture d'inventer autour de cette histoire.


Le compte à rebours du père Noël., Kim Thompson et Elodie Duhameau chez Crackboom (2017)

Merci à NetGalley et les Editions Crackboom pour cette mignonne petite lecture. 
# Calendrier, Noël, mignon.
Une petite page à lire, par jour, pour rapprocher de Noël : les aventures du Père Noël, de Mère Noël et de ses nombreux lutins et rennes dans leur préparation pour la grande nuit. Un peu simple pour les enfants plus grands, mais on peut considérer que jusqu'à cinq ans, les enfants fêtant Noël seront émerveillés et riront de ces préparatifs hauts-en-couleurs. Des illustrations colorées, parfois simples, d'autres fois foisonnantes, de l'humour, ça fonctionne assez bien. Une jolie façon d'attendre Noël en famille et de fêter chaque soir l'Avent.

Dès le cycle 2


Vezmo la Sorcière, Geoffroy de Pennart, à l’École des Loisirs (2005)

# humour, détournement, vocabulaire.
Cet album est d'une drôlerie… Il était une fois une horrible sorcière qui rencontre un jour un prince, et tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Ce qui est agréable avec Pennart, c'est ce rejet de tout ce qui est conte idéal, ça fait du bien de lire des choses un peu ragoutante et très drôle, c'est cathartique, ça plaît aux enfants qui rient et en demande, et c'est tout ce que l'on souhaite, nous, adulte, que les enfants prennent du plaisir à lire un ouvrage. Surtout qu'il apprendra des mots pas si simple aux travers de cette sorcière au romantisme exacerbé.

Dès le cycle 3


Otto, autobiographie d'un ours, de Tomi Ungerer, à l'Ecole des Loisirs (1999)

# Seconde Guerre Mondiale, poignant, beau. 
Cet album est une œuvre phare de la littérature de jeunesse, a étudier lorsque l'on parle de la guerre, et plus précisément, la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'histoire d'Otto, petit ours en peluche offert à un enfant qui s'appelle David. Un jour, ce dernier se retrouve obligé de porter une étoile jaune sur ses vêtements et, avant d'être emmené, confie son ami le plus précieux, Otto, à son autre meilleur ami, Oskar. Et cet ours va décrire toutes les horreurs de la guerre, ses périples et peut-être, finalement, dépeindre un univers qui n'est pas si noir. J'ai pleuré la première fois que j'ai lu cet album, il est superbe, plein d'affects très puissants et paradoxalement, de douceur également.

8 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de ces albums, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que c'est une excellente idée ma belle ! Je le fais aussi, autant que possible d'ailleurs 😉 J'adore les albums et je trouve ceux que tu as choisi, super sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'adore les albums, j'en lis tellement que je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en parler...

      Supprimer
  3. C'est une excellente idée que de présenter pour tous les âges dans un même billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Comme ça tout le monde peut y trouver son compte :)

      Supprimer
  4. J'ai étudié "Otto" en cours. C'était excellent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est magnifique ce livre, et tellement prenant

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...