mercredi 10 juin 2015

144. CHRONIQUE : L'épreuve, tome 2.




L’ÉPREUVE - LA TERRE BRÛLÉE
James Dashner, The scorch trials, 2010.
Science-fiction, jeunesse. Tome 02 sur 03.
Edition Pocket (Jeunesse)
Langue française - 414 pages
Lecture livre.

Tome 1 - Tome 3
Challenge des sagas 2015+ 2 points (livre + plus de 400 pages) - 6 points -

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Avis

Le mois dernier, j'ai été un peu malade, eu pas mal de transport en commun et après le concert de nounours, il avait orchestre. J'ai donc pu lire ! (Oh joie!) Et j'ai terminé L’Épreuve de James Dashner. Retour sur le second tome.

La terre brûlée m'a moins plus que le premier tome mais je suis restée en haleine durant toute la lecture. La plume de James Dashner (et de son traducteur) reste simple, peut-être un peu trop, il y a pas mal de maladresses et de répétitions. Mais les pages défilent, sans grande coupure. C'est agréable. Mais les problèmes rencontrés lors de la lecture du premier tome sont de nouveaux présents et le roman reste moyen, même s'il est parfois relevé par quelques bons moments, bien décrits. Il stagne.

Les personnages restent fades, Thomas, bien que personnage principal est fatiguant. Il est censé être un génie, non ? Il est quelque peu attachant mais principalement à côté de la plaque. C'est un pleurnichard sur-humain et extrêmement talentueux. Wait, vous êtes sûrs de vous là ?... Finalement, son intérêt répond principalement à l'addition de petits flash-backs sous forme de rêves qui approfondissent la fosse de questionnement WICKED. Ça m'a fait plaisir de voir enfin des filles (il était temps !) et son explication tient approximativement la route. J'apprécie grandement Newt et Minho (qui disparaissent pas mal durant une bonne partie du roman) mais je n'arrive toujours pas à avoir un « chouchou » ce qui me rend la lecture plus imperméable. Teresa, à la fin du tome, gagne enfin un minimum d'intérêt, mais l'effet retombe comme un soufflet mal cuit. Dommage. Le reste des personnages (et même les nouveaux) restent creux et ne dénotent que peu d'intérêt.

Le suspens est là. Les questions également, et l'auteur n'y répond que partiellement, de manière trop fragmentaire. Et il pose des éléments comme ça, pour se sortir de situations embarrassantes, sans pour autant les réutiliser par la suite... Il a tellement d'idées qu'il n'exploite pas, restant à la surface ! Il m'a donné envie de le secouer. « Stop, va plus en profondeur franchement, qu'est-ce que tu fais ? Développe plus tes idées ! Va au bout des choses bon sang ! » Malgré tout, j'apprécie l'univers même si certains de ses aspects restent flous et qu'il n'est pas assez visuel. De même, une partie de moi trouve ça totalement passionnant d'utiliser des adolescents (matière hormonale complètement incontrôlable) comme rats de laboratoire. En bref, à suivre !

Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

2 commentaires:

  1. J'ai la trilogie complète dans ma PAL depuis 1.5 ans et je n'y ai toujours pas mis le nez! Ce n'est pas l'envie qui m'en manque pourtant mais peut-être le manque d'occasion. En tous cas tous les lecteurs me semblent unanimes pour dire que c'est une série à connaitre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres sont à mon Homme. Il a été trèèèèèès déçu par la saga. Je l'ai trouvé moyenne mais son style est suffisamment fluide et le travail de cliffhangers suffisamment présent pour que le texte soit sympathique :) :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...