mercredi 24 juin 2015

152. CRITIQUE : Jurassic World.

Jurassic World le parc est ouvert !
Actuellement au cinéma.


Avis.
Les seuls spoilers sont ceux issus de la bande-annonce. Très différente de mes autres critiques, je me suis un peu lâchée sur celle-ci.

Je suis allée voir pour vous (bon, ok, pour moi...) Jurassic World, le tant attendu retour de nos chers dinos dans un parc (alias le parc de mes rêves. Sérieusement, ne me dites pas que vous n'aimeriez pas le visiter...) 

La Bande-annonce. Qu'est-ce qu'on en retient ? Un très beau et musclé Chris Pratt qui a l'air de vouloir mettre derrière lui ses années nounours choupi de Parks and Recreation pour un corps tout en testostérones. Il semble élever tranquillement ses petits vélociraptors (faut rappeler que ces créatures sont des sales bestioles qui veulent vous dévorer, rappelez-vous du premier film, hein). Nous avons également Bryce Dallas Howard, jolie rousse habituée aux seconds rôles et reprises après abandon d'autres actrices et qui semble avoir des talons en bétons. Franchement. Déjà je pense qu'en basket je n'arriverais pas à courir tout un film, mais... Vous avez vu la taille de ses talons ? Ça c'est de la bonne qualité !

Nous pouvons également dire que c'est un très beau parc, magnifique à première vue et que les effets sont plutôt réussis. On peut se demander pourquoi est-ce qu'on aurait envie de créer un dinosaure en mélangeant l'ADN d'autres dinos. Et puis il tue pour le fun, t'es sérieux Chris ? Il a été mixé avec de l'humain aussi ? Et cette histoire de s'arracher le traceur c'est un peu... Enfin. Ah ! Petit coup de cœur pour cette petite bête marine (Mosasaure - à revoir en gif de fin d'article - mais qui est censé avoir une langue fourchue, comme un vrai lézard quoi... Dommage.) et son goût pour le spectacle réussi. Et puis finalement, nous pouvons constater que Vincent D'Onofrio, depuis qu'il a quitté la section criminelle de New-York a très mal tourné... 

Le film. J'avais un petit peu peur, il faut l'avouer. Même si j'avais beaucoup aimé le premier film et les décors du second, j'étais restée sur ma faim, comme les dinos. Ici, nous retournons sur l'île qui a abrité le premier film, et ça y est ! Le parc est ouvert. Il est véritablement magnifique. Je veux y aller. Je m'en moque du fait qu'on peut mourir dévorer à tout instant, est-ce que vous vous rendez compte de ce que c'est de voir des dinosaures sérieusement c'est trooooop bien ! (bref. J'aime les dinosaures et... Je me calme...). Le duo d'enfants tout d'abord, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose (ici le petit est hyperactif et l'adolescent une boule d'hormones qui le rend royalement insupportable. Je sais que les paléontologues n'ont pas été contents de l'absence de duvet sur les écailles des dinos, et j'ai appris que l'on nous avait mené en bateau (si, si !) c'est une mouche et non pas un moustique qui est dans le marbre, et donc : pas de sang ! 

La 3D est affreuse, il y a même des décalages parfois, c'est pour dire mais dans l'ensemble les effets spéciaux sont biens réussis (dans l'ensemble...), ce qui répond bien à l'effet blockbuster souhaité. Jurassic World est, à mes yeux, un film de fanboy, les références sont innombrables, ça fait plaisir d'entendre la musique originale (même si quelque peu réinterprétée) mais les gars, c'est tellement couru d'avance... Vraiment. Tout. On voit tout venir des kilomètres en avance. Bon, j'aime bien les dinos alors ça passe (ah oui, vous n'aviez pas remarqué ?) mais quand même, c'est quoi cette idée de melting-pot pour créer une arme de destruction massive ? (L'indominus Rex, non mais.... rien que son nom, vous ne vous êtes pas dits que vous faisiez une connerie ?)

De même, je trouve que l'intrigue portée par D'Onofrio est superflue et en trop dans le film, de 1) parce que c'est idiot et de 2) parce que franchement ça n'apporte pas grand chose de plus... En bref, même si ce film est trop facile, trop évident, j'ai tout de même passé un bon moment. On nous en met plein la vue, je vous avoue que j'ai beaucoup ri. Et majoritairement pour les dinosaures (parce qu'ils sont trop meugnons), c'est un assez bon film


image

4 commentaires:

  1. J'ai passé un excellent moment au cinéma devant ce film :) c'est vrai qu'il a pas mal de défauts mais dans l'ensemble c'était quand même plutot bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah j'aime les critiques extra-subjectives et drôles comme ça. :D

    Je suis d'accord, tout est attendu, mais punaise, c'est JURASSIC WORLD QUOI ! Après toutes ces années d'attente !!

    Je te laisse le lien d'ma critique ! :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci <3 hahaha c'est vrai que tu t'attends à BEAUCOUP (peut-être à trop) mais que souvent l'excitation du parc l'emporte !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...