mardi 24 janvier 2017

272. CRITIQUE : Passengers (2016)

sacrifieriez-vous quelqu'un pour survivre ? 


Passengers
28 décembre 2016 ✣  Morten Tyldum ✣ Américain ✣ Science fiction, Romance, Action ✣ 1h57 ✣ Vu au cinéma ✣ VO  ✣

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…


Avis.
Les seuls spoilers sont ceux issus de la bande-annonce. 

Au début du mois de janvier, après que tout le monde se soit rendu compte qu'effectivement, j'étais une reine et que mon équilibre alimentaire se soit fait détruire par 3kg de frangipane,  nous sommes allés voir, avec mon amoureux, un film où il est impossible de savoir sur quel personnage baver le plus : Passengers. La bande-annonce promet un film hot (dans tous les sens du terme : vous avez vu ce réacteur atomique ?), et nous voulions à tous prix le voir (tous prix étant le montant de l'abonnement cinéma).

De la bonne science-fiction, c'est souvent difficile : c'est souvent très beau, surtout avec les moyens modernes et, là où le bât blesse, c'est que les scénarios sont généralement bof-bof, ainsi qu'une intrigue principale dont on fait généralement le tour en deux coups de cuillère à pot. Que nenni nous avance les secrets de Tournage, accrochez-vous ! Ce scénario fait partie de THE list des films qui vont être « tellement trop bien » s'ils sont un jour adaptés. Je cite Allociné : « Écrit par Jon Spaihts (Prometheus), Passengers figurait sur la fameuse "Black List" des meilleurs scripts de Hollywood. Comme son nom l'indique, cette liste recense les meilleurs scripts qui circulent dans le milieu du cinéma et qui n'ont encore jamais été adaptés. Souvent écrits par des quasi-inconnus, les scénarios qui y figurent offrent une grande visibilité à leurs auteurs. »

C’est à ce moment précis que je me rends compte que j’ai eu hâte d’aller voir un film du mec qui a écrit Prométheus. Mais mon gars, tu n’as pas de quoi être fier, pourquoi tu nous rappelles que tu as écrit ce… cette… ce… Enfin voilà. Je ne suis pas certaine non plus que « Black List » soit un compliment en vrai, quand tu blacklistes quelqu’un de ton téléphone, c’est pour ne plus jamais en entendre parler, non ? Après le cinéaste derrière tout ça c’est Morten Tyldum, vous savez, celui qui avait réalisé ce superbe film qu’est Imitation Game. Bon, on va dire que ça compense.

Dès le début du film, nous sommes portés à travers un champs d’astéroïdes qui secoue entièrement un très joli et gigantesque vaisseau spatial. C’est le réveil de Chris Pratt. D’un point de vue tout esthétique, je ne peux que valider ce choix (et même si j’ai eu un peu de mal à le voir tout musclé-graou, trop habituée à sa bouille trop mignonnette de P&R, je dois avouer que maintenant ça passe plutôt bien). J’ai bien aimé ce qu’il en ont fait, toute la première partie du film, je ne peux pas trop en dire, c’est beaucoup mieux de le voir. La solitude dans un bâtiment immense, la recherche d’autrui, le désespoir. La rencontre avec Arthur, un androïde plutôt sympathique. Au contraire, le personnage de Jennifer Lawrence est trop lisse, son personnage est d’ailleurs plus un physique qu’une personnalité, même si la scène de la bulle d’eau est très bien réalisée, surtout pour quelqu’un qui ne sait pas nager comme moi. Esthétique, n'est-ce pas ?

Il y a tout de même des choses qui ne fonctionnent pas. Je pense que j’en aurai écrit une grande partie autrement. (D'accord, je ne suis pas scénariste mais quand même) J’ai trouvé la seconde partie du film, et la fin surtout trop rapide. Mais vraiment beaucoup trop rapide, à croire que le scénario a été coupé. Est-ce que des scènes ont disparues ? Parce que là où certains vont crier au scandale face au déroulement du film, je trouve que la lenteur et la dégringolade de la première partie sont très intéressantes. Il y a des choses à garder : c’est beau, c’est épuré, les personnages ont quelque chose à dire, même si c’est assez peu intéressant pour Aurora, personnage principalement basé sur l’ambition et l’envie d’être reconnue, la volonté de postérité. Pour Jim, c'est plus simple, plus modeste, centré sur le bonheur, le fait de bâtir une maison et fonder un foyer. C'est un personnage attachant qui sait nous perturber à cause de ses choix parfois bien trop égoïstes.

Malgré toutes mes critiques, c’est un bon film, vraiment, j’ai passé un agréable moment, j’ai aimé le choix, cornélien, de Jim : sacrifier ou se laisser mourir ? Arrêter ou essayer d’avancer ? J’ai également apprécié que certains éléments ne disparaissent pas tout simplement après avoir été utilisés (comme c’est très souvent le cas), il y a un problème de rythme, mais dans mon cas, parce que je trouve que la seconde moitié du film va beaucoup trop vite alors que certains considéreront que la première est beaucoup trop lente. Il y a également des moments de pure magie, des effets spéciaux superbes, une photographie à ravir.

La bande-annonce nous berne totalement, et lorsque l’on voit le film on se rend compte que là où l’on pensait être face à la moitié du film, tout est monté à l’envers et c’est un régal. J’aime lorsque la bande-annonce donne envie mais ne dévoile pas tout, chose très rare aujourd’hui. Le dénouement est un peu trop simple, la fin est jolie mais il manque des choses, je me retrouve face à un sentiment de manque face à la dernière seconde. Heureusement que l’on en prend plein les yeux, ce qui remonte sacrément le film.


En conclusion c'est un assez bon film, la bande-annonce nous laisse imaginer quelque chose et crée un tout nouveau mouvement par un scénario qui a su cacher des choses. C'est intéressant, mériterait d'être plus long, plus travailler. C'est beau, malgré mes critiques, j'ai passé un très bon moment.


image

6 commentaires:

  1. Celui là je veux le voir même si je ne m'attends pas à voir LE film du siècle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous diras ce que tu en as pensé :) il reste visuellement époustouflant !

      Supprimer
  2. Pour ma part, ce fut un vrai et gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu trop de mal avec Aurora pour avoir un coup de coeur :/ dommage, je suis contente qu'il te plaise

      Supprimer
  3. Très envie de le voir également, même si je m'attends en effet à ce que ça tourne un peu en rond.

    Savoir que son personnage à elle est trop lisse... Ben ça craint quand on sait qu'il y a très peu de personnages haha !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon genre de films, mais je pense qu'il doit bien se laisser regarder vu ce que tu en dis ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...