mardi 24 janvier 2017

273. CHRONIQUE : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1.


Miss Pérégrine et les enfants particuliers,
Tome 1 / 3
Ransom Riggs, 2012
Jeunesse Fantastique
Langue française - 432 pages
Lecture ebook.
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Avis

Je me suis intéressée à Miss Pérégrine et les enfants particuliers en voyant la bande-annonce de l'adaptation de Tim Burton au cinéma. Mais voilà, le dilemme était lire le livre ou voir le film en premier. Généralement très critique face aux adaptations, je voulais d'abord donner sa chance au film. Mais il est sorti et je ne suis pas allée le voir, en parallèle, l'un de mes challenges préféré a pointé le bout de son nez « Le temps d’un très grand week-end » et j’en ai profité pour commencer le premier tome. Véritable page-turner, sa lecture est plus qu’addictive et il ne m’a fallu que deux petites nuits pour lire ce roman agréable, simple et facile. Puis nous sommes allés au cinéma avec des amis, le film que nous visions à ce moment-là était complet, le groupe s’est tourné vers Miss Pérégrine. Et il ne me restait pas plus d’une dizaine de courts chapitres !

Autant dire qu’être plus dans l’action que ça est un peu difficile. Sans trop parler du film je l’ai trouvé intéressant mais infiniment éloigné du roman originel sur nombre de plans. Contrairement au livre, le film ne m’a pas véritable plu. Pourquoi ? La plume de l’auteur est fluide, son style simple, son intrigue lisible et claire. Les histoires temporelles m’ont toujours intéressée – parce qu’il est difficile de les faire tenir debout – et cette histoire de boucle m’a plu. Pour ce qui est des lieux, et des relations, tout est défini, bien décrit, la séparation entre les deux époques est nette et repérable. Il y a un travail de recherches sur les lieux exploités et je suis ravie d’avoir pu imaginer assez efficacement les lieux où se déroulait l’aventure.

Le livre-objet est superbe : sa couverture est simple, belle (je suis plus que friande du noir et blanc, nuances de gris) et pour une fois j’accepte sans rechigner un visage (et un corps) sur la photo. A l’intérieur j’ai beaucoup aimé les photos des différents personnages qui donnent à la fois une vision plus concrète, mais également plus grotesque de ces personnages, qui, par ailleurs, sont assez bien construits. Bon, pas tous : Jacob m’a paru assez niais, mais dans l’ensemble j’aime la personnalité de Miss Pérégrine, que je trouve trop sèche bien que magnifique dans le film, mais également de tant d’autres enfants que je n’ai pas compris tous les changements qui ont pu être fait par Burton. Les personnalités et pouvoir des enfants me semblaient plus que pertinents lorsque je lisais les lignes noircies de l’ouvrage.

La manière dont l’auteur écrit et les questionnements que l’on peut se poser sur le texte, en fait, à mes yeux, l’un des romans que l’on pourrait étudier dès le collège, avec des pistes intéressantes (y compris du point de vue historique avec le Nazisme et les bombardements sur la Grande-Bretagne). L’intrigue est intéressante, bien construits, je déplore cependant une fin trop hâtive, j’espère que l’auteur saura prendre un peu plus son temps dans les ouvrages suivants qu’il me tarde de lire.


Pour conclure, c’est un roman qui se lit vite, facilement. Abordable, les jeunes ados aimeront lire ce livre, tout comme les adultes seront sensibles à la mélancolie que l’on peut y retrouver. Un très bon moment, que je conseille vivement.

Le livre en un gif



Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans le challenge :

 


5 commentaires:

  1. Ah, je suis totalement fan de cet univers, il m'a littéralement fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise les tomes suivants !

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu, pourtant ma meilleure amie l'a chroniqué sur mon blog, elle aussi avait beaucoup aimé !
    Il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lecture très rapide et très agréable, je ne peux que te conseiller :)

      Supprimer
  3. Je rejoins ton avis sur ce livre, il se lit vraiment trèèès rapidement, il en est de même pour le 2e tome :)
    Le film a pris énormément de liberté, je crois même qu'il a inversé les pouvoirs de certains personnages afin sans doute de créer une romance plus exceptionnelle qu'elle ne pouvait l'être dans le livre.
    J'ai adoré l'univers des enfants particuliers, et j'ai hâte de lire le 3e tome.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...