mercredi 14 octobre 2015

198. CRITIQUE : Le labyrinthe 2 : la terre brûlée.

L'adaptation qui n'a pas aimé le livre


Avis.

Les seuls spoilers sont ceux issus de la bande-annonce. 

Cette année, j'ai lu la saga L’Épreuve. Oui, oui, L’Épreuve, pas Le Labyrinthe. Souffrant du syndrome Twilight et spectateurs considérés comme ayant un Q.I. de moule, pour que l'on sache bien que le tout vient de la même histoire, on reprend le premier titre et on rajoute des numéros. Il ne faudrait pas les perdre ces pauvres gens... Et je vous avais partagé mon avis plutôt mitigé sur le second opus La Terre Brûlée. Mais il y avait quand même un truc dans ce roman qui était valable : sa scénarisation. Peu de détails, mais de grosses scènes... Voyons ce que ça a donné !

La Bande-annonce. Bon. Résumé rapide, un monde où de la cendre tombe sur des gens qui hurle et où une mère dépose son enfant à des militaires, enfant qui s'avère être Thomas. Un gigantesque complexe, le virus Braise, du suspens, de la musique épique, des sortes d'aliens bizarres dans du formol, des adolescents suspendus, Little Finger, D'après le best-seller international, le pont de San-Francisco, Teresa, des... zombies ?... Bon. Ça ne m'a pas l'air fidèle pour deux sous, quand je vois ça, j'ai peur de ce qui m'attend.

Après Fanny Pink sur Youtube, très rassurante nous écrit « Je vous en prie, arrêtez de reprocher à ce film qu'il s'éloigne du livre. Il s'agit d'une ADAPTATION, pas d'un copié-collé. Je ne dis pas que ce sera bien par contre... » Effectivement, une adaptation, un livre qui bouge et qui parle, quelque chose qui doit avoir un minimum de conservation...

image

Le film. Soyons clairs, le scénariste a lu le roman La Terre Brûlée et il l'a très probablement détesté. Si vous allez chez lui, vous le trouverez calant un meuble ayant appartenu à mémé et ne pouvant pas finir à la benne, ou alors quelques pages alimentant le feu dans l'âtre. Le scénariste s'est dit que ce roman était affligeant / pas assez épique / détestable / plat / inintéressant / pas assez bling-bling (rayez les mentions inutiles) et que, par conséquent, qu'il allait réécrire le roman à sa sauce pour l'écran. Je suis étonnée du fait qu'il soit considéré comme une adaptation, il n'y a pas un pourcentage minimum de fidélité à respecter ? Plus de 5-10% par exemple ? Car oui, le seul point commun entre le livre et le film sont : les personnages (et encore, leurs caractères/physiques/histoires ne sont pas respectés), et deux scènes, tout au plus.

Soudainement, je trouve que le livre était beaucoup mieux... Parce qu'il n'y a pas que ça, non, non. C'est trop. Trop gros, pas assez explicité, vague. Même en le regardant comme s'il ne s'agissait pas d'une adaptation, je me suis relativement ennuyée. On garde les plans larges sur ces magnifiques espaces désertiques, la scène où les fondus se décollent qui est très jolie graphiquement (à mes yeux en tous cas), et pas grand chose d'autre.

En conclusion Si, comme moi, vous avez un pass cinéma, allez-y, pourquoi pas. Si vous avez lu le livre, vous risquez d'avoir une crise et si vous n'avez aucun avantage de quelconque nature, je vous déconseille très franchement de dépenser 10€ pour voir ce film. Et pourtant, comme vous le voyez dans mes bilans, je suis bonne spectatrice.

Et seulement pour vous, un petit gif du film précédent... Ou presque !
Alors, dites moi tout, vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?
(Prévenez si vous écrivez d'éventuels spoilers ☺)

image

16 commentaires:

  1. J'avoue que je n'aime pas quand une adaptation se permet trop de libertés. J'aime qu'un film colle au minimum au livre et pas me dire "WTF" toutes les 10 minutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très désagréablement surprise. Je m'attendais à un minimum quoi. Et c'était trop "gros", ils visaient très clairement le blockbuster. :s

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu les livres mais j'avais vu le premier film alors je ne risque rien à voir celui-ci je suppose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne les as pas vu, feel free :) tu n'auras pas les "mais comment est-ce qu'ils vont faire pour le 3ème film? :o :o "

      Supprimer
  3. J'ai lu et vu le 1 . J'avais très envie d'aller celui ci mais vu ton avis je vais peut-être attendre qu'il passe à la télé pour ne pas payer une place de ciné pour rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. ^^ Après tu aimeras peut-être mais bon, je n'ai pas été du tout séduite... (Après, sans attendre la télé, il y a toujours les torrents haha)

      Supprimer
  4. J'ai adoré le 1... Hâte de découvrir le 2. Après je n'ai pas lu les livres donc je n'ai pas forcément un avis objectif ^^ Et le gif que tu as mis où ils dansent, j'ai vu une vidéo cette danse ils l'a font tout le temps en coulisse xD La preuve ici ! https://www.youtube.com/watch?v=zD4RZpmfuUg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est limite mieux de ne pas avoir lu les livres ^^' Après je continue à y aller parce que je suis in love de Dylan et de Minho ----> Merci pour la vidéo :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu ni le 1 ni le 2 et je pense qu'il vaut mieux, vu ta critique (que j'ai adoré pour le ton sarcastique !). En effet, c'est un peu dérangeant quand les réalisateurs s'autorisent à modifier beaucoup de choses, j'avais même fait un article sur ce sujet. Je prends l'exemple notamment d'Eragon, une saga littéraire génial mais un film... complètement raté. Je verrais quand même la Terre Brûlée, même si de toute façon, j'avais moyennement apprécié le premier opus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai une de mes amies qui ne s'est toujours pas remise d'Eragon en film ^^ Merci pour le compliment, c'est gentil *o* J'irai tout de même voir le troisième film personnellement donc bon, on ne perd rien haha!

      Supprimer
  6. Bon bah, personnellement j'ai adoré, je suis désolée lol Pourtant, j'ai aussi lu le livre et j'ai autant aimé l'un que l'autre, pour des raisons différentes par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha. Tu n'as pas a être désolée ! J'aurai aimé que ça me plaise plus j'étais tristouille. Ils ont supprimé beaucoup de choses que j'avais appréciées, dont "mon petit nez" qui m'avait vraiment vraiment plu dans les sous-terrain du livre :)

      Supprimer
  7. Je suis parfaitement d'accord avec toi (d'ailleurs, je vais prochainement publier ma chronique sur le film et le livre) ! J'ai vu l'adaptation cinématographique avant de lire le tome 2 (j'avais déjà fait ça pour le premier film) et j'ai été particulièrement étonnée de voir qu'il y avait très peu de ressemblances entre les deux une fois ma lecture achevée. Même s'il s'agit d'une adaptation, je trouve que le réalisateur et le scénariste se sont éloignés de l'histoire créée par l'auteur. Il y a quand même une grosse différence entre des blocards qui fuient parce qu'ils se sentent en danger, et des blocards qui affrontent la terre brûlée parce qu'il s'agit de leur seconde épreuve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime bien tes commentaires, nous sommes souvent du même avis :') Et avant d'avoir lu le livre, comment trouvais-tu le film ? (si tu repasses par là ^^)

      Supprimer
  8. je n'ai ni lu le livre, ni vu le film... donc aucune chance pour moi d'être déçue ^^ Bon j'irai bien jeter un oeil au livre... peut-être que ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement haha ! Tu me diras ce que tu en penses si tu franchies le pas :D

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...