samedi 10 janvier 2015

123. CHRONIQUE : L'épreuve, tome 1.




L'EPREUVE - LE LABYRINTHE
James Dashner, The Maze Runner, 2009
Science-fiction, jeunesse. Tome 01 sur 03.
Editions Pocket (Jeunesse)
Langue française - 408 pages
Lecture livre.

Tome 2 - Tome 3

Challenge des sagas 2015+ 2 points
(livre + plus de 400 pages) - 2 points -


Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avis

Je vous avais dit en août () que je souhaitais lire cette trilogie... Je suis ensuite allée voir le film au cinéma en octobre () et j'en étais restée perplexe : j'avais bien aimé mais ce n'était pas un coup de cœur, il manquait ce petit quelque chose en plus... Et enfin Nounours m'a prêté le livre. Enfin ! Je l'ai donc commencé après avoir fini La nef du Crépuscule et la différence d'écriture est frappante !

La plume de James Dashner (ou peut-être celle de Guillaume Fournier, le traducteur) est simple, facile d'accès, rapide à lire. Avant, je lisais principalement le soir, je n'aimais donc pas les petits chapitres qui rend plus difficile le "encore un chapitre !" puisqu'ils n'ont qu'une seule page. Et puis j'ai commencé à lire dans les transports, et à un chapitre par arrêt, c'est beaucoup plus simple de reprendre sa lecture. Et ça rajoute un rythme plus soutenu, haletant presque. L'auteur se consacrant plus sur l'action que sur les personnages - qui sont au final plutôt hermétiques et peu profonds - la taille de ces chapitres est un atout non négligeable.

Je tiens à dire que j'ai apprécié ce livre mais que je ne l'ai pas adoré. J'ai hésité entre moyen et bon pendant un moment... Par contre, pour la première fois depuis des mois, voir même des années maintenant, j'ai dévoré 315 pages en quelques heures et j'ai fini le livre avant d'aller me coucher dimanche. Ça m'a rendue heureuse. C'est bête mais lorsque l'on a connu une panne de lecture aussi longue que la mienne, relire d'une traite, ça fait du bien...

Les personnages sont plutôt fades, même Thomas alors que c'est le héros. Certes, il m'intrigue mais j'ai parfois eu envie de lui crier dessus... J'apprécie certains protagonistes comme Mihno ou Chuck - qui est mon chouchou - mais je n'ai pas eu de véritable coup de cœur. Je n'ai pas trouvé LE personnage que j'affectionnerais excessivement. Le seul moment où j'ai trouvé que Thomas devenait enfin palpable, physique, (spoilers, à souligner pour les découvrir) c'est après la mort de Chuck, lorsqu'il hurle et frappe Gally. mais il n'est pas animé suffisamment longtemps, comme si un soufflet retombait... J'aime bien cette idée de relation (spoilers) et de Télékinésie avec Teresa. Mais pourquoi n'y a-t-il qu'une seule fille dans le labyrinthe ? (spoilers) Étant donné qu'il s'agit finalement de génies, c'est qu'ils n'avaient trouvés qu'une seule fille supérieure intellectuellement ? Et oh, 49% des enfants surdoués sont de sexe féminin ! Ils ne sont pas vraiment des personnages à proprement parlé mais plutôt des caractères : le colérique, le marrant, l'intelligent, etc. Honnêtement, nous sommes beaucoup plus que ça, il devrait en être de même pour les enfants piégés dans ce labyrinthe.

Passons aux actions, ce roman en est plein. Mais de nouveau il y a quelques problèmes : certaines actions sont évidentes (spoilers) Oh tiens, comme c'est étonnant ! C'est toi qui a brûlé les plans ? C'est fou, on ne s'y attendait pas... , heureusement que d'autres sont plus subtiles. Le labyrinthe est un livre prenant qui donne envie de lire le second tome (qui attends désormais à côté de moi !), lorsque l'on passe la première partie, on ne veut pas le lâcher, on ne peut pas. On veut savoir ce qu'il se passe. Et ça va tellement vite que l'on est happé. On ne voit plus les pages passer. On se doit de finir le livre.

Et pourtant, comme je vous le disais, ça n'a pas été un coup de cœur. Tout simplement parce que j'ai été frustrée par certains aspects. Ce roman et l'univers créé par James Dashner possède un potentiel extraordinaire que je ne trouve pas assez exploité. C'est sombre, angoissant, les créatures sont dégoutantes disons le clairement. Et puis j'ai un problème avec l'amnésie, un problème tout bête : (spoilers) comment peuvent-ils se souvenir des contes pour enfants, par exemple ? Je veux dire... Lorsque je me souviens de conte, c'est assez facilement que j'entends la voix de ma maman ou de ma sœur... Le plus souvent, les contes ont une dimension affective qui n'est ici pas prise en compte. Mais je dois quand même accorder à l'auteur le fait qu'il sache nous tenir en haleine et nous donner envie de lire les autres romans. Peut-être qu'il y exploitera ce que je souhaitais, peut-être qu'on en apprendra plus, entre autres, sur (spoilers) la braise et WICKED. Tome 2 à suivre prochainement.

13 commentaires:

  1. J'ai fait pareil que toi pour la lecture ^^ On enchaîne très facilement les pages :)
    Je pense que tu seras contente de lire le second tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère Titi ^^ Mais oui, ça m'avait pas fait ça depuis longtemps, c'est pour ça que finalement sur LA je lui ai mis 15. Parce qu'on n'a pas envie de quitter la lecture !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le roman, mais comme toi le film ne m'a pas convaincu. Surtout que j'ai lu le livre et j'ai enchaîné avec le film direct. Il faut que je lise la suite aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là encore je n'avais pas encore lu le livre, mais j'ai eu la même impression. Que ce soit un media ou l'autre, ils ne sont pas assez exploités (et on ne dira rien sur la "fidélité" du film hum.)

      Supprimer
  3. Je suis aller voir le film au ciné avant d'avoir lu le livre. Du coup, le gout de cette lecture est moins attrayante. Dommage car ça à l'air d'une bonne lecture. :)

    Super chronique. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon message ne s'était pas envoyé :o
      Oui, j'ai eu le même problème que toi. Et aussi le fait que je sortais d'une lecture assez complexe avec des personnages très travaillés...
      Merci pour le compliment *o*

      Supprimer
  4. Une lecture qui m’intrigue. Dommage que tu n'aies pas été convaincue. J'aimerai bien voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte quand même lire le reste :) je l'ai trouvé moins bon que ce que j'espérais oui... Et le film ne correspond que très très peu au livre...

      Supprimer
  5. Ah, j'aime bien ta chronique !! je suis fort d'accord ! J'ai trouvé les personnages inintéressants, et surtout beaucoup d'incohérences (je déteste les incohérences!)
    Personnellement je n'ai pas lu la suite, mais ma soeur l'a fait et elle a trouvé que le meilleur c'était le premier tome, pour la suite le héros est toujours antipathique et le dénouement est sans intérêt (en fait elle a toujours pas compris le but de la trilogie).
    Alors bonne chance pour la suite ! (nan je trolle pas du tout ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire c'est gentil :3

      Ahah, merci tu me donne beaucoup de courage ! J'ai déjà eu le droit à des trolls du genre "Oh tu vas voir, Teresa est i-nu-ti-le !" Hum. Hum... Je dois t'avouer que, même si j'ai récupéré le tome 2, je ne l'ai toujours pas ouvert... Bientôt, peut-être... Mais bon, si c'est du même genre, je vais devoir me forcer pour finir le tome et la saga n'en parlons pas !

      Supprimer
  6. j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé qu'il me plaise plus c'est dommage.9/10 tu lui as mis? Carrément :o

      Supprimer
  7. Je l'ai acheté en VO, mais j'hésite à le commencer ... d'après ta chronique et le fait que la plume soit assez simple, je pourrai peut-être envisager une lecture dans les semaines à venir.
    En tout cas, dommage que les personnages ne sont pas approfondis, je verrai si j'ai la même impression après lecture :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...