mercredi 2 novembre 2016

264. CHRONIQUE : Mon guide pour m'affirmer au boulot toute seule comme une grande.


Mon guide pour m'affirmer au boulot toute seule comme une grande.
Sylvie Pichon-Maquelle et Marie-Stéphane Berthe, 2016
Développement personnel
Langue française - 157 pages
Lecture papier.

La vie professionnelle relève souvent du parcours du combattant… Ce guide aux méthodes simples va vous accompagner pas à pas dans toutes les étapes et les cas de figure de votre vie au travail. Des petites astuces, des grands principes et les bons conseils pour l’aborder sereinement. Embauche, promotion, changement d’affectation et même démission… il vaut mieux apprendre à s’affirmer ! De la gestuelle du premier entretien aux conflits internes, en passant par le patron dragueur, les situations de stress à gérer, la collègue pas très réglo ou le subordonné macho, cet ouvrage passe tout au crible et donne les pistes pour se sortir de chaque situation… Pour ensuite trouver au travail l’épanouissement que nous sommes toutes en droit d’attendre et qu’enfin l’on voie ressurgir cette confiance en soi qui fait souvent défaut. Attention… hors de question de devenir des louves qui rôdent dans les couloirs en quête d’une proie, prêtes à tout pour défendre leur territoire ! Il est tout à fait possible de devenir une bonne proue de navire en restant fidèle à ses valeurs et nous allons vous le démontrer. C’est parti les filles, en avant pour un voyage dans le monde du travail qui va nous aider à nous imposer non par la force, mais tout en douceur et en intelligence… et toujours avec le sourire !

Avis

Je tiens tout d’abord à remercier la masse critique Babelio et les éditions Prat (Prisma) pour la lecture de ce petit livre de développement personnel. Ayant connu moi-même des problèmes d’affirmation dans certains de mes anciens emplois, autant vous dire tout de suite que Le guide pour s’affirmer au boulot toute seule comme une grande était fait pour moi. C’est un petit manuel, illustré par Pénélope Bagieu (oui oui, celle qui a fait Joséphine), est clair, expliqué simplement, divisés en chapitres à thème, bien organisé.

J’ai été véritablement séduite par la forme prise par ce guide : un petit format, souple à amener partout, des chapitres bien découpés, par exemple nous commençons notre lecture par le recrutement, puis les premiers jours, et ainsi de suite. Les points importants sont rappelés, cités en exergue : on n’en retient que l’essentiel. Les encarts (témoignage, grilles de contacts,…) ressortent efficacement, restent pertinent et non pas un redit des pages précédentes comme c’est souvent le cas dans des livres de développement. Mention spéciale pour les prénoms des potentiels collègues qui m'ont arraché plus d'un sourire.

Certains conseils semblent évidents. Nous pouvons les considérer dommageable mais il est possible également que l’expérience professionnelle nous a inculqué ces bases qui ne seraient peut-être pas aussi limpides pour quelqu’un qui entre dans le monde du travail. D’un autre côté, Sylvie Pichon-Maquelle et Marie-Stéphane Berthe traitent également de sujets plus complexes tels que la rivalité au travail, la jalousie ou le harcèlement sexuel. Le fond est sérieux, la forme est agréable et ce guide se lit en une après-midi. Aucun doute qu’on y retourne lorsque l’on doit changer d’emploi, chercher un nouveau post, préparer une promotion,… et pourquoi pas également pour quitter son travail et s’ouvrir à la nouveauté. Un petit guide à la fin vous aide à vous positionner sur vos désirs et vos envies.

Pour conclure... Mon guide pour m'affirmer au boulot toute seule comme une grande est une mine de renseignements (malheureusement non exhaustifs) qui nous servira tout au long de notre parcours professionnel.

 
 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !


12 commentaires:

  1. Alors j'aime énormément l'idée, c'est pratique et ludique à la fois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement ça qui m'a le plus plu, pas le conseil pur et dur mais la forme principalement.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de ce genre de guide mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai reçu par la masse critique, je m'étais dit qu'un peu de changement dans mes lectures pourraient être bénéfique :)

      Supprimer
  4. Je n'estime pas en avoir besoin, mais ça peut être sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te sens bien et affirmée dans ton boulot, c'est parfait je suis contente pour toi :)

      Supprimer
  5. Ça peut être intéressant à offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, surtout aux jeunes gens :)

      Supprimer
  6. Arf, ça me fait sourire parce que quand tu t'affirmes, ça passe pas toujours non plus ^^Bref, tout dépend du job mais je trouve que le livre peut être sympa à offrir oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois si tu t'affirmes, ça peut pousser à te faire écraser (paradoxalement), pareil si tu es trop têtu ^^

      Supprimer
  7. JE devrais l'offrir à ma belle-soeur celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, si ça peut l'aider, ne te gêne pas :P

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...