dimanche 17 août 2014

47. MUSEE : Les Catacombes de la ville de Paris.


S'il y a une chose à savoir lorsque l'on va visiter les catacombes, c'est qu'il ne faut rien prévoir d'autre à faire dans la journée. Nous sommes arrivés à 13 heures et sommes entrés à 16h. Trois heures d'attente oui... C'était long... très... long. Les Catacombes désignent l'ossuaire municipal et regroupe approximativement six millions de parisiens selon mon ami Wikipédia. Inaugurées en 1810, ces galeries d'1,7km présentent des squelettes venant de différents cimetières de Paris mais pas que !

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il y a un escalier en colimaçon. Énorme, qui donne le tournis. Puis une avancée dans les galeries jusqu'à la galerie Port-Mahon et au bains de pieds de Carrières. Et cela avant l'alexandrin « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort » qui marque le début de l'ossuaire.


C'est certes macabre mais également magnifique. Enfin, si l'on ne tient pas compte de ceux qui prennent des photos avec flash (ça me rend folle,dans plein de musées et autre. Je jette toutes les photos irrécupérables même avec des logiciels de retouche, mais comme on peut le voir sur les icônes, nombreuses sont celles qui sont bonnes et puis il y a des lampes !) (J'ai envie de leur crier qu'ils bousillent un patrimoine et leur manger leur appareil photo !), de ceux qui ont volé des morceaux (d'ailleurs, à la sortie, on vérifie nos sacs) et ceux qui gravent les crânes (j'ai vu un A + T sur un crâne, c'est pour dire...). Je ne comprends pas ce type de comportements...

Je vous conseille de visiter ces Catacombes si vous n'êtes pas trop sensibles (même si les crânes n'effraient pas, avouons-le, ou que vous n'avez pas de problèmes respiratoires (mon asthme a un petit peu été éprouvé...), il y a ni toilettes ni endroit où poser ses affaires, la sortie est face à un magasin de souvenirs, histoire de se faire un peu d'argent en vendant des bricoles sympathiques. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette visite d'approximativement une heure, visite que j'ai étrangement trouvée très reposante.


Les catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
Ouverture de 10h à 17h.

Métro Denfert-Rochereau.

- site officiel-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...