jeudi 21 avril 2016

244. CHRONIQUE : La guerrière d'Argalone, tome 1.


La guerrière d'Argalone, tome 1
Des amours maudites.
Frédérique Arnould, 2014
Fantasy
Langue française - 220 pages
Lecture ebook.

Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone. Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

Avis

Tout d'abord, je tenais à m'excuser de ces – presque – deux mois sans nouvelle de ma part. J'ai été très occupée et mon temps libre m'a portée vers les films et les séries, je n'avais juste pas la tête à la lecture ou l'écriture. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un service presse reçu des Editions Artalys (et tout particulièrement à l'auteur) que je tiens à remercier et à leur demander de m'excuser : j'avais terminé le livre en temps et en heure et pourtant, j'ai mis plus de dix jours à mettre mes notes au propre. J'en suis désolée.

J'ai choisi ce livre en ayant l'intégralité du catalogue à disposition, c'est celui dont le synopsis me plaisait le plus et j'avais hâte de le découvrir plus en détails, pourtant, durant ma lecture, j'ai été perturbée par des fautes qui m'ont fortement étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de ma version mais à de nombreuses reprises j'ai noté « soudaine-ment », « retour-nez » et autres mots coupés, principalement avant le « -ment », peut-être est-ce un bug, quoiqu'il en soit, ça m'a distraite à de multiples reprises. L'histoire se lit rapidement, on ne voit pas s'enchaîner les chapitres mais le problème est aussi là, c'est beaucoup trop rapide, tant dans l'histoire que dans sa temporalité, l'histoire est à la fois trop simple, prévisible et trop alambiquée avec des sous-intrigues trop multiples. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite, et certaines scènes sont vraiment très bien écrites, criante de réalisme.

Les personnages... Bon, je m'intéresserai principalement à l'héroïne, Alexia. C'est une attachiante : le genre de personnage que t'as envie de câliner et d'étriper... En même temps. (Oui, c'est possible) Ce qui m'a le plus ennuyée c'est cette facilité et cette capacité qu'elle a, elle ressemble à une Mary-Sue, ce qui est vraiment dommage parce que certaines parcelles de son caractère m'ont beaucoup plu, et principalement le message d'un féminisme volontaire qu'elle dégage. Après, peut-être va-t-elle mûrir et devoir vivre à la dure sans tout obtenir à chaque fois par la suite ? Les hommes les plus importants (et convoquant malheureusement cet infernal triangle amoureux) sont Maxi (presque comme moi, tiens !) qui à l'air adorable dès les premières lignes, Tomas dont l'évolution m'a laissée perplexe, Hugo qui est vraiment un bon personnage et... Parce qu'il m'a fait rire, Kevin, parce que s'appeler comme ça dans un livre de Fantasy, faut le faire et chapeau !

Pour conclure... j'ai encore noté beaucoup trop de choses sur ma feuille et beaucoup de spoilers, voilà ce que je pouvais vous dire sans dévoiler l'intrigue. De la jolie fantasy jeunesse que je ne mettrai pas entre toutes les mains mais assez légère pour que l'on en ressorte avec un avis positif.

 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans les challenges :

  

Science 5/12             avril : fantasy

8 commentaires:

  1. perso ce n'est pas mon genre de prédilection,mais c'est toujours un plaisir de lire tes avis si argumentés... ;) Bon retour sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment ! Merci Lady <3

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de fantasy, donc forcément, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une grande de fantaisie mais je te dis merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) parfois ça a du bon d'aller voir dans les genres qui nous laisse généralement de marbre...

      Supprimer
  4. cela fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy ! peut-être, si l'envie me revient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ce livre n'est pas mal pour recommencer la fantasy, il est vraiment court :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...