mardi 8 mars 2016

243. BILAN : les films du mois de janvier

Bienvenue 2016, ce début d'année a été fort en émotions contradictoires... J'ai eu des moments où, très malade, je restais au lit à lire, j'ai vu quelques films à la télé, mais je n'ai pas pensé à les noter. A vrai dire, j'ai eu les idées ailleurs et je n'ai rien noté (rhalala), heureusement que les tickets de cinéma sont là ! Je vous propose donc le bilan du mois de janvier (début mars, oui oui) et je vais enchaîner avec l'écriture de celui du mois de février (que je pense combiner avec ce mois-ci car j'en ai vu très peu...)


Les intitulés du barème changent :

- Cette note regroupe ce que je considère comme de très bons films, les coups de cœur également
- Ce sont de bons films mais il manque un petit quelque chose.
- C'est un film moyen, pas grandiose.
- Le visionnage de ce film a été long, très long, très très long. Et douloureux.


JOY
30 décembre 2015 ✣ David O. Russell ✣ Américain ✣ Biopic, Drame, Comédie ✣ 2h04 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣

AVIS Un film fort, très fort, puissant et très triste. On suit les difficultés de Joy, ses ras-le-bol, les problèmes dans sa famille, jusqu'à son invention (que l'on retrouve aujourd'hui encore dans les magasins.) L'invention d'un balai inventé par une femme pour les femmes et à partir de ce moment-là, une tonne d'imprévus, plus démoralisants les uns que les autres viennent ébranler le courage et la détermination de cette femme. On est triste pour elle, ravie, et ainsi de suite. Son père m'a mise dans une colère noire par moment. Un très beau film.


THE BIG SHORT
23 décembre 2015 ✣ Adam McKay ✣ Américain ✣ Drame, Comédie, Biopic ✣ 2h11 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣

AVIS Un casting de fou et une histoire qui nous parle à tous : le crash qui nous a tous choqués lorsque j'étais au lycée. Dans l'ensemble, ce film a de quoi dégoûter (de ceux qui savaient, de ceux qui n'ont rien dit, de ceux qui se sont largement servis.), il ressemble à un documentaire financier à gros budget, triste car représentant le monde et la société tels qu'ils sont : un ramassis d'idioties, un cycle pervers éternel où tout recommence encore et encore et où monsieur et madame nous tous se font royalement couillonner. Le tout est enrobé d'humour, j'ai beaucoup aimé les apartés tutoriels La finance pour les nuls, j'ai appris pas mal de choses que j'ai oublié entre temps mais le temps du film, j'ai trouvé la vulgarisation de certains termes importante. 


BLADE RUNNER
15 septembre 1982 ✣ Ridley Scott ✣ Américain ✣ Science-fiction ✣ 1h57 ✣ Vu en DVD ✣ VF ✣ 

AVIS Je n'ai pas lu le roman depuis un siècle et je n'avais aucun souvenir du film, je l'ai donc regardé avec mon chéri, accro à K. Dick en version française car l'originale avait la pire incrustation de sous-titres au monde. Le film peut-être considéré comme super kitch, surtout avec les films à la photographie très avancée que nous voyons un peu partout mais voilà, il est exceptionnel pour plein d'autres choses comme les thèmes qu'il aborde, celui de la condition humaine, celle de la femme, l'eugénisme, la peur de l'autre, etc. L'intégralité du casting est vraiment très bon, mention spécial à mon Harrison Ford (keur keur forever). Les plans sont très beaux, les répliquants assez impressionnants par moments. Seul bémol de mon côté sont des yeux, yark ça m'a pas mal dégoûtée et je pense que c'est pour ça que je n'avais pas regardé le dvd depuis un bon moment... 


CREED, L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA
13 janvier 2016 ✣ Ryan Coogler ✣ Américain ✣ Drame ✣ 2h14 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Ce film m'a donné envie de me refaire tous les Rocky ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film, il est fort, attendrissant... Le fils d'Apollo Creed envoie du lourd, et pas uniquement parce qu'il est fort séduisant, il applique dès le début du film ses gênes de combattant. De forts thèmes l'héritage, la descendance, la mort, la maladie, tout résonne avec vérité dans ce film. Bon, je crois que vous devez le savoir si vous avez lu quelques uns de mes bilans cinéma, j'adore les films de boxe, j'adoooore ça. Pression, attente, frissons, tout y passe dans ce film. Je vous le conseille vivement, je pense que c'est le film qui s'est le plus rapproché du coup de cœur du mois. 


LA 5EME VAGUE
27 janvier 2016 ✣ J Blakeson ✣ Américain ✣ Science fiction ✣ 1h57 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Je suis très partagée et très peu impartiale pour ce film. Je suis sortie dépitée et j'ai fini en larmes car j'ai commencé un histoire et elle lui ressemble énormément. Je n'ai jamais lu ces livres, je n'avais même pas vu la bande-annonce, j'y suis un peu allée sans savoir ce qui m'attendais. Et vlan dans les dents apprentie auteur. J'étais dégoûtée. Après, avec le recul je me dis que du survival aura toujours des points communs avec d'autres survivals. Bon, après il y a pas mal de clichés et une identité des grands méchants que l'on comprend avant même qu'ils arrivent. C'est sympa mais sans plus à mes yeux, le petit garçon est adorable, et pour ce qui est des effets spéciaux, ils sont plutôt pas mal.


LES HUIT SALOPARDS
6 janvier 2016 ✣ Quentin Tarantino ✣ Américain ✣ Western, drame, thriller ✣ 2h48 ✣ Vu au cinéma ✣ VO ✣

AVIS Le nouveau Tarantino a fait couler beaucoup d'encre, on aime ou on déteste mais on ne peut pas retirer sa patte au réalisateur. Comme toujours, une histoire intéressante, un budget hémoglobine sanglant (oui, bon, je ne peux pas toujours être drôle…) et de très bons acteurs (Samuel L. Jackson, Tim Roth, etc.). Ce film est un huit-clos, l'intrigue met du temps (beaucoup de temps) à s'installer, certains diraient même trop de temps, le premier chapitre (car de nouveau, Tarantino nous présente une véritable histoire) aurait pu être beaucoup plus court. D'un autre côté, écourter cette introduction aurait pu briser la tension qui allait par la suite éclater tout azimut. Les petits vieux derrière moi au cinéma semblaient choqués par certaines scènes, principalement lorsque le personnage de Samuel L. Jackson parle d'un événement qui est arrivé quelques années auparavant. Le seul point négatif est la longueur et certaines scènes interminables, le reste est plutôt drôle et j'ai bien aimé l'effusion de pan pan pan !


COLLISION
14 septembre 2005 ✣ Paul Haggis ✣ Américain ✣ Drame, thriller ✣ 1h47 ✣ Vu en DVD ✣ VO ✣ 

AVIS Après je ne sais combien de mois à vouloir me faire regarder ce film, mon chéri a enfin réussi : nous avons regardé Collision à notre retour du film précédent, avant de manger et avant de regarder le film suivant (journée consacrée aux cours, n'est-ce pas ?). Bref, j'ai beaucoup aimé ce film, qui recoupe avec brio différentes histoires, majoritairement sur le racisme et les abus ordinaires (et révoltants). La peur de l'autre et surtout de celui qui est différent porte le film. Bon, je ne vous cache pas que c'est une vision très sombre du monde, comme si tout le monde était obligatoirement raciste. Un très bon film, déprimant à souhait.


LA REINE DES NEIGES
4 décembre 2013 ✣ Chris Buck et Jennifer Lee ✣ Américain ✣ Animation  ✣ 1h42 ✣ Vu en DVD ✣ VO ✣ 

AVIS Alors, Frozen est un film d'animation vraiment sympathique si on le regarde en version originale. La première fois, j'avais eu un avis plus que mitigée avec la version française, les chansons m'avaient ennuyées, je préfère très largement la version originale. J'ai aimé ce qu'ils ont fait du conte, les liens à d'autres films d'animation, la scène du réveil, qui montre que même les princesses sont des personnes comme les autres. L'enfant en moi adhère totalement.

16 commentaires:

  1. Encore beaucoup que j'ai vu aussi ! Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas là seule à aimer autant le cinéma :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tellement le cinéma que ça fait... 8 ans que j'ai une carte hahaha. Et certains week-end comme le dernier, avec mon chéri on en voit un le samedi et un le dimanche :)

      Supprimer
  2. Joy me tente vraiment beaucoup même si à la base c'est pas spécialement un film vers lequel je me tournerai...
    Je ne vais pas au ciné depuis plusieurs années, on a prévu d'y aller vraiment cette année une fois qu'on aura déménagé (on sera plus près)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf si je suis accompagnée en voiture, sinon c'est presque 2h de train A/R de chez moi ^^' J'ai beaucoup apprécié ce film, très beau :)

      Supprimer
  3. La 5e vague me fait très envie !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer
  4. La reine des neiges et moi ne sommes pas copines (j'en peux plus de libéréeeeeee délivréeeeee)...
    Sinon ben je suis une inconditionnelle de Tarantino, donc j'irais très certainement voir les 8 salopards :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement j'adore la VO, mais j'exècre véritablement la version française. Pour Tarantino, j'attends ton avis :)

      Supprimer
  5. je n'ai pas vu tous ces films. tu as de la "chance" d'aller si souvent au ciné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me déleste d'un peu moins de 25€/mois et à partir de trois films, c'est totalement rentabilisé, donc on y va tous les dimanches avec mon chéri, parfois en semaine avec les copines et puis les dvds et la télé aide aussi haha

      Supprimer
  6. Joy mon coup de coeur de cette nouvelle année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé très beau et très motivant, voir que l'on peut être bravé de la sorte et se battre comme ça !

      Supprimer
  7. Creed, mon gros coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré ! Je crois que c'est mon coup de coeur de janvier

      Supprimer
  8. Joli bilan ^^
    Faut vraiment que j'aille au ciné moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) haha après tu lis beaucoup plus que moi, c'est difficile d'associer les deux :/

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...