jeudi 3 mars 2016

242. CHRONIQUE : Avant toi.


Avant toi, tome 1. 
Jojo Moyes, 2012
Romance contemporaine
Langue française - 524 pages
Lecture ebook. 


Quand Lou apprend que le café où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un jeune homme handicapé et morose et c'est le début d'une nouvelle vie pour elle.

Avis

Bon, tout d'abord j'ai changé la fin du synopsis : je trouvais qu'il en dévoilait trop, beaucoup trop. Je préfère laisser du suspens, celui que j'ai eu puisque ce n'est pas la 4ème de couverture qui m'a donné envie de le lire mais la bande-annonce du film (avec Emilia Clarke et Sam Claflin dans les premiers rôles – et certains autres visages très connu grâce à de grandes séries télévisées) ; je l'ai trouvée belle, et attirante, elle m'avait mis la larme à l’œil… Je me suis dit que j'allais donc attaquer ce roman avec tout de même la même appréhension que beaucoup : voir un Intouchables sauce romantique.

Avant toi c'est 524 pages de sentiments, de douleurs et de drôleries. Lou (Louisa) est un personnage fort, intéressant, décalé, d'une exubérance folle qui sert à masquer ses propres démons dans une famille où elle se sent parfois exclus, entouré d'un père à l'humour douteux, une sœur qui veut tout, une mère hyperactive et un grand-père gaga. Lorsqu'elle perd le seul travail qu'elle n'ait jamais eu, c'est la dégringolade et elle est bien obligée d'accepter tous les emplois qui lui sont proposés, jusqu'à s'occuper d'un certain Will, ancien homme d'affaire adepte des sports extrêmes et devenu tétraplégique.

La plume de Jojo Moyes (et de son traducteur, vous l'aurez compris, les lectures V.O. sont très rares) est simple, sans fioriture à l'exception de quelques éclipses qui veulent tout dire, principalement à des moments très durs. Je n'ai pas compris l'intérêt véritable de ces quelques changements de points de vue de temps en temps alors que la grande majorité du texte se fait de celui de Lou. J'aime bien cette manière, simple, de s'exprimer, ça rend le personnage beaucoup plus vivant et accessible pour le lecteur.

Les personnalités ont toutes leur petit quelque chose et le roman entier est basé sur le détail qui a toujours fait tourner le monde (au moins depuis la boite de Pandore) : l'espoir. Toute cette histoire joue sur l'attente d'un dénouement que l'on espère heureux, on se laisse prendre au piège de l'attente, de ce doux supplice... Est-ce que Lou va réussir à aboutir à ce qui la lie à la famille de Will ? Est-ce que leur relation va évoluer ? Dans ce cas, qu'en est-il d'une potentielle relation pré-établie ? Etc. La liste peut être longue. Les pages se tournaient, les uns après les autres, rapidement. Je voulais connaître la suite, et finalement j'ai fini en larmes, une vraie loque. Ce livre est superbe et j'ai vraiment hâte de voir le film et de lire le second tome.

Pour conclure... je ne peux que vous inciter à lire ce très joli roman, drôle, tragique, beau. Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que je ne le relirai pas (de risque de pleurer dès l'ouverture de l'ebook) mais j'attends impatiemment de voir le film...

 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans les challenges :

  

Romance 5/12              février : romance

13 commentaires:

  1. Bon bah voilà, encore un qu'il faut que je lise absolument, il a l'air vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman, je te le conseille vivement !

      Supprimer
  2. Quelle belle chronique ! Je partage entièrement ton avis dessus car j'ai adoré également ;) Moi aussi j'ai versé ma petite larme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus un torrent qu'une petite larme de ce côté. Merci beaucoup :')

      Supprimer
  3. J'ai fini pareil ^^
    Par contre le second est différent, il parle des essais de Lou pour sortir de la dépression et pour changer de vie, rien à voir en fait niveau ambiance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure ^^' Je pense qu'il doit être intéressant également à lire, moins drôle, léger mais intéressant.

      Supprimer
  4. Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur. J'ai hâte de voir si l'adaptation cinématographique lui rend hommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas, et qu'il portera autant de sentiments !

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi et hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre semble convaincre tout le monde c'est fou :)

      Supprimer
  6. J'espère le lire bientôt car j'adore la plume de cette auteure.

    RépondreSupprimer

  7. J'adore la plume de cette auteure. Juste incroyable.
    Très bon choix de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hamisoitil, je réponds ici pour le deux messages, j'ai beaucoup aimé sa petite nouvelle sur noel aussi, j'espère que je lirai vite d'autres textes :) J'espère que tu l'aimeras autant (voir plus) que moi !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...