lundi 1 septembre 2014

58. BILAN : Les films du mois d'août.

Le mois d'août rime avec cinéma, non ? Et pourtant, ce mois-ci j'ai vu 24 films, j'avais 16 tickets de cinéma dans mon porte-feuille (ma carte pass a chauffé !) et j'ai vu deux fois Nos étoiles contraires et trois fois Les Gardiens de la Galaxie qui sont mes coups de cœur du mois. Mais ce mois-ci nous avons également perdu un grand acteur, j'en avais parlé, d'où mon choix de gif, Robin Williams. Je me ferai un rewatch de mes films préférés dans quelques temps mais c'est un peu trop tôt, même si j'étais dégoûtée que la maisonnée m'ait refusé de choisir le programme le soir où ils diffusaient Le cercle des poètes disparus. En septembre je commence mon nouveau travail, puis je reprends les cours, j'aurais surement moins de films vus à vous proposer mais au moins, en août, je me suis fait plaisir !

Rappel du barème :

- génial, à ne pas rater.
- bien, à voir.
- pas terrible, passable.
- nul, à oublier.


Docteur Dolittle
12 août 1998 ✣ Betty Thomas ✣ Américain ✣ Comédie familiale ✣ 1H25 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS Ce film est sorti lorsque j'avais sept ans, alors oui, des animaux qui parlent, un singe alcoolique, un tigre tout mignon, ça me parlait vraiment. Je continue d'aimer ce film pour son humour, ses animaux qui parlent (oui, ça me plait toujours), malgré le tigre totalement faux, et les ficelles scénaristiques tellement grosses que ça rend le film attachant. Ce n'est plus le gros coup de cœur que j'ai pu ressentir en temps que gosse, mais cela reste un film familial et bien sympathique à regarder en compagnie d'enfants. J'avais commencé à regarder le deuxième, mais n'étant pas chez moi, au moment de partir et bien... On ne peut pas dire « ça fini dans 40 mn, aller, on reste ! » Tant pis...


Space Cowboys
6 septembre 2000 ✣ Clint Eastwood ✣ Américano-australien ✣ Science-fiction ✣ 2H10 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS Je n'ai pas vu le début de ce film, pour la même raison que cité au-dessus. Une bonne partie en fait, lorsque j'y pense... On l'a vu durant le repas dont bien entendu, il y en avait qui parlaient, j'ai parfois eu du mal à entendre, ma critique va donc être très courte... Enfin !... J'aime les films réalisés par Clint Eastwood, il est excellent dans ce qu'il fait, et cherche toujours à la fois l'action et les sentiments. Le casting est exceptionnel : Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland, James Garner... Les images sont très belles, j'ai eu un coup de cœur pour la toute dernière, celle qui clot le film. Malgré des facilités, il faut bien avouer que l'on ne peut quitter l'écran des yeux.


Echo
30 juillet 2014 ✣ Dave Green ✣ Américain ✣ science-fiction ✣ 1H31 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Echo a été une véritable déception pour moi, je m'attendais à quelque chose de vraiment bien mais ce film surfe sur la vague du « Les personnages principaux filment leur vie », comme dans Super 8 ou Chronicles. C'est très très long a débuter, et pourtant le film n'est pas spécialement long. Je dois avouer qu'Echo est adorable mais c'est le seul point vraiment positif du film. Je me suis ennuyée et j'ai plus pensé au resto entre amis et au film d'après qu'à ce film là. Je ne parlerai pas d'un manque de crédibilité puisque l'on parle d'un film de science-fiction mais il y a de grosses lacunes et de grosses facilités sont prises. On va dire que c'est un film de science-fiction pour enfant, histoire d'initier au genre les plus jeunes...


New York Melody
30 juillet 2014 ✣ John Carney ✣ Américain ✣ Musical ✣ 1H44 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS L'un de mes gros coups de cœur du mois ! J'ai adoré ce film, j'ai adoré Keira, Mark et Adam. Adam. Levine. Ah, je dois me resaisir, on l'a connu beaucoup plus canon que dans le film (hum, si vous l'avez vu, vous voyez de quoi je parle...), mais l'histoire est géniale, la bande-originale est géniale, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour l'album ! Lost Stars a tourné en boucle durant plusieurs jours, ça m'a donné envie de me remettre à la guitare (je n'ai que des bases malheureusement et un sens inné du contre-rythme), en bref : j'ai vraiment beaucoup aimé, si vous ne l'avez pas vu : foncez ! Mon seul regret est mon cinéma qui ne diffuse qu'en version française.


La Planète des singes : l'affrontement
30 juillet 2014 ✣ Matt Reeves ✣ Américain ✣ Science fiction ✣ 2H11 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J'aime beaucoup l'histoire de la planète des singes, j'ai vu les cinq films, lu le livre, vu le premier épisode de cette nouvelle saga. Je vous l'avoue, j'ai pleuré. Oui, je suis une grande sentimentale, c'est comme ça ! Je continue à beaucoup aimer le personnage de César, je n'ai pas su retenir mes larmes à un certain moment. La séparation entre les singes et les humains est consommée, les méchants sont méchants, les gentils attachants, l'injustice palpable des deux côtés. Les clins d'oeil au premier opus sont dispersés et touchants, on se demande ce qui a pu arriver à James Franco depuis le film précédent mais nous n'obtenons pas de réponses... Un joli film d'action plein de sentiments de boom panpan et de grrrrrr, sur fond philosophique. On ne voit pas les deux heures. A voir !


Jeux d'enfants
17 septembre 2003 ✣ Yann Samuell ✣ Franco-belge ✣ Comédie dramatique ✣ 1H33 ✣ Vu à la tv ✣ VF ✣

AVIS J'ai hésité à mettre ♦, pourquoi ? Parce que je déteste la fin. Vraiment, je trouve qu'elle gâche l'intégralité du film. Ce film est drôle, complétement fou, attachant, romantique, triste, mélancolique, dérangé, il a tellement de qualités folles mais... Cette fin. Argh ! Et puis, il y a Guillaume Canet, mon petit chouchou français, celui pour qui je regardais La Plage dans mes jeunes années... Hum. Je vous conseille ce film si vous ne l'avez pas vu, ses répliques sont exceptionnelles... Cap ?




Lucy
6 août 2014 ✣ Luc Besson ✣ Français ✣ Science fiction ✣ 1H29 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Lucy, l'une de mes grandes déceptions du mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que la bande-annonce est vraiment bien, le synopsis est une tuerie, le casting est superbe (entre Morgan Freeman et la sublime Scarlet...), les critiques étaient bonnes. Mais les journalistes semblent n'avoir vu que la première heure du film... Passé ce moment, le film. Ah, ça m'énerve assez, le début est assez convainquant, vraiment intéressant, on commence a développer un sujet intéressant, je me dis que je dois me procurer cette drogue, et là... Luc Besson n'avait clairement plus aucune idée et a décidé de bâcler la fin pour ne pas avoir à se casser la tête. Il y avait tellement mieux à faire ! Nous étions plusieurs, nous avions tous une idée de scénario final bien mieux que celui proposé. Mais après, j'ai lu chez mes amis FB de très bons commentaires (entre d'autres, très mauvais...)


Nos pires voisins
6 août 2014 ✣ Nicholas Stoller ✣ Américain ✣ Comédie ✣ 1H37 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS J'ai beaucoup aimé ce film, pas pour son intelligence, loin de là, mais parce qu'il m'a beaucoup fait rire, justement, par sa connerie. Oui, j'ai décidé de placer ce mot vulgaire dans cet avis car ce film l'est un peu... Il y a des moments que j'ai moyennement appréciés mais d'autres qui m'ont vraiment fait mourir de rire, c'est assez gras et placé sous la ceinture mais bon, ça fait partie de ces films sans prise de tête qui permet de nous lâcher un peu et nous permet de ne pas penser aux problèmes quotidiens... Bon, je vous avoue que sans ma carte de cinéma je ne serai pas aller le voir, mais c'était bien sympa !


Blanche-Neige et les sept nains
4 mai 1938 ✣ David Hand ✣ Américain ✣ Animation ✣ 1H23 ✣ Vu sur pc ✣ VF ✣

AVIS Blanche-Neige et les sept nains fait partie de mon challenge films d'animation et c'est le premier que j'ai vu ! Vous pouvez retrouver mon article ici. C'est un film agréable à regarder, mais sans plus finalement, peut-être parce qu'il a 70 ans, ou peut-être parce que je ne suis plus trop dans ma période princesses... Je suis du genre à la trouver assez niaise cette Blanche-neige, même si je la préfère de loin à Aurore... Mais d'un autre côté, c'est beau de voir à quel point la technicolor et les techniques utilisées par Disney ont su changer la face du film d'animation !


C'était à Rome
25 août 2010 ✣ Mark Steven Johnson ✣ Américain ✣ Comédie romantique ✣ 1H30 ✣ Vu sur pc ✣ VF ✣

AVIS Ce film est clairement ce que l'on appelle un Guilty pleasure, un plaisir coupable. Le scénario n'est pas recherché, les personnages sont loufoques, les scènes.... ah ! Et pourtant, pourtant j'adore ce film ! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là mais qu'est-ce qu'il est bien de regarder ce film où la superbe controlfreak pense qu'elle ne trouvera jamais l'amour. Et puis lorsque l'on a Josh Duhamel qui craque sur nous, que pouvons-nous faire ? Rien ! A part se recroqueviller dans une couverture de marshmallows...




Les Gardiens de la Galaxie
13 août 2014 ✣ James Gunn (II) ✣ Américain ✣ Science-fiction, Marvel ✣ 2H01 ✣ Vu au cinéma ✣ VF & VO ✣

AVIS Mon gros coup de cœur du mois ! Vraiment ! Et pas uniquement parce que le gars choupi de Parks & Recreation est devenu un super sexy StarLord avec un super déhanché... J'aime ce côté complétement à côté de la plaque de ces gardiens de la galaxie, ces avengers ratés (en quelques sortes). J'aime l'humour de Marvel démultiplié à tous les niveaux dans ce film. La bande-originale ensuite. Elle est exceptionnellement bonne. J'ai vraiment adoré toutes les musiques du films, je vous parlais d'ailleurs de la sortie du vynile la semaine dernière ! Les scènes d'action sont bien tournées, les images bien réalisées, Nébula (Oh Karen!)... Bon, par contre, comment dire ? Ça ne sert à rien de patienter tout le générique pour le bonus qui est vraiment naze, n'ayons pas peur des mots ! Et puis j'ai totalement craqué sur le personnage de Groot. Voilà, c'est dit ! Allez voir ce film ! C'est une tuerie.


Opération Casse-noisette
6 août 2014 ✣ Peter Lepeniotis ✣ Canadien, sud-coréen et américain ✣ Animation ✣ 1H26 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Lorsque j'essaie de penser à ce film, la première chose qui me vient c'est « Ah-pfu. » qui, je le concède, n'est pas vraiment un commentaire constructif... Ce film d'animation est une plaisanterie : il y a des moments qui m'ont fait rire, oui, je l'avoue. Mais le plus gros du film est dans sa bande-annonce. Et malgré ces moments mignons, rigolos, c'est.... Pf. Une perte de temps. C'est mignonet mais payer une place de cinéma pour ce film, je n'aurai pas du tout apprécié... Je n'ai rien de plus à dire, mis à part que j'étais à deux doigts de lui donner le statut de navet... Mais les plus jeunes enfants devraient apprécier.



Nos étoiles contraires
20 août 2014 ✣ Josh Boone ✣ Américain ✣ Drame ✣ 2H05 ✣ Vu au cinéma (+ AVP) ✣ VF & VO ✣

AVIS Je vous ai parlé de ce film après l'avoir vu. Pourquoi ? Parce que je l'ai adoré. J'ai aimé sa fidélité malgré des oublis, et ici, je vous expliquais pourquoi ! C'est un véritable coup de cœur inspiré de l'un de mes livres fétiches. Je ne sais pas trop comment vous en parler sans faire une rediffusion. Samedi je suis allée le voir en version originale, elle est un peu plus poignante mais je n'ai rien de bien méchant à dire sur la version française. Tous ceux avec qui j'ai été ont pleuré, je me suis sentie moins seule. Bref, mon second coup de cœur ! Allez le voir si vous aimez les films réalistes et beaux.


Cendrillon
1 décembre 1950 ✣ Wilfred Jackson, Hamilton Luske et Clyde Geronimi ✣ Américain ✣ Animation ✣ 1H15 ✣ Vu sur pc ✣ VF ✣

AVIS Le second film de mon challenge films d'animation youpee ! Je vous en parlais ici, une nouvelle fois, c'est une histoire de princesses, je suis plus héroïnes badass qu'un jour mon prince viendramais j'aime bien les souris toutes mignonnes de ce film d'animation. Non mais c'est vrai, est-ce que vous avez déjà vu, dans la vraie vie, des souris qui parlent et qui cousent des robes ? Parce que si vous répondez oui... Avez-vous pris vos cachets ? Ou alors présentez-les moi ! Bref, un petit moment mignon. J'aime bien ce film, et les sœurs sont vraiment moches et vilaines !



Divergent
9 avril 2014 ✣ Neil Burger ✣ Américain ✣ Science-fiction ✣ 2H19 ✣ Vu en dvd ✣ VO ✣

AVIS Alors, une nouvelle fois j'avais écrit sur le film Divergent ici, c'est le troisième paragraphe, enfin ! Des scènes splendides, Edward est dans les bonus du DVD (il méritait plus que largement d'être dans le film, cette scène est vitale pour la suite !), le regard de bovin de Four ne change en rien l'affection que je porte à son personnage, ainsi que la force de Tris qui me plait énormément. Un bon film pas trop mal adapté, les décors sont à tomber, la bande-originale est superbe, la version originale est mieux que la version française, bien que j'ai eu un temps d'adaptation pour la voix de Shailene. J'avais aimé ce film au cinéma, il rend tout aussi bien en DVD. Je me l’achèterai surement...


SMS
20 août 2014 ✣ Gabriel Julien-Laferrière ✣ Français ✣ Comédie ✣ 1H24 ✣ Vu au cincéma ✣ VF ✣

AVIS Ce film a une affiche assez drôle qui explique assez bien le déroulé du film. J'aime beaucoup Guillaume De Tonquédec, j'aime bien sa bouille et il joue bien, le petit garçon est tout simplement adorable, mais quelque chose ne va pas. Je ne pense pas que ce soit le fait que tout soit trop gros pour être crédible, puisque c'est ce qui m'avait fait rire en voyant la bande-annonce. Mais ce n'est pas seulement gros, parfois, c'est également lourd, un peu trop. Je suis d'accord avec la critique du monde toujours sur son téléphone, mais nos vies n'en dépendent pas tant (dit celle qui s'est retrouvée à demander un téléphone sur le quai du rer pour prévenir qu'elle aurait 2 heures du retard sur l'horaire prévu,...). Ce film tente d'avancer mais essouffle dans des scènes parfois trop longues... Je ne savais pas quelle note lui mettre, j'étais très partagée après le film, c'est dommage.


Expendables 3
20 août 2014 ✣ Patrick Hughes (II) ✣ Franco-américain ✣ Action ✣ 2H07 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Vous ais-je déjà parlé de mon amour pour les films totalement beauf qui font pan-pan, booom, tattatatata, prouuuuu, et qui sentent la testostérone et le sang ? Voilà c'est fait. Pour combler mes journées moroses, rien de mieux qu'un film romantique ou qu'un film d'action totalement prévisible mais qu'on aime quand même. C'est le cas des Expendables qui sont complétement téléphonés mais que je ne manquerais sous aucun prétexte. Ce genre de film me détend tellement que j'étais à deux doigts de m'endormir, non pas parce qu'il était mauvais, juste parce que j'allais super bien... C'est étrange, je sais, mais bon, ça m'épuise de les voir faire du sport comme ça ! Mention spéciale à Antonio Banderas qui joue un personnage un peu frappé et qui m'a beaucoup fait rire.


Black Storm
13 août 2014 ✣ Steven Quale ✣ Américain ✣ Thriller ✣ 1H29 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Ce qui m'a le plus plu dans ce film, ce n'est pas l'histoire, parce que c'est grossièrement toujours la même, à quelques détails près, dans les films catastrophes, non, ce sont les images. A savoir que je rêve de chasser un jour une tornade, je trouve ça superbe. J'ai aimé voir l’œil, le ciel, les effets,... Les personnages m'ont également touché, je les ai trouvé sympas pour la plupart, les gamins vont faire des malheurs, ils sont très mignons. J'ai eu envie de revoir Twister



22 jump street
27 août 2014 ✣ Phil Lord et Christopher Miller ✣ Américain ✣ Comédie ✣ 1H52 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Tout comme le premier opus, 22 jump street est complétement allumé, mais qu'est-ce que l'on rit devant ce film qui nous donne l'impression d'être des génies. J'aime toujours autant ce duo de choc. Des personnages volontaires clichés et à la ramasse, un film qui assume sont côté kitch, des références à d'autres films et à la série. J'ai adoré, c'était un vrai bon moment en famille. Certes, parfois c'est lourd, parfois c'est graveleux mais bon, c'était quand même très très drôle. Certes on a l'impression d'un autre 21 mais cela reste quand même assez différent du premier. Volontairement à côté de la plaque, ce film gagne son pari de faire rire la quasi intégralité de la salle. Ah, et surtout, restez durant le générique, il le vaut bien !


Hercule
27 août 2014 ✣ Brett Ratner ✣ Américain ✣ Action ✣ 1H38 ✣ Vu au cinéma ✣ VF ✣

AVIS Ce que j'ai bien aimé dans ce film est la portée humaine du personnage d'Hercule. Et Dwayne Johnson. Il faut savoir que lorsque j'étais gosse et que l'on préparait la voiture pour les week-ends, je regardais le catch sur Canal+ et je soutenais The Rock. C'est resté... J'aime beaucoup cet homme ce qui ne me rend pas totalement objective. Ce film est tout de même très sympathique, les paysages, rêves et autres éléments graphiques sont bien représentés. J'ai beaucoup aimé l'attente plutôt originale d'un des personnages, les batailles, le scénario même s'il était parfois un peu simple. Malgré des longueurs, ce film reste une réussite.


Hôtel Transylvanie
13 février 2013✣ Genndy Tartakovsky ✣ Américain ✣ Film d'animation ✣ 1H31 ✣ Vu en DVD ✣ VO ✣

AVIS Je n'ai pas encore fait mon article, mais ce film fait également partie de mon challenge des films d'animation. J'aime beaucoup ce film qui joue sur tous les plans, il y a toujours de l'action que ce soit au premier plan ou tout au fond dans un coin, c'est explosif, drôle, il y en a pour tous les goûts. Les personnages sont attendrissants, l'histoire mignonnette. Un vrai plaisir, pour petits et grands, on peut même tirer une petite larme si l'on est vraiment un grand romantique. Ce film est original, déjanté, bourré d'humour, j'ai vraiment aimé le revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...