lundi 24 mars 2014

19. EXPOSITION : Pixar


C et moi sommes allés à l'exposition Pixar au Musée des Arts ludiques le dernier jour de l'exposition, le dimanche 02 mars. Lui, pour ses cours (école d'art bonjour) et moi parce que : tout d'abord j'aime les musées et ensuite parce que je suis une grande enfant. Bien que nous soyons arrivés assez tôt, nous avons attendu son prof, puis, poussés par le froid, nous avons décidé de visiter sans lui. A midi nous entrions donc dans l'exposition, le porte-monnaie soulagé de 11€ (merci tarif étudiant) et avec une interdiction de prendre des photos. Sauf que les trois quart des personnes présentes prenaient justement des photos. Ne souhaitant pas être en reste (j'adore tout prendre en photo !), j'ai donc sorti mon appareil photo (Oh, rebelle aux cheveux rouges !)

Je tiens à préciser que c'était une superbe galerie de croquis, esquisses à faire pâlir de jalousies, dessins, peintures, sculptures, storyboards... Cependant, je n'irai pas appeler cela une exposition pour la simple et bonne raison que seul le talent des artistes est mis en avant et que nous n'avons aucune information sur les démarches par exemple. Je suis d'accord sur le principe de protection et copyright etc. Mais tout de même, heureusement que C. m'a expliqué comment les sculptures étaient fabriquées, autrement j'en serais sortie extrêmement frustrée. L'agencement est malheureusement confus et sans transition chronologiques ou thématiques, les salles se centraient généralement sur un ou deux films d'animation mais nous pouvions également retrouver Ratatouille par exemple quatre salles après la première présence de Rémi.

Pour l'anecdote personnelle, après avoir fait l'exposition à l'envers, nous avons vu le fameux professeur retardataire qui, lorsqu'il a su que je prenais des photos, a intimé mon copain de lui envoyer les photos,... Le soir même. Oh coco ! Tu n'es pas mon prof, tu calmes tes ardeurs, non mais oh !

Retour à l'exposition : il y avait une jolie vidéo panoramique qui n'apportait rien de bien concret et qui était répétée en boucle. Par contre, le gros point fort de l'exposition est la découverte du zootrope : c'est superbe de voir qu'avant même l'invention du cinéma, le divertissement d'animation existait déjà. Inventé par William Geoge Horner en 1834 si l'on se fit à Wikipédia et selon la brochure :

Le zootrope est un jouet optique breveté en 1867 aux États-Unis dont le dispositif permettait de créer l'illusion du mouvement des images, avant même l'invention du cinéma, grâce à la rotation rapide d'une séquence d'images fixées à l'intérieur d'un cylindre... L’équipe de Pixar, inspirée par celui créé par le Musée Ghibli à Mitaka (Japon), conçoit le Zootrope Toy Story, un zootrope en volume, animant des figurines représentant des personnages populaires du premier long métrage du studio. Le public est invité à découvrir les principes de base de l'animation de façon ludique grâce à cette installation.

Cependant, ça a de quoi rendre épileptique même si c'était vraiment très sympathique ! J'étais un peu déçue de n'avoir qu'un petit pan sur Rebelle, mais bon, je suis fane des studios Pixar, j'étais ravie d'avoir vu cette galerie, ce n'était pas le cas de mon accompagnant. Cependant, moi qui comptais aller voir l'exposition suivante, sur les super-héros, je pense tout de même que je passerai mon tour, parce que le tout a beau être très joli, l'exposition ne vaut pas son prix (de 11 à 14€).

Site officiel
Vidéo zootrope


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...