dimanche 30 mars 2014

22. CRITIQUE : Un été à Osage County.


Je suis très fortement partagée par ce film, je n'arrive pas à dire si je l'ai apprécié ou détesté. Tout d'abord, je tiens à signaler que le casting est splendide, rien de plus prometteur : Meryl Streep est une femme que j'adule depuis des années, Ewan McGregor, le fantasme de mes jeunes années (et il reste extrêmement séduisant, il ne vieilli pas cet homme, c'est fou) et Benedict Cumberbatch est mon petit protégé depuis quelques années (de par sa voix, ses yeux et son talent incommensurable), je ne pouvais pas passer à côté de ce film. Et pourtant !

L'histoire, en soit, peut être considérée comme intéressante, elle offre pas mal de possibilités, mais ça ne colle pas, non. C'est trop long tout d'abord, interminable. On peut voir un film de plus de 2 heures sans s'ennuyer une seule minute. Lorsque l'on voit la scène d'ouverture, on sait que ça ne sera pas le cas. C'est brouillon, étouffant, le montage est simpliste, ça jure de partout. Peut-être que tout cela est dû au fait que ce soit basé sur une pièce de théâtre ? Non, ce serait trop simple, il y a des adaptations superbes.

Peut-être que mon amour pour Meryl Streep m'a privée d'aimer le film ? La voir assez faible m'a rappelé sa mortalité, chose que je refuse (oui, je sais, c'est extrêmement mature...), peut-être qu'avec une autre actrice ce serait passé. Quoique.

Ce film aborde beaucoup de sujets ayant tous trait à la famille et, même si certains sont... assez... bien traités, beaucoup sont tout simplement balayés sans ménagement. Il n'apporte pas de réponses aux questions qu'il pose. Il y a l'un des sujets que j'abhorre dans le film, laissé dans le flou, volontairement (non, vous ne saurez pas, je n'aime pas les spoilers). De plus la plupart des personnages ne sont pas approfondis, ou pas assez, gardant une surface stéréotypée. Le spectateur fait tout simplement figure de voyeur malsain observant avec délectation (ou non) la décomposition d'une famille. C'est assez perturbant. Je dirai même désagréable.

Cependant, les acteurs restent bons, dans leur non-dits, leurs regards, comportements. On se rend compte que ce n'est pas de leur faute si le film est si plat. Meryl Streep est magistrale, comme toujours même si c'est extrêmement désagréable de la voir ainsi, et j'ai pu découvrir que Benedict chantait (non, mais il va arrêter d'être parfait celui-là ?!).

En conclusion, j'attendais ce film depuis un moment, et j'en suis fortement déçue. Je ne dirai tout de même pas qu'il était nul car j'ai connu des films bien pires, ce n'est tout de même pas l'un des films de l'année ! Passable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...