dimanche 15 avril 2018

344. CHRONIQUE : Petits albums pour grands lecteurs #2.

Petits albums pour grands lecteurs


Bonjour à tous,

Je vous retrouve dans le cadre de mon nouveau rendez-vous mensuel Petits albums pour grands lecteurs (février). Comme le mois dernier, je vous parle de 4 albums, pour différents âges. J'ai pris un grand plaisir à les lire et à vous en parler. Je garde le même système : une petite présentation, quelques mots-clef et un avis en quelques lignes. J'ai un peu de retard dans mes articles, mais les concours et la fac passent avant, vous le savez. Mais le voici le voilà, c'est parti !

Rappel : le cycle 1 regroupe les différentes années de maternelle, le cycle 2 du CP au CE2 et le cycle 3 du CM1 à la 6ème.


Le Festin de Raccoon, de Marianne Ratier, chez Marmaille & Compagnie (2014)

# cherche et trouve interactif, grand format, textures.
Dans cet album grand format, nous suivons Raccoon, un raton-laveur qui attendant que les Smith donnent leur grande fête annuelle pour se servir et tout manger ! L'auteur nous propose donc de le retrouver, au fil des pages, dans un dédale de plats, décomposés sur chaque page, avec de superbes dessins kaléidoscopiques. Il y a une véritable sensation de dessin artisanal pourrions-nous dire. Les parents peuvent se tenter à l'exercice, pas certain que tous y arrivent du premier coup ! 

Dès le cycle 1 


Le Gruffalo, de Julia Donaldson et Axel Scheffler chez L'heure des histoires de Gallimard(1999)

# imagination, intelligence, ruse.
Petite lecture VO de mon côté. On suit à travers les pages de ce court album une petite souris très maligne. A chaque fois qu'elle rencontre un prédateur, elle s'en sort avec aisance, comment ? Il suffira de lire ce livre ! Très sympathique, malin et accessible, Le Gruffalo a également fait l'objet de films d'animation que l'on peut facilement trouver en ligne. De quoi passer un bon moment en famille.

Dès le cycle 2


L'ours qui jouait du piano, de David Litchfield, chez Belin (Albums Jeunesse) (2016)

# coup de cœur, poésie, amitié.
L'un de mes coups de cœur de début d'année 2018, et je vous en parlais d'ailleurs sur Instagram. C'est un ouvrage poétique, puissant et très beau et juste, sur des thèmes qui me tiennent à cœur : l'amitié, la musique et la solitude surtout. Je me suis laissée renverser par un flot d'émotions en lisant ce très court livre, que je conseille à tout le monde, petits et grands. Entre suivre ses rêves et écouter son cœur, à travers de très belles illustrations, une réussite ! 

Dès le cycle 3


Anya et Tigre Blanc, de Fred Bernard et François Roca, chez Albin Michel (2015)

# coup de cœur, mythologique, graphique
Lecture album coup de coeur de 2017. Il faut savoir que Bernard et Roca sont, pour moi, des valeurs sûres. J'adore leurs histoires et leur style, à tous les deux. Anya et Tigre Blanc est un très grand format aux illustrations merveilleuses (il y a une double page dont vous ne sortez pas indemne), c'est fort, puissant, magnifique. Non sans rappeler une petite ambiance Game of Thrones, Anya est une jeune femme de caractère et d'importance. On serait volontaire pour quelques pages supplémentaires.

10 commentaires:

  1. Raccoon est un beau album que nous avons pu découvrir, mes enfants et moi. Je serais bien tentée par " Anya et le tigre blanc ". Je file voir ça de plus pret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment beau, et peut se lire à tous âges. Je te conseille vraiment Anya et Tigre Blanc, comme je l'ai dit, c'est un vrai coup de cœur de l'an dernier.

      Supprimer
  2. Très gros coup de coeur pour "Anya et Tigre Blanc", je suis totalement amoureuse de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont magnifiques, c'est un vrai bonheur !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ton RDV mais j'aime beaucoup ! L'idée est vraiment très sympa :)
    L'ours qui jouait du piano a l'air top, ton court avis me donne envie de le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, cet album est très beau je te le conseille vivement :)

      Supprimer
  4. Oh mais j'en connais un ;)
    "L'ours qui jouait du piano" a l'air sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah va falloir que je te questionne savoir duquel il s'agit :)

      Supprimer
  5. Superbe article, merci pour ce beau partage!

    Satine's books

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...