mardi 20 juin 2017

317. Top ten tuesday #16.

Top ten tuesday

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.

Thème de la semaine : Mes tue-l'amour livresques.


Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mes tue-l'amour en matière de livres. Normalement on parlait de livres québécois que j'ai lu ou que j'aimerai découvrir mais je n'arrivais qu'à 4-5 romans, c'est pas terrible donc je me suis demandée de quoi je pouvais vous parler, tout en me disant qu''à la rentrée, il faudra que je m'intéresse à cette partie du globe.  Mais alors, qu'est-ce qui peut être totalement déprimant, déstabilisant dans un livre ? Qu'est-ce qui peut pousser à l'abandon ? Il faut bien avouer qu'on en a tous, parfois même des blocages totalement superficiels, comme une couverture que l'on trouve absolument répugnante (eh bah oui, ça ne donne pas envie d'ouvrir le livre, c'est comme ça), voilà quelques uns des miens (la couverture, c'est cadeau !)

https://images.gr-assets.com/hostedimages/1380404929ra/788311.gif

Du point de vue physique, je ne supporte pas qu'un livre soit en mauvais état. Je passe 10 ans à choisir mon exemplaire en rayon.

1. Aucune marque de stylo (si c'est un prêt ou une occasion), ce n'est juste pas possible. Je ne peux pas écrire sur un livre (même mon corpus de travail), et je ne peux surtout pas lire un bouquin griffonné. Trop distrayant.

2. Si une (ou pire, des) page se décolle. Je dois la recoller tout de suite au risque de finir dégoûtée par l'ouvrage et d'acheter son petit frère. Ou de ne plus oser le toucher du tout, et donc ne pas le relire... Et lorsque c'est un livre de la bibliothèque, je le ramène au guichet en montrant chaque page abîmée… On se refait pas.

3. Les gens qui cornent leur page pour la marquer au lieu d'utiliser un marque-page mérite la prison à perpétuité. Lorsque ma page est cornée, par quelqu'un, par mon sac, etc. Je passe dix ans à essayer de bien la lisser. La lecture me passe alors bien au-dessus, ma maniaquerie à ce sujet me distrait totalement.

https://img.buzzfeed.com/buzzfeed-static/static/2014-10/16/16/enhanced/webdr11/anigif_enhanced-16789-1413492833-17.gif

Et ensuite, un petit passage sur le contenu du livre, non exhaustif parce que je suis une sacrée casse-bonbon.

4. Je déteste les scènes de sexe trop crues dans les romances, ou là uniquement pour gagner des pages. Certaines scènes chaudes peuvent être très bien écrites mais très souvent je saute juste 15 lignes parce que ça me barbe totalement et ça peut aller jusqu'à me faire lâcher un livre.

5. Le personnage trop beau, trop fort, trop intelligente, trop talentueux. Je trouve que ça nous rend totalement hermétique aux actions intéressantes qu'il pourrait faire. Il n'est plus humain car trop parfait. Et très souvent, je trouve ces Mary Sue / Gary Stu totalement insupportables.

6. Le vocabulaire trop pauvre. Je ne dis pas que je n'aime pas les plumes faciles et fluides mais il y a des limites dans l'accessibilité d'un texte. Lorsque tu ne retrouves qu'avec 15 mots qui se battent en duel, t'as deux solutions : pleurer ou balancer le livre par la fenêtre (rappel : je ne fais pas de mal aux livres, mais certains le mériterait !)

https://68.media.tumblr.com/7c71d4c01e6e063032220e6bd200bf29/tumblr_inline_oisxcrgbsb1tqtjbt_500.gif

7. Le manque de recherches de base pour un roman historique. Je pense que lorsque l'on veut parler d'une époque, se renseigner dessus et chercher à avoir un minimum de cohérence est essentiel. On ne demande pas non plus de tout savoir de a à z sur les coutumes Zoulous au 19ème siècle mais si on en parle, c'est mieux de s'être renseigné avant.

8. Les triangles amoureux. Une fois ça va, deux fois ça passe, mais au bout de 47 romans remplis de triangle, ça suffit oui ! Ayez un peu d'originalité, je ne sais pas, mais faites nous ressentir un véritable amour et pas une hésitation entre deux personnes qui sont juste « beaux »

https://33.media.tumblr.com/tumblr_m65mc4ezBh1qda5oao1_500.gif

9. Les romans trop (beaucoup trop) contemplatifs, les ouvrages où il ne se passe rien du tout, ou encore pire, ceux qui sont scénaristiquement beaucoup trop évident. Ça ne devrait être que le premier jet, et autour devraient s'ajouter des éléments rendant l'intrigue palpitante. Si on sait déjà tout ce qui va se passer au bout de 10 pages, eh bien, on décroche.

10. Les descriptions physique des personnages par eux-mêmes. Je suis d'accord que l'on peut se dire « tiens, j'aime bien la couleur de mes yeux aujourd'hui », ou encore « est-ce qu'un jour je vais réussir à me peigner ? » mais sérieusement, qui se décrit intégralement mentalement en sortant de la douche. « Ce reflet en face de moi est minuscule, avec moins d'un mètre soixante et sa pointure 36, ses cheveux châtains et ses yeux pers, rédigeant consciencieusement son top ten tuesday »…Non, vraiment, ce n'est pas possible.

https://68.media.tumblr.com/fad3ff6ffa9be26011c9fdbdeb7423b1/tumblr_mwsfd87f4P1sh01c8o1_500.gif

Et vous, votre top ten tuesday de la semaine ? :) Et puis, est-ce que vous avez des tue-l'amour de ce genre en matière de lecture ? 

9 commentaires:

  1. J'ai des petites manies comme toi notamment les numéros 1,2 et 3. Il parait que je suis hyper maniaque avec mes livres. Enfin, moi je ne trouve pas. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore le point 10, je me disais la même chose !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as fait rire sur certains points ! Moi je déteste les livres abimés mais je prends plus de plaisir à trainer le livre abimé partout et à le lire n'importe quand, alors qu'avec un beau livre, je me stresse toute seule pendant ma lecture, pour ne pas le tordre trop etc ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins complètement sur le premier, il est impensable pour moi d'écrire sur un livre ou même de faire une corne à l'une de ses pages d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons quelques points communs, surtout la maniaquerie !

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as fait bien sourire avec ton article ;)

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai qu'il y a plusieurs point qui m'embetent aussi

    RépondreSupprimer
  8. MDR ! J'ai bien rigolé parce que je me sens moins seule. Le premier qui écrit sur mes livres je le tape très fort! J'aime prendre soin de mes romans !!! :D

    Satine's books :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord pour les scènes de sexe surtout quand elles reviennent trop souvent dans le livre et qu'elles durent 5 mn à l'écrit.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...