lundi 16 mai 2016

246. CHRONIQUE : Pims la Baleine.


Pims la Baleine
Master Professionnel IEC, 2016
Album
Langue française - 40 pages
Lecture Livre.

Pims est une baleine dissonante, sa voix ne s'accorde pas avec celle des autres baleines. Rejetée par les siens, elle va bientôt faire la rencontre de ceux qui deviendront sa véritable famille.

Avis

J'ai découvert ce joli album (à la couverture toute douce) grâce à l'illustratrice, Lise. J'ai été impressionnée par son travail, à la fois simple et tout en détails, aux clins d’œils et à l'intertextualité de son travail. Le tout repose sur ce superbe travail de l'image composant cet album, le texte ne paraît parfois n'être qu'un prétexte.  L'histoire est simple certes mais également très belle, porteur d'un joli discours pour nos petits bambins.

Qui ne s'est jamais senti rejeté, comme Pims ? Qui n'a jamais eu l'impression de n'entrer dans aucun cadre ? A la fois très dur pour les enfants les plus jeunes, je pense qu'il s'agit d'un message très positif sur le fait de ne jamais abandonner et d'être fier de nous.

Les références musicales sont agréables, tout comme les jeux de mots, certes parfois trop présents, mais qui savent rajouter une certaine légèreté. Les personnages sont attachants, Pims parce que l'on peut s'y retrouver, à tous âges, mais également le crabe et son accent à couper au couteau, très cliché (et drôle) et mon coup de cœur va à la sage tortue.

Pour conclure... des enfants dans la famille ? a gâter chez les amis ? N'hésitez pas, c'est vraiment un très joli album, réalisés par des étudiants grâce à leur travail et Ulule . Pour reprendre leurs mots, cet album est résolument tourné vers les enfants et s’inscrit dans une démarche inter-associative et a aussi pour vocation d'offrir des livres à des associations qui mettent tout en œuvre pour redonner le sourire aux enfants : Docteur Souris et Main dans la main.

Je n'étais pas au courant que ce projet était auto-financé sinon je pense que j'aurai mis la main à la pâte car c'est véritablement un très beau projet et un livre que je conseille à tous les petits bouts de chou. FONCEZ !


 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

6 commentaires:

  1. ça m'a l'air adorable ! En plus la baleine porte le nom de mes gâteaux préférés.. des Pim's ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Hiiiii merci pour cet artiiicle ! :D (*cris hystériques et danse de la joie*)
    Arf, vraiment dommage qu'il n'y ai pas de VPC :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien de rien ma chère :) Peut-être avec la réédition, sait-on jamais ? ^^

      Supprimer
  3. Oooh, il a l'air juste trop mignon cet album, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est adorable, et les illustrations sont magiques !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...