Top ten tuesday
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine.
Rappel : sauf si je le précise, les photos de mes articles viennent de recherches tumblr.
Thème de la semaine : 10 habitudes ou manies littéraires
☁
J'ai tenté de faire un condensé de mes maniaqueries livresques, et encore, je ne suis pas sûre de pouvoir faire le tour dans un top 10... Après, je me conforte en me disant que je ne suis peut-être pas la seule lectrice bizarre de l'univers !
Je lis toujours plusieurs lires en même temps. Actuellement nous pouvons me voir avec (au choix) : L'Alchimiste, La cité des Méduses (SP ebook), L'Ivre coeur 2017 (SP ebook que j'ai à peine commencé) Outlander VO, Les fous de Bassan ou encore Zéro Déchet (ebook également). Je viens de terminer Une histoire des pirates. Jusqu'à 9h, j'avais encore 7 lectures en cours.... Il faut que je me calme là-dessus.
Ma bibliothèque est rangée selon un ordre particulier. Tris multiples, tout d'abord par genre général : classique, fantasy, fantastique, Science-fiction, romance, historique, thriller-policier-suspens, graphiques, contes, mythologie-religion etc. etc. Puis par format. Les poches sur la planche du dessus, les grands formats en dessous. Et enfin, ordre alphabétique.
J'ai toujours un livre et un carnet dans mon sac. Même lorsque je vais au cinéma, ou chez des amis... Après, je me promène beaucoup en transports en commun, c'est donc toujours utile.
J'aimerai avoir une bibliothèque PAL. Réservée uniquement à ma PAL, que d'un coup d’œil je puisse savoir quoi lire. Plutôt que de passer par ma book-jar ou mon fichier PAL.
Je suis maniaque. Mais du genre vraiment... J'ai déjà pleuré parce qu'un de mes livres avait pris l'eau et était atrocement imbibé (oui, je parle de toi, Haut-Royaume T1) : ne pas écrire dans les livres, ne pas surligner, ne pas corner les pages.
Je sens souvent les livres avant de les acheter. Oui, il parait que ça fait un peu droguée sur les bords, mais j'adore l'odeur des bouquins, et des vieux livres reliés encore plus.
Je ne dois pas aller dans les boutiques de livres d'occasion. Parce que je me fais toujours avoir, je dis que j'en prends un ou deux et j'en sors avec trente. Et je n'habite qu'à une heure et quelques de St Michel en transport...
Je peux passer 10 ans en librairie avant de choisir LE livre. Je vais regarder tous les exemplaires du même roman présent en rayon, regarder la tranche, la couverture, voir lequel semble avoir été le moins manipulé, le moins abimé.
Tout peut être un marque-page. J'ai une mauvaise mémoire, je ne veux pas me spoiler en reprenant par 165 au lieu de 145, je ne supporte pas de corner les pages, je perds souvent mes marque-pages alors j'improvise, du ticket de caisse au mouchoir en passant par une feuille de carnet retirée à la hâte, tout peut servir à marquer une page.
Après lecture, je n'arrive pas à me séparer de mes livres. J'en ai énormément. J'ai des livres partout, j'adore ça. Et même lorsque mes lectures ne m'ont pas vraiment plus, je me dit toujours qu'un jour peut-être j'aurai envie de laisser une seconde chance à l'ouvrage. Donc je garde quasiment tout... Mais j'essaie de guérir hein, j'ai presque retiré 10 livres il y a deux semaines, sur 800, ça va, non ? :)
Oh j'adore les manies littéraires, j'en ai aussi pas mal comme choisir un marque-pages dans ma collection à chaque nouvelle lecture, renifler mes livres...J'en ai trop en fait ^_^
RépondreSupprimerJe me sens moins seule pour le reniflement haha. Merci pour ton commentaire :) Je pense que l'on a tous des tonnes de choses que l'on fait par habitudes ou maniaqueries, j'adore :)
SupprimerAh tiens, moi aussi je lis plusieurs livres en même temps, je ne peux plus m'empêcher de le faire d'ailleurs !
RépondreSupprimerMoi non plus, alors si je lis je ne vais pas changer en plein milieu, sauf overdose, mais oui les livres en parallèle, c'est obligé ^^
SupprimerNous avons quelques manies communes ! :)
RépondreSupprimerComme dit Bettie, c'est que nous sommes des sujets sains :)
SupprimerJe me suis beaucoup reconnue dans tes "manies" ;)
RépondreSupprimerNotamment le fait de mettre du temps à choisir THE livre en librairie ou le fait que tout puisse être un marque page :p
Je suis contente de ne pas être seule à faire ce genre de chose, parfois on me regarde de travers dans les magasins haha
Supprimerj'ai aimé ton article et par compte moi je ne lie qu'un livre à la fois ^^
RépondreSupprimerMerci, j'me dis que ça doit être super pratique de pouvoir se consacrer qu'à un livre, je t'envie
SupprimerNous avons beaucoup de manies en commun, nous sommes donc des sujets sains, non ?
RépondreSupprimerOui, je dirais même que je suis la normalité même :)
SupprimerJe suis comme toi, j'ai plusieurs lectures en route mais ça n'est pas plus de 3 ... 7 je ne sais pas comment tu fais pour ne pas te perdre.
RépondreSupprimerEn revanche, niveau marque page, je suis chiante. Ce ne sont que les marque pages ^^
Je ne peux pas me séparer de mes romans non plus, j'ai une grosse bibliothèque et j'assume complètement.
En fait, j'ai une lecture bus/train, moins de 200 pages (sauf exception), là, deux SP mais vu qu'il y a un recueil, je peux lire une nouvelle par-ci, un poème par-là, la lecture VO c'est genre 3 pages par semaine malheureusement. Zéro Déchet est un livre conseil donc pareil un paragraphe par-ci, un chapitre par là :) et les fous de bassan est l'un des livres de mon corpus de mémoire donc fac ^^
SupprimerJe perds beaucoup mes marques pages :/ Vive les grosses bibliothèques ! J'adore ça, ça me met vraiment en joie.
Tout comme toi, j'ai toujours un livre et carnet sur moi et ça depuis l'enfance. J'aime aussi sentir les livres.
RépondreSupprimerMerci d'être comme moi haha. D'ailleurs mon carnet arrive en fin de ie, les pages se décollent :(
Supprimer