Pages

Pages

mercredi 28 septembre 2016

259. CHRONIQUE : H2G2, le guide du voyageur galactique


H2G2, le guide du voyageur galactique
Douglas Adams,1978
Science-fiction humoristique
Langue française - 274 pages
Lecture ebook.

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Avis

Dans le cadre du challenge « Quand la BBC parle de livres » tenu sur Livraddict et de sa lecture commune de l'été, j'ai lu le premier tome d'H2G2, le guide du voyageur Galactique de Douglas Adams. Si je souhaitais lire ce livre, c’est principalement car je ne me souvenais plus si je l’avais lu ou non. Chose étrange : d’un côté, je pense que c’était le cas pour de nombreux passages qui me semblaient familiers et de l’autre, certains évènements ne me revenaient pas du tout.

Jusque-là, je savais que l’histoire était drôle, je connaissais la réponse de la vie, mais je n’arrivais pas à me souvenir. Et l’image que j’avais de ce roman était un peu idéalisée. La plume de l’auteur est simple, même s'il est adepte des néologismes et phrases excessivement longues, parfois sans queue ni tête. L'homme pratique assidument l'humour britannique pince-sans-rire tel que les clichés le présente. L'absurde et l'improbable se battent à l'intérieur de ce court roman, qui se lit très vite. Parfois un peu redondant et longuet, le tout possède un charme qui lui est propre. Le lecteur se laisse vite prendre au jeu du guide, dévorant les explications les plus grotesques et alambiquées. Comme beaucoup, j’ai cru voir les Monthy Pythons à l’œuvre dans cet ouvrage, ça avait un côté rafraichissant puisqu’il est assez rare de trouver de la science-fiction franchement hilarante.

Je m’attendais à mieux, il faut dire qu’à l’origine, le guide s’entend plus qu’il ne se lit (production radio) et peut-être que la retranscription (et la traduction) ne s’est pas passée comme prévue. On le retrouve dans les personnages, que je trouve à la fois attachants et trop spectateurs de leur propre vie. On peut dire qu’Arthur Dent qui a tout perdu subit un traumatisme, certes. Que Ford soit ainsi parce qu’il rédige des articles du guide, pourquoi pas. Mais pourtant, je les ai trouvé… froids, moins vivants que ce que laissaient espérer les premières pages. Zaphod m’a fait rire parfois, m’a agacée également. Trillian n’a pas encore pu briller à sa juste valeur, j’espère que ça changera dans les prochains opus. Ne reste que Marvin qui m’a complétement déprimé, par association d’images.

Les thèmes sont intéressants, principalement le parallèle entre la maison d’Arthur et la Terre, les décisions unilatérales sans possibilité de liberté, la relation entre les créatures, de nombreux détails passionnants qui sont happé par la plume absurde de Douglas Adams. Les pages se tournent rapidement, en une soirée on peut avoir lu ce roman sans pour autant se coucher trop tard. Le seul gros problème est que l’on est parfois noyé sous un torrent d’explications : on en perd le fil.

Pour conclure... ce genre de livre, on y adhère ou non. Je ne le considère pas comme le livre absolu de la science-fiction, grand chef-d’œuvre de son état mais j’ai passé un bon moment.

 
 Le livre en un gif 
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Lecture entrant dans le challenge :
  



9 commentaires:

  1. En tout cas, le résumé m'a fait sourire! Ce livre à l'air tout particulier et très drôle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement le cas. Son humour est vraiment le gros point positif du livre.

      Supprimer
  2. Hé bien au moins c'est original. Je le note car je pourrais tout à fait aimer ce style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la lecture te plaira. Je pense que selon les moments il est plus ou moins drôle mais de longs passages sont vraiment tordants

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et malheureusement je n'ai pas particulièrement adhéré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru voir un peu partout, soit on aime, soit pas du tout. Ça arrive :)

      Supprimer
  4. Je vais hélas passer mon tour :(
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Pas mon style de lecture ! Mais le résumé reste tout de même tentant :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ^^
    A un moment le guide du voyageur galactique était ma lecture en cours mais je l'ai abandonné pour un autre livre xD. Il faudrait que je le reprenne.

    RépondreSupprimer