Anna et le french kiss
Stephanie Perkins, 2014
Romance jeunesse
Langue française - 376 pages
Lecture ebook.
Stephanie Perkins, 2014
Romance jeunesse
Langue française - 376 pages
Lecture ebook.
Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…
Avis
Je cherchais une mignonne petite romance pour me couper de mes lectures assez denses, je me suis rappelée qu’une de mes proches amies avaient beaucoup aimé ce roman et je me suis dit que j’allais lui laisser une chance. J’ai eu raison ! Ce n’est pas un coup de cœur mais la lecture a été très agréable et rapide, les pages se tournaient toutes seules.
La plume de l’auteur est fluide, adaptée aux paroles d’une jeune adolescente. C’est agréable de ne pas lire un livre où l’on parle de grande trahison amoureuse où la jeune femme, écrasée par un puissant et séduisant rebelle revient doucement se faire soumettre par le héros. Là non, c’est des sentiments adolescents, avec quelques détails parfois, mais le tout est très léger, beau. Les sensations des premières fois, les papillons dans le ventre, on partage les sentiments et ressentis (positifs ou négatifs) de la jeune Anna (c’est l’un des prénoms le plus utilisé dans les romances où je rêve ?).
Les thèmes sont divers : la séparation, l’identité, la construction, la maladie, le sentiment de trahison. La maison est-ce le lieu où l’on vit ? Là où l’on se sent bien ? etc. Toutes ces questions, on a pu se les poser à un moment ou à un autre de notre vie et grâce au personnage d’Anna, des réponses sont apportés. Elle est parfois un peu simplette, mais jamais trop agaçante comme d’autres héroïnes de romance. Elle est très drôle, on s’attache à elle, même si elle exagère parfois ou réagit mal. Mais qui ne l’a jamais fait ? Le personnage de St-Clair est tout autant intéressant même s’il m’a quelques fois fait lever les yeux au ciel. Et il n’est pas parfait, il a des moments de grosse déprime, il est séduisant mais n’est pas un mannequin etc. J’aime beaucoup. Leur relation m’a fait repenser à ma propre histoire et m’a fait sourire. Chaque personnage, à l’instar de Meredith par exemple ou de Rasmi, apporte ses peurs, ses désirs, sa personnalité dans le traitement de l'histoire et de ses thèmes, même si certaines scènes ne sont pas traitées avec la profondeur que j’aurai espérée.
A travers les yeux de la petite bande d’amis, on découvre ou redécouvre des endroits de Paris, on se dit qu’il faudrait qu’on y aille avec son amoureux, les yeux pétillants. Stéphanie Perkins écrit simplement, efficacement, une fois que l’on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher et on passe un bon moment, rêveur. Certes, il n’y a pas de surprises mais c’est la construction de la personnalité d’Anna, sa prise en main, ses peurs, etc. qui m’ont plu, ainsi que ses traits d’humour (bien pensés et nombreux). Et la conclusion de ce livre est vraiment belle.
Pour conclure... j'ai vraiment beaucoup aimé cette petite romance, adorable, bien écrite, avec des personnages attachants. A lire.
C'est un roman qui me fait envie depuis un petit bout de temps déjà, j'aimerai beaucoup me lancer !
RépondreSupprimerN'hésite pas, il se lit très vite et est très mignon :)
SupprimerIl m'avait fait de l'oeil pendant très longtemps puis j'ai cédé et quelle découverte ! Les deux tomes suivant sont à la hauteur du premier, que du plaisir :)
RépondreSupprimerIl faudra que je les lise alors ! Et peut-être passer en lecture VO, il parait qu'ils ne sont pas si compliqués :)
SupprimerJe les ai lu en VO et ils sont relativement facile à lire. Elle n'utilise pas non plus trop d'argot, c'est un plus :)
SupprimerJ'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi !
Ah c'est ce que je ferai alors :) J'espère aussi :3
Supprimer