vendredi 18 septembre 2015

187. CRITIQUE : Vice Versa

Et si on donnait des sentiments 
aux sentiments? 


Avis.
Les seuls spoilers sont ceux issus de la bande-annonce. 

Je suis allée voir deux fois ce film qui a su éveiller et échauffer les esprits grâce à un malencontreux tweet de François Aubel : "Sidéré par le nombre d'adultes, sans enfants, qui vont voir ‪#‎ViceVersa‬. Infantilisation de notre Société." Raté monsieur, de tous horizons, nombreux sont ceux qui se sont révoltés face à cette intervention. Pixar n'est pas uniquement pour les enfants et bien souvent les adultes sont les plus touchés par les élans nostalgiques que portent ces films d'animations. Aujourd'hui, les sentiments ont des sentiments. Retout sur Vice Versa !
La Bande-annonce. Cette bande-annonce n'en est pas vraiment une, il s'agit en fait d'un extrait, d'une scène tirée du film où l'on rencontre la famille de Riley, et leurs cerveaux. Les quartiers généraux de ces trois personnages. Les présentations sont faites : jeux de mots, quiproquos, moments importants de la vie (premier jour d'école). Voilà. On se marre plutôt bien et on en redemande.



Le court-métrage avant le film Lava, il s'agit d'une chanson racontant l'histoire d'un volcan cherchant l'amour, sur un air de ukulélé. Le jeu de mot ici se base sur le lava you, ce qui m'a encore plus touchée car c'est ce que me dit mon Nounours (instant culculapraline). Bon soit on déteste (comme mon cher Mister Sike) soit on pleure tout le long (ce que j'ai fait), mais je suis du genre ultra-romantique et il suffit que ça touche la corde sensible. Ce qu'a fait ce joli court-métrage.
Le film. Il y a un côté enfantin au design simple mais efficace de ce film d'animation. Les enfants riront de situations et les parents de doubles sens. Mais pas seulement. Le film touche aux souvenirs, à la mélancolie, à la nostalgie, aux moments que chacun de nous à perdu en grandissant. Certes, il y a des moments très drôles, mais dans l'ensemble, je suis ressortie du film avec le cœur brisé. Il est juste et très beau, en plus d'être porteur d'un message sur la tolérance et l'espoir,... 

En conclusion Un gros coup de cœur pour l'ensemble de la séance, autant le court-métrage que le film. Ils m'ont tous deux fait pleurer, c'était encore une fois très réussi, merci Pixar. ♥


image

6 commentaires:

  1. Gros coup de cœur également pour ce Pixar, je le trouve drôle et juste à la fois ! Les scènes avec le philtre des rêves restent, pour moi, extraordinairement comiques à chaque fois que j'y repense et j'attends le DVD avec impatience^^ Et j'ai peut-être la larme facile mais oui, je l'admets, j'ai pleuré devant certaines scènes !
    J'ai moins accroché à Lava qui, pour moi, manquait un peu d'originalité mais je pense que tu as vu juste : on adore ou on n'accroche pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le filtre hahaha j'ai adoré ! J'ai également versé ma petite larme :') Pour Lava, ça avait également une résonance particulière ça a donc facilement été apprécié :)

      Supprimer
  2. Ce dessin animé est une vraie réussite ! L'idée est très originale et peut plaire autant aux adultes qu'aux enfants. François Aubel était sacrément à côté de la plaque lorsqu'il a publié son tweet. Les films animés ne sont pas réservés qu'aux petits. C'est un peu comme les contes, ils ont des messages à délivrer et ils s'adressent pour cela à tout le monde. :) (J'espère qu'il a changé d'avis depuis)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, autant le dire clairement, j'étais en larmes et pas des petites ^^ Après, ils ont aussi joué sur les peurs (j'ai sursauté en voyant cette horreur de clown). J'espère également que François Aubel a changé d'avis. Dans mon entourage, on a du être 7 ou 8 adultes à y aller pour 2 enfants ^^

      Supprimer
  3. Je suis allée le voir avec ma fille et nous sommes adultes toutes les deux (enfin elle est une jeune adulte :)) et cela ne nous a pas empêchées de beaucoup aimer ce film, très amusant et touchant. D'ailleurs perso, j'adore les films d'animation et j'en regarde seule assez souvent :) et n'en déplaise à ce monsieur Aubel, je n'ai pas l'impression d'être infantilisée. En revanche, on n'a pas eu droit au court métrage lors de notre séance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée le voir deux fois, et la première fois, il n'y avait pas le court-métrage non plus, j'ai pensé être arrivée un peu trop tard. Apparemment c'est également le cas chez vous... C'est dommage, je l'ai trouvé vraiment mignon.
      La chanson est là : https://www.youtube.com/watch?v=uh4dTLJ9q9o mais je n'ai pas trouvé le court-métrage....
      Et non, les films d'animation ne nous infantilise pas. Nombreux d'entre eux ont un superbe message, de l'humour, et nous fait pleurer... Je me souviens encore du fait d'avoir pleurer durant une demi-heure en allant voir Là-Haut.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...