Pages

Pages

vendredi 4 septembre 2015

180. CHRONIQUE : L'Assassin Royal, tome 5


L'ASSASSIN ROYAL
tome 5, La voie magique
Robin Hobb, 2000
Fantasy Tome 05/13
Langue française - 404 pages
Lecture livre.
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 6

Acheter le livre
(spoilers) Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

Avis

Aussitôt le quatrième tome terminé que j'avais foncé sur le cinquième, profitant de mes vacances chez des amis et découvrir ce qui est pour le moment mon opus préféré, juste avant le troisième. C'est bizarre, exprimé de la sorte mais voilà, j'ai été happée par cette histoire que j'ai trouvé passionnante. La lecture reste douloureuse, le sadisme de Robin Hobb est à nouveau à l’œuvre. J'avais vraiment hâte de continuer avec le dernier tome de cette première trilogie (correspondant à six romans en France, oui oui), mais j'ai été interrompue par le marathon science-fiction.

Qu'importe, j'ai dévoré ce roman, le challenge Le temps d'un très grand week-end m'a aidé. Une nouvelle fois, rien à redire sur la plume de l'auteur et de son traducteur français, qui apporte son lot de fiches de vocabulaire. Au fil des pages, nous en apprenons plus sur l'Histoire des Six-Duchés, sur l'Art en règle générale. Et même si l'on ne considère pas que ce livre comporte d'événements majeurs, à mes yeux, il y en a tout de même, même s'ils sont sous-jacents. La quête de Fitz se transforme, emportant Oeil-de-Nuit, qui s'humanise, dans son sillage. On ne sait plus quel âge à notre héros, je me suis un peu perdue, il doit y avoir un an entre ce roman et la fin du troisième roman.

Fitz se retrouve une nouvelle fois à subir son destin de grain de sable, il est partagé entre sa vie rêvée et sa vie vécue. Et au lieu d'être entouré pour lui comme personne, ceux qui disent agir pour son bien le font pour la couronne. De même Astérie, que j'appréciais à la base, l'utilise également pour la célébrité, percée par le Fou, dont la véritable identité, même si ce n'est pas une véritable révélation pour ceux qui ont lus les tomes précédent. Avec Burrich, dont certains mots m'ont brisés le cœur, il s'agit de la seule personne qui s'intéresse à Fitz. L'arrivée du personnage de Caudron est agréable. J'apprécie grandement cette femme qui a une force de caractère impressionnante et qui a surement vécu un passé difficile, j'établis déjà mes hypothèses !

Pour conclure... Le passage donnant son nom à l'opus La voie magique est exceptionnel. La fin, perturbante, est décrite avec brio et amène un cliffhanger de fin de chapitre (utilisé comme fin de tome) renversant ! Ce roman est un grand huit émotionnel, à lire !


 Le livre en un gif
 


Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

6 commentaires:

  1. Punaise j'aimerais tant pouvoir en parler mais je l'ai lu y a beaucoup trop longtemps pour me souvenir des détails précis :(
    En tout cas, tu me donnes envie de relire la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très dur de ne rien lâcher de l'intrigue principale pour ce tome ! Ah je vais bientôt attaquer le 6è, j'ai tellement hâte !! Après, d'autres livres viennent de s'ajouter avant, mais avant octobre, c'est OBLIGE ! *o* Merci beaucoup :3

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise cette saga, c'est clair *o*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier volume,j'ai hâte de découvrir cette saga surtout que l'auteur est vraiment sympa :) J'adore le gif utilisé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as rencontrée ? o_o Je suis jalouse ^^ Je te la conseille vraiment, cette saga est géniale :) (ahah merci :P)

      Supprimer