JURASSIC PARK
Michael Crichton, 1990
Science-fiction, thriller.
Tome 01/02
Langue française - 512 pages
Acheter le livre
Acheter les films
Michael Crichton, 1990
Science-fiction, thriller.
Tome 01/02
Langue française - 512 pages
Acheter le livre
Acheter les films
Deux paléontologues et un mathématicien sont invités par un richissime personnage à découvrir un parc révolutionnaire sur une île. Arrivés sur place, c'est la stupéfaction : le parc est en fait une sorte de zoo pour dinosaures vivants. Une fois remis de leur surprise, les trois scientifiques apprennent la raison de leur présence sur le site. Suite à quelques accidents malencontreux, il s'avère nécessaire d'obtenir l'aval de quelques spécialistes en matière de sécurité afin de permettre l'ouverture du parc au public.
Les secrets de Jurassic Park quand à la renaissance de ces géants du passé sont dévoilés à nos trois scientifiques. A ce moment, deux d'entre eux sont partagés entre la joie immense d'avoir la possibilité de pourvoir les étudier vivants et la crainte toute naturelle que peuvent inspirer ces animaux. En effet, si par malheur les dinosaures parvenaient à se libérer, ça serait catastrophique. Le troisième, mathématicien, n'a aucun doute : c'est une folie d'avoir créer ce parc. Faire revivre de tels animaux est une erreur monumentale.
La visite du site se poursuit et nos scientifiques entament le circuit touristique... Et les ennuis commencent : système de surveillance défaillant, tempête, clôtures électrifiées non alimentées et bien évidemment, dinosaures carnivores en liberté.
Bonjour et bienvenus dans la toute nouvelle rubrique de ce blog : Les chroniques de Sike ! Plus porté sur le cinéma, mon ami Sike écrit des critiques bien sympathiques sur son blog et désormais, il s'essaie aux chroniques ;) Ne rentrant pas dans sa ligne éditoriale, nous nous sommes dit pourquoi pas un échange ? Si je veux écrire des chroniques full-spoilers ou réagir sur certains films je participerai à son blog tout comme ses chroniques vont finir sur le mien :), je lui confie les clefs et de la lecture de ton avis, je n'en ai que plus envie de lire ce livre !
Avis
Mes chers lecteurs, mes
chères lectrices, bienvenus dans cette critique, je suis Mister S.
Sike et Maxxie m'a invité pour parler de livres. J'ai donc décidé
de répondre à l'invitation avec un livre d'actualité vu la sortie
du dernier (très mauvais) film... Ce livre est le chef d’œuvre de
Michael Crichton, Jurassic Park.
Jurassic
Park est un livre sorti en 1990 et comme dit plus, haut écrit
par l'écrivain génial Michael Crichton (qui prouve d'ailleurs avec
Boris Vian et Douglas Adams que la faucheuse passe toujours trop tôt)
et racontant l'histoire du... Jurassic Park. Du à la politique
anti-spoiler de ce blog je ne vais rien révéler de l'histoire après
la première attaque du T-Rex et cette critique va surtout comparer
le film et le livre en se concentrant les personnages :
- Alan Grant : « Dr Grant aimait les enfants », ceci est une citation du livre. En effet là où le Grant du film hait les enfants (qui lui en voudra franchement) celui du livre établit une connexion directe avec la marmaille surtout car les enfants sont les seuls qui partagent sa passion pour les dinosaures. Il est aussi veuf.
- Elie Satler : Elie Satler va se marier dans le livre et n'est pas dans une relation avec le Dr Grant, leur relation étant purement platonique et professionnelle.
- Ian Malcolm : Pour chaque discours que fait Malcolm dans le film il en fait 7 dans le livre, néanmoins, à part ça, le personnage est très proche.
- John Hammond : Si vous êtes habitué au grand-père sympathique du film, vous allez être surpris car Hammond est un gigantesque et gargantuesque connard dans le livre, extrêmement avide et refusant par dessus tout d'admettre que quelque chose va mal malgré des morts et la DISPARITION DE SES PETITS-ENFANTS !
- Donald Gennaro : Là aussi énorme surprise, mais là où le Donald du film meurt dévoré dans des toilettes après avoir abandonné les enfants, celui du livre survit à ce moment et part à la chasse aux dinosaures avec Muldoon et repousse une attaque de Raptor. Ce n'est pas lui qui abandonne les enfants dans ce livre mais un personnage nommé Ed Harris, absent du film.
- Lex : Lex dans le livre est la pire enfant de l'univers. Elle passe son temps à se plaindre qu'elle est fatiguée, qu'elle a faim, qu'elle n'a pas envie de bouger et elle n'est même pas bonne en informatique comme dans le film, c'est Tim qui a ce talent.
- Dennis Nedry : Dans le roman plus de raisons sont données au pourquoi de la trahison du Parc, principalement car les exécutifs l'ont forcé à installer gratuitement des améliorations.
Je
parlerais bien d'autres différences mais on entrerait dans le
territoire du spoile néanmoins le film, sûrement dû à la présence
de Crichton en tant que scénariste, est extrêmement fidèle au
roman et les changements feront plus surprise pour les fans du livre
que trahison. Que dire de plus sur le livre Jurassic Park ? Et
bien à l'habitude de Crichton, parfois dans le livre, on voit
directement ce que voit les personnages comme sur la page ci-dessous.
C'est
intéressant et ajoute une véritable fluidité et immersion à la
lecture. Enfin la science du livre est extrêmement bien travaillée,
du moins pour l'époque, avec les nombreuses comparaisons des
dinosaures avec des oiseaux et non des reptiles, et le message de
l'impuissance de l'homme face à la nature est bel et bien présent
et bien développée.
Jurassic
Park obtient la note de Dinosaure/20. C'est peut être un peu vieux
mais il en reste magique, formidable et pertinent. Bref si vous êtes
fans de Jurassic Park, Dinosaures ou même de bons livres lisez
Jurassic Park. Croyez moi fan du film, les différences inter-média
valent le coup d’œil.
Mister
S. Sike
Vous l'avez lu ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! - en restant soft sur les spoilers
ce livre vient de rejoindre ceux à lire ! -
Ahah c'est plus très frais dans ma mémoire mais j'avais noté ces quelques différences aussi... Faut que j'relise ces bouquins !!!
RépondreSupprimer