L'ASSASSIN ROYAL - L'APPRENTI ASSASSIN, Robin Hobb
The Farseer Trilogy, 1995
Fantasy. Tome 01 sur 13
Editions France Loisirs (Piment)
Langue française - 566 pages
Lecture livre et ebook.
Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
The Farseer Trilogy, 1995
Fantasy. Tome 01 sur 13
Editions France Loisirs (Piment)
Langue française - 566 pages
Lecture livre et ebook.
Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...
Avis
Depuis un moment, Robin Hobb est dans ma bibliothèque, et pourtant, je n’ai jamais vraiment commencé ses romans (à part un peu de La cité des Anciens) et j’ai petit à petit tout oublié. A côté de ça, deux des personnes les plus importantes de ma vie adulent Robin Hobb et ont commencé sur moi un chantage affectif. Un an plus tard, j’ai découvert que sur Livraddict, ce premier tome avait 17 de moyenne et je me suis dit qu’il fallait que je le lise.
Mon avis est assez partagé. J'ai beaucoup aimé les indices éparses, le travail fait sur les personnages, ils ont une profondeur rare, tant dans leur passé, leur caractère que leur quotidien. Ils ont une identité propre ce qui est impressionnant lorsque l'on se rend compte de leur profusion. Robin Hobb a une écriture intelligente, son traducteur est excellent, j'ai appris des mots en lisant ce livre, et je compte bien prendre un carnet pour le second tome.
Le problème c'est qu'il y a des longueurs interminables qui ralentissent la lecture et ne la rend pas accessible à toutes heures ou toutes situations. De même, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant tout y est : Fitz, le garçonnet attachant, rejeté, seul, parfois un peu suicidaire. Je me dis que rien ne peut vraiment lui arriver étant donné qu'il écrit ses mémoires et que je l'imagine plutôt vieux. Et pourtant c'est une référence du genre ! Peut-être est-ce dû aux éditions de poche et mes yeux fatigués ? Surement car ce monde est riche et passionnant, tant dans son histoire que dans son suspens, qu'il soit politique ou dans sa dimension personnelle. J'ai par ailleurs adoré les passages introductifs de chaque chapitre, en italique, qui nous apprennent tant sur la culture que sur l'histoire.
Des moments de ce roman peuvent être très frustrants. Tout d'abord, le point de vue à la première personne nous mettant au niveau de Fitz, qui, avouons-le, ne sait pas grand-chose, nous force à réfléchir, à tenter de remettre l'histoire dans le bon ordre. Et parfois, il nous manque des éléments ! Je pense pouvoir vous prévenir d’avance que Robin Hobb est une grande sadique et que je ne me suis pas remise du passage avec Fouinot. Les différentes magies sont passionnantes et j’avoue avoir un faible pour son penchant païen. De même j’aurais aimé aimé apprendre plus de choses de l'apprentissage de Fitz.
Au niveau des personnages, j'aime beaucoup Vérité, j'adore le Fou, je n’apprécie pas spécialement le roi Subtil et j’ai littéralement haï d’autres personnages. J'espère que le passé de Burrich va se voir développé bientôt car ce personnage est fondamental.
Quoiqu'il en soit, L'apprenti assassin est une très belle lecture, pas forcément accessible comme certains romans que l'on peut lire en étant tête en l'air, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. Ce sera à voir après la lecture des autres tomes...
Haha prépare-toi, Robin Hobb n'est pas juste une SADIQUE, elle est une ENORME sadique ! XD
RépondreSupprimerLorsque j'ai demandé et lancé divers avis sur ce qui pourrait arriver, j'ai eu le droit à des "... t'es... vraiment... tordue.... je le dirai pas mais... oui. elle a fait ça..." ^^' Elle a un potentiel de cruauté énorme XD.
SupprimerAhh je suis contente que tu ai commencé cette saga ! Je l'aiiiime d'amouuuur (comme dirait Caroline) cette saga ^^ (même si j'ai eu du mal avec au début)
RépondreSupprimerAu contraire de toi, à la première lecture j'ai du abandonné les passages en italique car je n'y comprenais rien. J'a plus saisi son sens à ma deuxième relecture de la saga (après j'avais à peine 13/14ans quand j'ai commencé la lecture)
Je suis d'accord, il y a beaucoup de longueurs (et donc il faut être en forme) mais vu l'histoire derrière, on en demande encore :p
J'adore Vérité et le fou :p
Comme Lisou, j'approuve que Robin Hobb est une énorme sadique :p
C'est ce que les deux maitres chanteurs m'ont dit, que ça devenait de mieux en mieux ! J'ai hâte !
SupprimerManque de chance (et d'opportunités de lecture surtout ^^), j'ai lu 10 pages du tome 2 en trois semaines è_é
Etant donné que l'un veut appeler son fils "Vérité" je crois que c'est aimer d'amouuuuur également XD.
(Faut vraiment que je les trouve en gros caractère, sinon j'avancerai jamais ^^' -petite vieille-)
Une de mes saga préférés :3
RépondreSupprimerMais c'est vrai que ce n'est pas toujours de tout repos.
Tellement de gens adorent cette saga c'est fou !
SupprimerJ'ai réécrit une partie de la chronique si tu le souhaites, chez le petit frère de brain-shadows : http://lectures-et-oxymores.blogspot.fr/2015/04/assassin-royal-1.html ^^ Principalement avec la volonté d'effacer les spoilers haha :)
Merci pour ton avis, cette saga me fait de plus en plus envie et même si ton avis est un peu partagé, elle me tente encore davantage ! :)
RépondreSupprimerJe te conseille vivement cette lecture ! Là je dois reprendre au tome 4 mais franchement, c'est de mieux en mieux au fil des pages et des tomes !
Supprimer